Les belles locomotives d'autrefois

A l’attention du ou des administrateurs ( Je sais pas qui ??)

Voila, en recherchant dans mes catalogues Marklin ( Après mon déménagement ), j’ai retrouvé 43 fiches couleurs avec description détaillée de locomotives des années 1800 à nos jours, Françaises, allemande, Anglaises, Américaines.

Je me propose des les publiers ici dans ce sujet, néanmoins je préférait vous demander votre accord avant de ma lancer, quelque fois que cela créerait un propblème quelconque.
Je vous mets un exemple ci dessous d’une Crocodile Suisse.

i72.servimg.com/u/f72/12/32/51/70/retro-10.jpg

Je pense que le rendu image-description est très correct, j’attends votre réponse.

Roland

Et la desription qui va avec
i72.servimg.com/u/f72/12/32/51/70/retro-11.jpg

magnifique ce crocodille les suisses savait faire des machine maintenant il se contente d’acheter des machine ailleurs dans differents pays

Merci Roland :smiley: , ces fiches sont instructives, je suis content d’avoir pu la lire avant que Jean-Yves ne te la flingue (“édité”, qu’il écrit).
Because of “the copy rights”, of course.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour

Il n’y a pas de copyright sur ces photos, d’autre part, ce " Jean Yves" que tu cite, est je suppose un administrateur, et je fais la remarque que en tête du post, je pose la question de savoir si cela poserait problème, je n’ai pas eû de réponse à ma requète, donc je pourrais citer le dictons " Qui ne dit rien, consent "

D’autre part il serait dommage que je passe du temps pour scanner cela et me les faires jeter par un administrateur.

Roland

slt. Roland ,il faut simplement donner la source des photos,donc ici: photos des éditions Atlas ,un peu de pub et tu seras pardonné… :study:
Superbe la crocodile :smiley:

Merci Roland :smiley: , ces fiches sont instructives, je suis content d’avoir pu la lire avant que Jean-Yves ne te la flingue (“édité”, qu’il écrit).
Because :lol!: of “the copy rights”, of course.
A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian
Bonsoir Christian,

Jean-Yves ne flingue pas et n’édite pas il ventile, il disperse, il éparpille :lol!:

Plus sérieusement ces fiches commencent à dater donc s’il y a problème on verra à ce moment là, c’est très différent d’un article de magazine encore en vente dans les kiosques …

Dur dur d’être grosso et modo … :scratch:

Ventiles pas trop fort alors! :lol!: :lol!:

Plus sérieusement: un problème s’est-il déjà posé qui a amené des réclamations d’un éditeur, auteur,…?

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Plus sérieusement ces fiches commencent à dater donc s’il y a problème on verra à ce moment là, c’est très différent d’un article de magazine encore en vente dans les kiosques …

…Bonsoir à tous ! :smiley:
Attention tout de même :exclamation:
Atlas a effectivement édité ces fiches, certes mises en vente il y a un certain temps, mais de toute évidence, reprises à partir de l’ouvrage “Encyclopédie des trains” (voir en bas des fiches) dont il est probablement l’éditeur, peut être en commun avec un autre éditeur comme Glénat pour l’adaptation (j’ai aussi en mains l’Atlas des trains français, édit. novembre 2008).
Ce premier ouvrage est peut être encore en vente…(?)
N’oublions pas qu’à ce titre le forum est soumis aux lois de la Presse ; nous pouvons toujours reprendre afin d’étayer un message, sous forme de citation, un article de presse, voire y ajouter une photo, un dessin, en mentionnant l’auteur, la source…
Par contre, introduire “in extenso” un ensemble d’articles, de publications, de photos et autres…, cela mérite une attention particulière… :unamused: :exclamation:
De mon point de vue et par expérience sur le sujet, la prudence s’imposerait tout de même dans ce domaine ; nous avons déjà connu par ailleurs quelques réactions des éditeurs de revues et autres ouvrages… :study: :scratch:
Bonne soirée ! 8)

Pour ce qui me concerne je n’ai jamais été confronté personnellement au problème mais je sais qu’il y a eu parfois des cas sur certains forums qui par ailleurs ne respectent rien ni personne …

Maintenant à nous d’être un peu logique en ne tombant pas dans les mêmes travers. Publier un article qui se vend encore dans les kiosques et dont l’éditeur a forcément un stock à écouler n’est pas très bienvenu je pense même si l’intention n’est pas de nuire. D’où ma “ventilation” du fameux article …

Maintenant publier quelques pages qui sont d’un collection qui n’existe plus ne doit pas vraiment poser de problème si l’auteur et l’éditeur sont clairement identifiés d’une part et, d’autre part, je doute que ceux-ci aient envie d’entamer un procès pour çà, au pire ils demanderont à ce que ce soit retiré du forum …

Pour info voici un article de ZDNET sur les éditions Dargaud, çà date de 2005 mais c’est toujours d’actualité dans le monde de l’éditon :

DARGAUD

Daniel a raison, et il connait bien le sujet, il vaut mieux être prudent sur certains points. Maintenant, avec un minimum de déontologie, de politesse et de respect je doute qu’on nous fasse vraiment des ennuis dans la majorité des cas.

En même temps je dirais que Jean-Yves et le modo ne sont pas toujours d’accord sur le sujet :lol!:

Qui a dit que j’étais schizophrène ? :suspect:

Bonjour

Je ne vois pas la nécessité de polémiquer sur ce sujet, cela n’apporte rien au sujet.
La règle est simple, tout article, photo, image si elle est protégée par le droit de copie, cela doit être inscrit au bas du document, dans le cas présent, bien conscient de ce problème, j’avais contacté les éditions atlas par téléphone et j’ai eu un certain Mr.Houbion, qui m’a précisé que ces images n’étaient frappées d’aucuns droit de copie et ce , 'POUR AUTANT QU’ELLES NE SOIENT PAS DESTINEES A LA VENTE ".

D’autre part si cela pose problème à quelques un de ce forum, il était plus simple de dire " STOP ou ENCORE " je crois que j’ais quand même posé chaque fois la question.

Bon, je m’énerve la et ça c’est pas bon pour les gens de mon âge, je vais quand même pas faire un infar :affraid: :affraid: le jour du réveillon à cause d’un post que j’ai eû l’incrédulité de croire que cela pourrait être constructif et intérêssant pour la rubrique concernée.

Allez, un joyeux reveillon à tous et que vos cadeaux soient nombreux et surtout en rapport avec notre passion commune.

Roland

Bonjour

Je ne vois pas la nécessité de polémiquer sur ce sujet, cela n’apporte rien au sujet.

Allez, un joyeux reveillon à tous et que vos cadeaux soient nombreux et surtout en rapport avec notre passion commune.

RolandBonjour Roland ! :smiley:
C’est tout de même un peu dommage de prendre les choses ainsi :angry: ; il n’y a pas l’ombre d’une quelconque polémique dans les messages précédents ; mais simplement, c’était une discussion propre à un sujet du forum… :unamused: :confused:
Chacun s’exprime, selon sa formation, son expérience sur le sujet, parfois aussi sa sensibilité, et ce, librement, en toute indépendance et à titre personnel.
Lorsque l’on apporte une précision (le contact avec l’éditeur) pouvant mettre fin à toute discussion (pas polémique :no: ), c’est très bien. Tel est le cas présentement, mais non auparavant.
De toutes façons, la seule question était de savoir si ces fiches (je dois de les rechercher…) étaient issues de l’ouvrage en question ou non. :confused:
Il est intéressant pour nous tous d’utiliser des bases documentaires et à chaque occasion, je n’ai pas manqué de le faire (notamment sur d’autres forums) en citant la source et puis c’est tout.
Chacun sait que certaines tentatives d’utiliser des articles sur des thèmes techniques, même sur un simple forum de trains et sans intention mercantile, ont été vouées à l’échec. Je ne cite pas la revue concernée (laquelle propose des photocopies à titre payant…), ni le forum associé…j’ai cessé toute participation…
Enfin, pour conclure, je confirme (sans rappeler l’article de mon livre de chevet :study: :laughing: * je plaisante bien sûr !! * ) qu’il faut faire une différence entre une simple citation d’un extrait d’un ouvrage, d’une revue…et la publication - même à titre gratuit - d’un article dans son intégralité… :open_mouth:
Je pense aussi que nous souhaitons tous longue vie au forum Märklin…et que toute précaution n’est jamais inutile à prendre…
J’avoue, franchement, de ne pas avoir compris ta réaction… :no: :no:

  • …j’ai vu le cardiologue il y a peu de temps, mais mieux vaut être prudent…*
    Bonne fêtes également et meilleurs vœux pour la nouvelle année !! 8) :flower: :sunny:

Bonjour

Je ne vois pas la nécessité de polémiquer sur ce sujet, cela n’apporte rien au sujet.
Bonjour Roland, tout d’abord passes de bonnes fêtes de fin d’année et surtout un bon réveillon et prend bien soin de nous rester entier :lol!:

Pour ma part je ne vois pas vraiment de polémique, c’était juste une réponse à Christian qui posait en quelque sorte la question pourquoi j’ai demandé la suppression de documents et pas d’autres, ce à quoi j’ai répondu volontier, je suis modo, pas censeur :smiley:

Donc pas d’inquiétude d’autant que tu nous dit que tu as contacté Atlas. En ce qui me concerne si j’avais du dire stop à tes belles fiches, je l’aurais fait depuis longtemps.

En plus faut rien exagérer, on ne risque pas la prison sur ce coup là, peut être le bagne s’il existait encore, mais c’est vrai qu’il existe des éditeurs tatillons sur ce point de vue, bref, s’il y a un truc qui cloche ils sauront bien nous le dire !

Donc pas de problème pour moi et encore une fois passe un bon réveillon en famille ou avec tes amis ! :fete: