l'éclairage des habitations ou gares

** Bonsoir,**

Je suis un débutant dans l’éclairage des habitations, j’aimerai savoir le matériel et comment cela fonctionne
Quand on achète une maison à construire on peut par la suite l’éclairer aucun problème

pour les voitures voyageurs c’est le même système

l’éclairage est un élément qui embellit un réseau

Merci encore
**
Hervé**

Moi je vais simplement acheter des petites ampoules de 12 volts, avec un petit transfo, et un tableau de commandes, mais je ferais des photos dans pas longtemps.

Bonsoir hervé :wink: ,

voici ce que j’ai trouvé dans une bourse :

i31.servimg.com/u/f31/15/91/01/22/p1010717.jpg

Ces ampoules vont pas mal du tout pour les habitations. Tu les branches sur la sortie lumière d’un transfo et le tour est joué.

Bonne soirée…

Laurent

Bonsoir,

je pense que cela doit pas être difficile
A+
HERVE

On peut également utiliser des ampoules grains de blé ou des leds. Ces dernières vivent plus longtemps que les ampoules à filaments et ont besoin d’une tension plus faible.

merci pour ton image,

mais tu peux en brancher combien sur un transfo

admettons j’ai dix maisons

Bonne soirée

A+

HERVE

Bonsoir Hervé,

une ampoule de ce type consomme entre 0,5 à 1 VA donc sur un transfo 52 VA tu peut en mettre entre 52 et 104.

Tu as donc de la marge… :smiley:

Laurent

OK

Je parlais comment relier tout le système aux transformateur si mes maisons sont éparpillées autour du réseau

merci

Hervé

OK

Je parlais comment relier tout le système aux transformateur si mes maisons sont éparpillées autour du réseau

merci

Hervé
Oups :open_mouth: ,

moi, j’ai fait un circuit en boucle qui parcourt tout le réseau ( en U pour l’instant ) sur lequel sont connectés les éclairages des maisons et les lanternes d’aiguillages.

Pour les villages, j’utilise les borniers comme répartiteurs

Ok tu peux m’expliquer la Cs2

pour moi qui est débutant

Merci

HERVE

Cela est bien compliqué pour moi