salut Julie
alors pour les aiguillages triples j’ai suivi les conseils de Denis, cet aiguillage est plus fragile et en plus nécessite un décodeur spécial, n’étant pas spécialiste j’écoute un spécialiste,
j’ai encore deux ou trois modifications de ce genre à faire pour retrouver la paix,
les essais autres restés en état c’est parce que cela a mené à mon avant projet ou bien aussi que je m’étais trompé au départ en faisant un 8 au lieux d’un os de chien avec déjà trop de voies,
voila vous savez tout
au départ c’était un 8 et non pas un os de chien
étant un 8 si je me trompe pas car il y a quelques mois, le sens de circulation d’un train ne changeait pas de sens en gare principale qui se trouve dans un anneau, ni dans l’autre anneau avec changement d’anneau au croisement ad hoc, si on veux ça marche aussi.
pour la difficulté en passant par un os de chien sans changer la position de l’aiguillage JAUNE, à ce moment il faut croiser les boucles d’où un allongement des voies quitte à faire plusieurs superposition de voies équivalent à plus que deux étages, la table se rempli d’autant plus qu’il y a de voies
C’est effectivement un peu compliqué comme réseau. Mais là n’est pas la question car comme on dit les goûts et les couleurs …
Cependant une petite section m’interpelle. La voie double en pont au dessus de l’eau et qui forme une espèce de boucle au dessus de la mer (ou d’un lac) ne me parait pas fort “crédible”. De plus, les voies de garages passant en dessous, tu multiplie les difficultés de construction.
Réalises-tu tous ces essais ou es-tu ce que les Américain appelle un “Arm chair modelist”?
salut
je ne sais pas ce que veut dire “Arm chair modelist”
. . . ce n’est pas en nomment un poulet avec un mot anglais qu’il deviendra un dindon
ok compliqué . . . c’est un essai sur papier où les pentes,
les hauteurs de ponts ou tunnels me semble bons,
j’essaye aussi une cohésion entre les longueurs de quais et les longueurs de cantons
ça c’est pour commencer
n’étant pas un grand urbaniste les bâtiments et routes sont passés sous silence
puis vient la visualisation globale où je tranche carrément dans le paysage pour avoir plus de trains visibles ce que j’aime bien
avoir un bâtiment de gare n’est pas une obligation,
ni même une gare cachée,
ce qui me parait intéressant c’est d’avoir des voies de croisement ou de dépassement en caché pour facilité la vitesse du trafic global
pour la vitesse du trafic c’est bien de choisir ce que l’on met :
en visible des voies de dépassement et en cache de la simple voie ce qui fait que le ralentissement se fait sur la simple voie et donc un train sera en attente sur la voie de dépassement et donc on verra des trains en attente
ou bien l’inverse : en visible de la simple voie et dans ce cas ce sera des trains en mouvements mais on sait pas lequel,
c’est suivant ce que l’on veux . . . à l’endroit du réseau
aussi
apporter de la couleur avec l’eau ou autres plateformes ici oranges qui sont à la même hauteur,
pour la boucle double voie qui déjà n’est pas très réaliste,
alors enfonçons le clou en y mettant un viaduc pour avoir une visualisation sur les voies à butoirs
et pour taper encore plus fort sur ces voies en les faisant passer sous ce foutu viaduc !
Que voilà un cahier des charges bien expliqué. Ton logiciel de dessin te permet-il de faire des simulations?
Quant au “Arm chair modeler”, ce n’est pas un “gros mot”. j’en suis souvent un moi-même. C’est le nom donné aux amateurs de modélisme ferroviaire qui restent dans leur fauteuil (arm chair) à lire les bonnes revues ou concevoir des réseaux sans les réaliser.
Certains logiciels ont une fonctionnalité qui permet de faire rouler des trains sur le réseau que l’on vient de concevoir. J’en ai essayé plusieurs mais sans m’intéresser à cet aspect. AnyRail, que j’utilise, ne le permet pas.