Les connaissances élémentaires pour tracer un réseau ... ?

Bonjour à tous :astonished:

Je voudrais connaître les connaissances élémentaires pour mettre au point un réseau “malin”.
Quelles sont les astuces afin de créer un réseau **logique et fonctionnel **?
A quoi faut-il penser, que faut-il éviter ? :confused:

Merci :stuck_out_tongue:

T’en as de ces questions… :smiley:

Pour ce qui est de la 2e question : bien réfléchir avant de commencer la mise en oeuvre. Quand on procède en avançant à vue, on risque de bien commettre d’erreurs.
Pour la première question, que comprends-tu par “malin” ? Des trucs qui surprennent l’observateur, comme le pont de notre ami BLS… où les trains descendent pour ressortir plus haut ? Ou une conception intelligente (en fait, la 2e question) ?

:smiley: Bonjour…

1 : ne faire que des grandes courbes avec les rails 2274 pour la voie K.
2 : que des aiguillages grand rayon…
3 : entre courbe et contre-courbe toujours y mettre un tronçon de voie droit aussi long que la plus longue voiture…
4 : réalimenter le circuit tous les 2 métres.
5 : limiter les montées à 1,5 cm du métre.
6 : de méme pour les descentes…
7 : nettoyage des rails 1 fois par semaine.
8 : vérification entretien ,une fois par semaine pour les machines qui roulent beaucoup…

etc…

J’ajoute:

-Une voie "de parade " comme on dit en allemand: Veut dire une longue voie qui passe devant le spectateur et qui permet d’admirer une belle rame!
-Des quais assez longs!!! Les miens sont beaucoup trop courts :frowning: (“Mesdames et messieurs! La SNCF vous prie de vous rendre dans les voitures 3, 4 et 5 pour sortir du train. Merci pour votre compréhension!” :non: )
-Des voies pour garer des rames entières
-Un faisceau qui permet des manoeuvres logiques

Tu peux aussi puiser ton inspiration :bulb: dans quelques bonnes revues :study: “ferroviaires” en contemplant des photos de lieux existants.

Où bien, tu te déplaces :lapin: sur des lieux qui te plaisent :drunken: , que tu pourrais reproduire
et tu fais un shoot i31.servimg.com/u/f31/09/01/77/56/photog10.gif complet afin de recueillir un max de détails.

i31.servimg.com/u/f31/09/01/77/56/biare_12.gif

Merci pour tous vos conseils !

Un faisceau qui permet des manoeuvres logiques :confused: :confused: :confused: :confused:

C’est ce genre de truc que je voudrais que l’on me détaille un peu plus :laughing:

Merci encore :bounce: :bounce:

bonsoir Etienne
faire aussi beaucoup de recheches dans les postes de ce forum et des autres. :cyclops:
bonne pioches

ajoute du 7-9-2012 : voir aussi la rubrique les-sites-ferroviaires

ajoute du 15-sep-2012
En plus des renseignements d’excellente qualité que vous pouvez trouver : il est bon de considérer, dès le début, son réseau comme l’assemblage de modules tels que gares, sites industriels, villages, site de triage, plaque tournante avec rotonde, passage d’un fleuve, massif montagneux etc. mais aussi des vides en forme de puit pour réserver un accès par en dessous et des zones dégagées pour aménager une trappe ! C’est d’autant intéressant que le réseau est large ou long et non accessible par un coté.

Merci pour tous vos conseils !

Un faisceau qui permet des manoeuvres logiques :confused: :confused: :confused: :confused:

C’est ce genre de truc que je voudrais que l’on me détaille un peu plus :laughing:

Merci encore :bounce: :bounce:
les faisceaux sont les voies de garage ou l on parque les trains pour la nuit. (ou on parque les trains tout court en fait lol )

un faisceau logique dans ton reseau serait, imho, une gare de triage ou les voies seraient dispose de manière réalistes sans excéder dans le nombre d aiguilles ou d appareils de signalisation. cad un nombre suffisant de voies pour parquer ton matériel et le nombre minimal d accessoires pour relier toutes tes voies, tout en évitant à tes machines de manoeuvre de rouler 30km pour passer d une voie à l autre.

donc efficace et économique je pense.

Merci pour tous vos conseils !

Un faisceau qui permet des manoeuvres logiques :confused: :confused: :confused: :confused:

C’est ce genre de truc que je voudrais que l’on me détaille un peu plus :laughing:

Merci encore :bounce: :bounce:
les faisceaux sont les voies de garage ou l on parque les trains pour la nuit. (ou on parque les trains tout court en fait lol )

un faisceau logique dans ton reseau serait, imho, une gare de triage ou les voies seraient dispose de manière réalistes sans excéder dans le nombre d aiguilles ou d appareils de signalisation. cad un nombre suffisant de voies pour parquer ton matériel et le nombre minimal d accessoires pour relier toutes tes voies, tout en évitant à tes machines de manoeuvre de rouler 30km pour passer d une voie à l autre.

donc efficace et économique je pense.
Ok, je vois merci ^^

En observant des plans de réseau, j’ai remarqué aussi une boucle pour inverser le sens des locomotives. C’est une boucle souterraine je suppose ? :confused:

coucou,
pour la boucle de retournement, la mienne est en surface, mais effectivement, en general elle est dans la gare cachée.

C’est bien ce que je voulais dire avec “faisceau logique” :wink:

:smiley: Bonjour…

:cheers:

une gare terminus comme la gare du Nord ou de Lille…
avec au moins 6 voies a quai…
cela permet d imnombrables manoeuvres , pour le décrochage de la machine de téte,le retournement de la machine et de raccrocher la rame…
un train qui sort .
un train qui rentre… :sunny: :cheers:

le seul probléme , c est que cela prend beaucoup de place , faut compter 4.00 metres de long sur 1.20 de large,
sans compter la surface pour le pont tournant…
et de faire le faisceau d entrée en courbe…
cela permet l utilisation d un loco tracteur avec un attelage a télécommande… :sunny:

bonjour
si cela peut t’aider

cordialement charly

Merci à tous ^^