Les essais de Zorgzib : L 330 270 essai13

salutations
même table
des anneaux
on roule à gauche







merci
Patrice d’Hennuyères

Bravo Joli réseau :smiley:

Bonjour Patrice

C’est un beau réseau. Mes remarques amicales (c’est une affaire de gout personnel):

  • pas de raquette de retournement
  • pas de ligne secondaire à voie unique
  • une gare cachée pour stocker les rames (est-ce assez?)
  • gare cachée juste en dessous d’une gare (pas d’intervention possible par en dessous pour le niveau supérieur pour les moteurs d’aiguillages
  • peu de voie de garage pour marchandises

Surtout n’interprète pas ma liste (longue) comme étant négative
L’important est de savoir ce que l’on souhaite:

  • exploitation normale avec bloc systeme simple ou complexe par PC
  • mélange réseau secondaire et grandes lignes ou l’un des deux
  • zone électrifiée ou vapeur / diesel (pour mon cas j’ai une partie electrifiée qui ne me simplifie pas la vie en cas d’intervention

bonjour Jean, c’est un plaisir pour moi de dessiner des réseaux “économiques”.
vos remarques sont bonnes.

c’est bien deux anneaux où la gare cachée se limite à une voie de dépassement.
pour ce qui est du manque de raquettes et bien c’est spécifiquement voulu pour simplifier.
soit pour le roulement sur un anneau d’un train de marchandise et de plusieurs trains de voyageurs.
pour l’autre anneau ce serait plusieurs marchandises et un seul train de voyageurs.
le trafic étant réglé sur le train le plus lent en autre marchandise, si celui-ci est à quai, à ce moment le trafic devient voyageur et la vitesse augmente.
pour l’autre anneau le seul train de marchandise est là pour la diversité.

il est cependant possible de changer de sens pour un train : de changer d’anneau via le coté de la locomotive en décrochant avec le rail de dételage entouré de blanc, puis en tractant dans l’autre sens avec une autre locomotive via les aiguillages courbes voir lignes blanches.
La flèche blanche indique le sens normal mais à contre sens dans le cas du changement d’anneau.

l’utilisation des cantons et le mode de conduite analogique ou PC feront que ça tourne tout seul or mis manœuvres manuelles citées.
j’aime bien aussi le visible.
C’est toujours possible de modifier quelque chose.
Vous aurez remarqué que je ne place pas de bâtiments ni de routes et pourtant c’est un charme.

PS : une fois de plus, je n’ai rien inventé, c’est un Copain :cheers: du Forum en développant son réseau en anneaux qui m’a dévoilé ses avantages ! Je ne puis de mémoire vous citer son poste.

bonne continuation amicales :flower:

c’est tout de même 2 gares visibles,
2 parades
en double voies :cry:

salut
suppression aiguillages triples
amélioration relief

essai13.scarm (87,4 Ko)
dimensions : 3300 x 2700 / 1700
en haut à droite : ça fait termitière, non ?

bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice