Led 24978

J ai quelques rails butoirs avec leds.

Le fil jaune va au transfo indépendant

Le fil brun est soudé sur le O du rail

De cette manière les leds sont allumés en permanence et ca ne me plaît pas

Je suis occupé bien tranquillement a refaire tout le cablage des lampes city avec pupitre de commande 72730, qui va me permettre de couper le courant.

Il va de soi que les fils jaunes seront ensembles et connecté sur 72730 avant d etre renoyés au transfo

La meme chose pour les fils bruns, mais sans 72730

les fils jaunes des 24978 iront se connecter sur 72730 pour coupure de courant si souhaitée, les bruns par contre ne se connectent pas au transfo inédpendant mais à la masse O du rail (CS2)

les questions que je me pose:

1. si je connecte les jaunes au 72730, je pourrai couper le courant…même si les bruns sont reliés au rail et par conséquent à la masse du transf de la CS2 ?

2. dois je décoonecter les fils bruns du rail, installer une fiche brune pour en faire une lampe avec fil jaune et brun ?

3. existe t il un autre moyen …ca ne me tente pas de voir les allumés de 24978 pendant le jour

Merci

le caribou

Salut l’ ami … et les autres …

Pour moi , le mieux est de dissocier totalement TOUT ce qui est “éclairage/décor” du réseau
digital. Isoles donc totalement tes éclairages de buttoirs (et autres …) et alimentes tout ça avec un de tes autres transfos. De là , via quelques inters , tu pourras allumer tels ou tels
type d’ éclairage , tout simplement.

Bye Alain

C est bien ce que je pensais…je coupe le fil brun qui va à la masse O du rail…au fil coupé je mets une connexion brune,ainsi j ai un fil jaune et un brun ,vers un transfo indépendant

le caribou

Exact

Merci Oli…mais marklin aurait pu laisser les 2 fils apparents plutôt que d avoir fait comme ils ont fait…cela aurait causé moins d emmerdes

Le caribou

Salut Serge,

Pourquoi n’utilises tu pas un K84 à la place du 72730? … tu pourrais commander tes éclairages avec la CS2

Bonne soirée :sunny:

Salut Jean Louis :smiley:

Tu as raison…mais c est une question de finances…le k84 est cher…très cher

Je sais que certains vont me dire sur e bay y a des occases à faire…mais je suis personnellement réticent fac a E Bay…commander en Europe…avec le coût de l Euro… c est terminé pour moi…donc je vais au moins cher, c a d 72730 et le plus simple

Le caribou

Tu as raison…mais c est une question de finances…le k84 est cher…très cher
Ah! oui je viens de découvrir le prix sur le site de Märklin … j’en reste scotché :face:

Bonne soirée :sleep:

Effectivement, on les paye au prix d’or. Alors qu’on peut avoir tout aussi bien à un tiers du prix.

Je ne sais pas si les tarifs sont encore exactement les mêmes, ça reste à voir, mais chez ces fournisseurs on reste bien moins cher que chez Märklin :

S DEC par IEK,
iek.de/BedienS%20DEC%20.htm

SA-DEC-4 par Littfinski Daten Technik
ldt-infocenter.com/ puis Produkte, Märklin-Motorola-Datenformat

et ils ont bonne réputation.
(Source, en langue allemande)

Les camarades du Stummi-Forum indiquent les mêmes fournisseurs.

Merci Jean Louis…merci Wolfram pour vos conseils

Pour en revenir a ce que disait Wolfram…c est bien beau tout ça…mais je n ai pas honte à dire que mes connaissances dans ce domaine sont nulles…certains me disent c est pas difficie…tu connectes ceci à cela…ouais mais moi je connais mes limites…alors le plus simple pour moi

Le caribou

Et puis c’est tellement plus gai d’être encore maître de son train.
Avec vos gestions tout électronique, où est encore le plaisir ?
Plaisir de programmation pour les informaticiens, mais un joueur, rester statique à regarder passer des convois, c’est chiant, non.

Une centrale, deux trois détections pour les gares cachées, et un peu de manuel pour JOUER.

72730, un très bon choix Serge

Olivier ( qui a un réseau fonctionnel pour valider ses dires )

Bonjour le caribou
Comme tu l’expliques cela ne devrait pas fonctionner, ou le transfo n’est pas vraiment indépendant.

Sans désouder les câbles, tu as deux possibilités simples:
]Tu alimentes un de tes pupitres par le rouge de la CS2 (et pas le jaune du transfo indépendant) pour ensuite alimenter les jaunes des butoirs. L’alimentation des lampes des butoirs sera sur le digital de la voie, mais la puissance ainsi perdue pour les trains est minime./:m]
]Tu connectes en un seul point le brun de la CS2 et celui du transfo indépendant. Le plus important c’est le “1 seul point”. Il faut faire les deux câblages séparément et mettre ensuite un seul fil qui relie les deux bruns. A titre de vérification, si ce fil est remplacé par une lampe 16V, que tout est allumé à l’exception des butoirs, la lampe doit rester absolument éteinte./:m]

Si tu n’es pas sur de toi, prends la première solution. C’est encore le plus simple.

Salutations

Delias

[font=Comic Sans MS][size=150]De cette manière les leds sont allumés en permanence et ca ne me plaît pas[/size][/font]
Si c’est ton seul réel problème,

1)Tu ne raccordes pas sur le jaune du transfo indépendant, mais sur le rouge.
Potentiomètre à zéro = pas de lumière
Potentiomètre à fond = lumière
2)Tu mets tes butoirs sur un transfo séparé et tu retires la prise quand tu ne veux pas que cela allume :bounce:
3)Tu démontes le composant électronique de ta voiture qui gère l’allumage automatique des phares et tu le mets sur ton réseau :affraid:
4)Tu achètes un interrupteur crépusculaire [size=200]CECI[/size] :help: ( comme çà 4201 ? )
5)Tu fais comme Delias
6)Tu mets un interrupteur basique de quincaillerie
7)Tu mets un 72730
8)Tu mets un K84 ou équivalent et Wolfram te le paie :fete: :fete:
9)Comme c’est bientôt Noël, tu enlèves les leds, colles des mini bougies et les allumes quand tu veux :malade:

Je crois avoir fait le tour des options :youpi: :youpi: :youpi:

Bonjour le caribou
Comme tu l’expliques cela ne devrait pas fonctionner, ou le transfo n’est pas vraiment indépendant.
Il dit bien que les leds sont allumées, donc ça fonctionne …

Le transfo “indépendant” est probablement relié à la “masse” … je pense que Serge utilise le mot “indépendant” pour dire “dédié aux leds”

Bonne journée :sunny1:

[font=Comic Sans MS][size=150]De cette manière les leds sont allumés en permanence et ca ne me plaît pas[/size][/font]
Si c’est ton seul réel problème,

1)Tu ne raccordes pas sur le jaune du transfo indépendant, mais sur le rouge.
Potentiomètre à zéro = pas de lumière
Potentiomètre à fond = lumière
2)Tu mets tes butoirs sur un transfo séparé et tu retires la prise quand tu ne veux pas que cela allume :bounce:
3)Tu démontes le composant électronique de ta voiture qui gère l’allumage automatique des phares et tu le mets sur ton réseau :affraid:
4)Tu achètes un interrupteur crépusculaire [size=200]CECI[/size] :help: ( comme çà 4201 ? )
5)Tu fais comme Delias
6)Tu mets un interrupteur basique de quincaillerie
7)Tu mets un 72730
8)Tu mets un K84 ou équivalent et Wolfram te le paie :fete: :fete:
9)Comme c’est bientôt Noël, tu enlèves les leds, colles des mini bougies et les allumes quand tu veux :malade:

Je crois avoir fait le tour des options :youpi: :youpi: :youpi: :mdr:

Ben, pour la solution 8 : objection, votre honneur, c’est pas moi qui a proposé le k84.

Salut Serge,

Pourquoi n’utilises tu pas un K84 à la place du 72730? … tu pourrais commander tes éclairages avec la CS2

Bonne soirée :sunny: Que l’ami ta_prohm subventionne ce qu’il propose - moi, je ne paie pas ce que je n’ai point commandé.

D’ailleurs, ma solution à moi aurait été l’interrupteur à lampe de chevet. clic, clac, c’est digital au sens propre du mot puisque actionné par un doigt. Et ce truc ne coûte que deux francs six sous.

Que l’ami ta_prohm subventionne ce qu’il propose - moi, je ne paie pas ce que je n’ai point commandé. Je peux proposer un “K84” made in chez moi à prix coutant hors taxe :wink: , le hic est le tarif de notre poste :no:

D’ailleurs, ma solution à moi aurait été l’interrupteur à lampe de chevet. clic, clac, c’est digital au sens propre du mot puisque actionné par un doigt. Et ce truc ne coûte que deux francs six sous. J’ai déjà proposé une telle solution à notre ami Caribou (VOIR ICI) ; apparemment cette solution n’a pas retenue l’attention de notre ami, j’en ai déduis que c’était pour son manque de sophistication, d’où ma proposition sophistiquée utilisant un K84 !!

Bonne soirée :sunny1:

C est bien ce que je pensais…je coupe le fil brun qui va à la masse O du rail…au fil coupé je mets une connexion brune,ainsi j ai un fil jaune et un brun ,vers un transfo indépendant

le caribouJe vais voir ce que Mike me proposera…et je reste persuadé que si je coupe le fll qui va à la masse O du rail, que j y fixe un connecteur brun, mes leds de butoir seront indépendants et pourront se connecter via 73730, 72090 au transfo 60055 reponsable des lumières

actuellement les fils jaunes des leds des 24978 sont connectés au 60055, les fils bruns à la masse O des rails. donc à la cs2 et ca fonctionne…mais je suis une tête de pioche, un têtu

je veux que mes leds des 24978 s éteignent comme une lumière de ville par un 72730 relié lui au transfo des lumières (60055)

je ne veux pas de k84 relié à la CS, c est trop cher

je sais ce que je veux et je l aurai

pour les transfo j ai le transfo pour la cs2
j ai un 60055 pour les lampes
pour le pont transbordeur je vais recevoir 1 x 60130 et 1 x 60065

de toutes façons tous les fils jaunes et bruns sont démontés

et la guerre va pogner entre Madame Québec et moi…a cause de ce chat qui me fait des dégâts terribles et qui se prend pour le Roi de Prusse…mais je pense avoir trouvé la solution pour l empêcher d aller faire le con sous la
table marklin

le caribou

et la guerre va pogner entre Madame Québec et moi…a cause de ce chat qui me fait des dégâts terribles et qui se prend pour le Roi de Prusse…mais je pense avoir trouvé la solution pour l empêcher d aller faire le con sous la table marklinSalut Serge,

Ta solution m’intéresse bougrement …

Madame ta_prohm a 4 chats qui sont les rois de la maison …
L’un fait régulièrement la sieste sur le disque dur externe de mon ordinateur,
Un autre aime bien la salle de bain,
Mon préféré adore roupiller sur le toit de ma voiture :smiley:
Et le petit dernier récupéré très récemment dans le godet d’une pelle mécanique garée devant chez moi a découvert sa table de jeu : la planche du train :no:

Je sais, c’est hors sujet, mais c’est un des problèmes de petit train devant lequel je me sens impuissant :frowning:

et la guerre va pogner entre Madame Québec et moi…a cause de ce chat qui me fait des dégâts terribles et qui se prend pour le Roi de Prusse…mais je pense avoir trouvé la solution pour l empêcher d aller faire le con sous la table marklinSalut Serge,

Ta solution m’intéresse bougrement …

Madame ta_prohm a 4 chats qui sont les rois de la maison …
L’un fait régulièrement la sieste sur le disque dur externe de mon ordinateur,
Un autre aime bien la salle de bain,
Mon préféré adore roupiller sur le toit de ma voiture :smiley:
Et le petit dernier récupéré très récemment dans le godet d’une pelle mécanique garée devant chez moi a découvert sa table de jeu : la planche du train :no:

Je sais, c’est hors sujet, mais c’est un des problèmes de petit train devant lequel je me sens impuissant :frowning:

Jean Louis, tu trouveras la solution que j avais faite a l entour de la table sur la page 16 de mon post mon projet intitulé Québec Marklin en date du 21 juin dernier.

Un contour vers le bas de la table sera installé pour empêcher sa seigneurie d y aller faire un tour

le caribou