les bleus

faut donc comprendre que le problème de compatibilité n’est pas inhérent aux transfos eux-mêmes, mais au réseau de distribution dont la tension (avec les onduleurs des installations photovoltaïques) est proche des 240 volts.

J’ai en effet un bon 240 volts à l’arrivée au compteur, mais tout ce qui est informatique et multimédia - et le train - passe par un bloc ''no-break" qui isole du réseau et fournir du 220 volts stabilisé (15A - 3 Kva)
Cet investissement (chargeur-batteries-onduleur) a été réalisé voici plusieurs années, avant que le gestionnaire du réseau électrique ne renforce les circuits. A cette époque, les disjonctions étaient fréquentes, et la tension variat de 200 à 230 volts. Tout le monde avait des problèmes dans la rue. PC, magnétoscopes, TV claquaient régulièrement.

Aujourd’hui, la surtension réseau n’est donc plus un problème chez moi.

Ma question est donc de savoir ce qui se trouve au secondaire d’un transfo gris : circuit RC antiparasite, écrêteur???

PS : j’ai deux transfos bleus marqués 230 volts et d’autres bleus marqués 220 v

Les transfos tamponnés 230V sont plus récents que les autres, et devraient produire moins de surtension. Cependant, je ne leur ferais pas trop confiance qu’ils préservent les décodeurs…

(attention, il est recommandé de ne pas confondre “nouveau” et “répondre”. Le premier crée un nouveau fil, ce qui n’est pas forcément utile.)

Je confirme, pour avoir grillé un décodeur, que les transfos bleus délivrent une surtension tout à fait excessive lors du changement de marche. Les loco Delta supportent bien, mais les digital mfx grillent en 1/10ème de seconde avec une belle odeur de brûlé!
Et ce n’est pas seulement parce que les bleus sont en général pour du 220 V: entre 230 V et 220 V, il n’y a jamais que 4,5% de trop. Les transfos gris travaillent avec une surtension de changement de marche beaucoup moins élevée, 2 à 3 volts plus bas, et là, les digital mfx la supportent.
Jacques