Les bricolages de Delias: Mise en UM2 d'un Domino RegionAlps

Bonsoir à tous

Lors de leur sortie, j’ai apprécié cette réalisation de Liliput, Il y a trois variantes chaque une en 2 rails et en 3 rails. Malheureusement pour eux (et heureusement pour nous :open_mouth: ), la production fut supérieur à la demande et les derniers exemplaires furent liquidés à moindre prix.
Alors que la version CFF était disponible avec un coffret complémentaire de 2 voitures, et que la version Glarner Express pouvait être complétée à 6 caisses conformément à l’original. Il n’y a rien pour la version RegionAlps qui circule souvent en UM2. Lors de la basse des prix, j’ai pris la décision d’en acheter une deuxième et de tenter l’expérience.

L’idée est d’atteler la voiture pilote (motorisée) et l’automotrice d’un coffret par le nez et les rendre fonctionnellement parlant comme un élément intermédiaire de l’autre rame qui elle ne sera pas modifiée. Les mesures de courant moteur montre dès le début que les 4 moteurs pourront être alimenté par le décodeur. Au début ils resteront en place.

Le premier point c’est de créer l’attelage, puisque que sur le modèle Liliput rien n’est prévu.
Au dessous des caisses, il y a cependant une vis dans l’axe, bien placée pour servir de point de pivotement de l’attelage. Suite au démontage de la caisse on se rend compte que cette vis ne sert que à maintenir un petit lest placé tout à l’avant du châssis, bon point le trou sera utilisable. L’autre point c’est le chasse-neige qui est suffisamment haut pour permettre de passer l’attelage dessous, évitant de devoir le couper.

Ici on voit les deux châssis, mis à nu et préparé pour recevoir l’attelage. celui du haut a sa partie attelage remontée, alors que les pièces sont encore séparée pour le deuxième.
Le lest fut repercé à 1.6mm et taraudé en M2. D’origine le trou est un taraudage M1,4. Cela pour recevoir la petite entretoise visible (en bas à droite). Elle est issue de mes démontage d’appareil électronique.
Deux petites vis (entre l’entretoise et le lest) avec un épaulement sont fabriquées au tour, elles peuvent être serrées à fond sur l’entretoise, sans pour autant bloquer la plaquette de liaison.
La plaquette de liaison est découpée à la scie dans une tôle de laiton de 0.5mm, puis pliée à l’étau et percée.

Premier test en coutre-courbe de R2, les bogies moteurs sont juste placé se qui permet de facilement essayer, démonter, corriger, remonter et ré-essayer. On se rend bien compte qu’il est quasi impossible de juste ouvrir au milieu les chasses-neige, il aura fallut les couper intégralement si l’attelage ne pouvait pas passer dessous.

Puis attelage à l’automotrice non modifiée pour quelques tours d’essai. Bien que cela passe sur les contres-courbe de R2, les tampons ne passe pas celle en R1. Je raccourcirai les tampons.

Puis continuation pour le raccordement électrique. à ce point on pourrait remonter simplement l’automotrice et la voiture pilote et laisser les décodeurs se charger de l’UM.
J’avais acheter un série de mini connecteur à 10 pôles au pas de 1,27mm. Ici j’ai besoins de 8 pôles, donc les deux du milieu sont retiré.
Côté automotrice (à gauche) la prise est rendue solidaire de la plaquette de l’attelage. lors du démontage la plaquette restera donc avec l’automotrice. La patte non utilisée est soudée à la plaquette et un bout de gaine thermo solidifie la fixation.
Côté voiture pilote, la fiche est libre, et ne sera tenue que par la prise. Cela permet normalement de ranger les deux éléments dans la boîte d’origine.
Deux trous de 1.6mm sont percer dans la traverse avant, et les lests sont fraisé pour laisser passer les 8 fils de raccordement. Paré pour la suite.

L’attelage est raccordé et les raccordement côté voiture pilote sont réalisés, Liliput nous donne un bon coup de main en fournissant les schémas électriques dans la notice.
Deux fils pour les moteurs, prit sur les points de soudure M+ et M-. Entre les deux il faudra inversé.
Deux fils pour le raccordement d’alimentation voie. ils sont disponible sur les circuits latéraux.
Un fil pour le + commun des éclairages, Il est également disponible sur un des circuits latéraux.
Et finalement 3 fils pour les éclairages feux marche avant, feux marche arrière et éclairage intérieur. Par chance il reste trois connexions inutilisées sur l’un des circuits latéraux. On pourrait presque penser que Liliput a pensé à nous. :smiley:
Après avoir identifié chaque fils, soudage sur l’automotrice.

Puis modification du circuit des deux éléments, raccordement des 3 contacts précédemment inutilisé et retrait des résistances des feux de signalisation puisque ceux-ci doivent rester éteint et finalement retrait de quelques composant de la platine de l’automotrice car celle-ci ne doit plus avoir d’influence sur les circuit d’éclairage. J’ai oublié de prendre une photo :open_mouth:

On règle bien la longueur des fils en extérieur, on remet les caisses et on savoure:


Le tout fait en 3-4 heures, un bon dimanche après-midi de neige.

Me reste à refabriquer un canon pour le tampon cassé. une petite 1/2 heures si je ne cafouille pas pour l’un de ces prochains soir.

Bonne soirée

Delias

Magnifique rame, Sylvain,… :astonished:
Belle démonstration de compétence !

:sunglasses:

Bonsoir,

Je confirme, superbe rame et très beau travail, toutes mes félicitations.

Cordialement.
Daniel.

Bonsoir Sylvain,
Félicitations , bel ouvrage et bien exposé !
Si je comprend bien la partie mécanique attelage des deux rames, je ne saisis pas bien la partie électronique, raccordement des deux rames sur décodeur. Ne serait-ce pas plus simple d’affecter la même adresse aux deux rames en supprimant la connexion des feux entre les rames. Les motorisations étant identiques, la mise en um ne devrait pas poser de pb de fonctionnement des moteurs, quitte à ajuster finement les paramètres moteur sur chaque rame si nécessaire ?
Cordialement,

Bonsoir à vous

Merci pour vos messages de félicitations.

Yann, la modification électrique permet de n’avoir qu’une seule rame au niveau électrique et notamment au niveau du captage. De ce fait, je n’ai pas de problème lié aux micro-coupures (je reste en voie M, c’est pas du 100%) qui ne sont pas bon pour les attelages. Et je conserve la commande par coupure de l’alimentation (et le changement de frotteur en fonction du sens d’origine fonctionne toujours) que j’utilise pour le parcage dans la gare cachée.

Au vu du câblage, mettre en commun les alimentations tout en conservant les deux décodeurs est plus compliqué que mon montage. Et dès le moment ou il y a des fils, 1 ou 8 c’est pas cela qui change grand chose. Je ne l’avais pas précisé mais les deux frotteurs des éléments modifié ont été retiré.

Ce week-end, je ré-ouvrirais la motrice pour les photos de la platine. Puis d’autre bricolages en vue, quand aux délais, c’est pas digne d’un Suisse :blush: .

Bonne soirée

Delias.