Les essais de Zorgzib : R 300 160 Essai28_olivier

je suis parti sur 3 m par 1.6 m avec pentes de 2.8 % max hauteur gare principale 136 mm
et franchement pas possible de faire plus petit
les aiguillages en BLEU c’est pour l’os de chien et la pente parade est à double voie également
en M

longueur trains 1 m 10

aiguillage en BLEU pour l’os de chien

en ROUGE pente double voie qui se sépare : 3 voies principales et un boucle secondaire du JAUNE pour le plateau haut (avec voie de dépassement en caché)

en NOIR le plateau bas (avec voie de dépassement en caché)

c’est pratiquement le même résultat sans vous vexer

Effectivement, tu es sur la bonne voie. Il ne reste plus qu’à peaufiner ce réseau car le diable se cache dans les détails. bon courage pour la suite.

ce n’est qu’un essai parmi d’autre tout simplement

pour ce qui est des détails : c’est possible de retirer les voies à butoirs NOIRES

je pense que c’est possible de le fabriquer mais pas encore si facile que ça
il y a tout de même plus que 10 cm entre les niveaux et les deux boucles de l’os de chien comprennent une voie de dépassement

le mieux logiquement pour ne pas se bloquer c’est de mettre en sens unique

  • deux voies de la gare haute, le milieux comme bipasse ou manœuvre changement de locomotive
  • la pente avec la descente à la corde, mais pas obligatoire et de toute façon deux cantons par voie
  • pour les boucles os de chien la voie de dépassement

soyez heureux

slt

Très beau projet astucieusement pensé.
Tu dis avoir plus de 10 cm entre les niveaux, si j’ai bien compris la pente est entre les aiguilles bleu du coup à vu d’œil ça doit faire 5 mètres de rails . ça ne devrais poser aucun problème aux loco pour monter.
Il est possible effectivement que tu ne te serves jamais ou très peu des voies à butoir niveau 0 (les noires)

bonne continuation

lut
les EssaiXX je ne compte pas les réaliser, j’aime bien dessiner et me creuser pour que ça fonctionne, parfois je me suis trompé, je suis toujours intéressé par les travaux des Copains

chacun son style et j’ai tendance à utiliser les mêmes recettes de cuisine
mais bon on est comme on est et comme dit Wolfram : “vive la diversité”

bonnes continuations amicales
Patrice

petite modif dans le JAUNE


bonjour

chouette plan
a ce propos les dessins sont faits avec ? Scarm?
merci :smile:

salutation
oui c’est avec Scarm
merci

ce qui compte c’est le résultat espéré pour la circulation dans une scénographie et non pas le logiciel de dessin :slightly_smiling_face:

Le passage de 2 voies à une voie puis retour à 2 voies dans la boucle de retournement du bas est à proscrire.
Laisser le 2 voies partout !

Sinon circulation compliquée … et risquée.

A mon sens …

salut Vincent
je suis pour la simplicité avec la partie visible NOIRE de la boucle, que vous cité, elle est à double sens, ce que je visais !
Vous avez raison, c’est possible d’avoir un blocage en envoyant 3 trains “entrants” dans la boucle !
Laissez moi le temps d’une modification SVP
je vous remercie
Patrice

voila

merci
Patrice

Je ne recommande toujours par les aiguillages en bleu ciel : point de télescopage garanti des trains dans une partie cachée …

Le réseau sera piloté par PC ou manuellement ?

Si c’est manuellement, les 2 autres aiguillages bleus (foncés cette fois) vont demander une attention constante pour éviter les accidents …

Il sera difficile de laisser tourner des trains tout seul …

salut Vincent
en travaillant avec des cantons : pas de télescopage
comme le sujet l’indique : c’est un essai
il est en relation au développent d’un Copain
la conduite se ferait en automatique / semi automatique par PC
je pense que les trains tourneraient seuls
évidement pour les manœuvres c’est autre chose
merci
Patrice

re salut
en considérant un sens de circulation dans les cantons : le circuit du haut était parfaitement viable
avec la modification il y a un gain de 1 canton

amicalement
Patrice

PS.: les aiguillages cachés sont en bord de table !

Si le PC pilote le réseau, ça va. Sinon, tout nœud ferroviaire est une galère à gérer en manuel. J’ai le phénomène sur mon “réseau de débutant” : en exposition, avec les personnes qui posent des questions et me distraient, impossible d’avoir 2 trains qui circulent. Carton assuré. A tel point que je suis en train de revoir le tracé.

1 « J'aime »

même sans PC en analogique avec des cantons et le dispositif ha-doc : il n’y a pas de problème pourtant.

salut

suppression aiguillage triple
amélioration relief

ajoute des .scarm
table carrée de dimensions : 3000 x 1600

essai28.scarm (53,2 Ko)

essai28B.scarm (60,6 Ko)

bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice