l'éclairage des habitations ou gares

** Bonsoir,**

Je suis un débutant dans l’éclairage des habitations, j’aimerai savoir le matériel et comment cela fonctionne
Quand on achète une maison à construire on peut par la suite l’éclairer aucun problème

pour les voitures voyageurs c’est le même système

l’éclairage est un élément qui embellit un réseau

Merci encore
**
Hervé**

Moi je vais simplement acheter des petites ampoules de 12 volts, avec un petit transfo, et un tableau de commandes, mais je ferais des photos dans pas longtemps.

Bonsoir hervé :wink: ,

voici ce que j’ai trouvé dans une bourse :

i31.servimg.com/u/f31/15/91/01/22/p1010717.jpg

Ces ampoules vont pas mal du tout pour les habitations. Tu les branches sur la sortie lumière d’un transfo et le tour est joué.

Bonne soirée…

Laurent

Bonsoir,

je pense que cela doit pas être difficile
A+
HERVE

On peut également utiliser des ampoules grains de blé ou des leds. Ces dernières vivent plus longtemps que les ampoules à filaments et ont besoin d’une tension plus faible.

merci pour ton image,

mais tu peux en brancher combien sur un transfo

admettons j’ai dix maisons

Bonne soirée

A+

HERVE

Bonsoir Hervé,

une ampoule de ce type consomme entre 0,5 à 1 VA donc sur un transfo 52 VA tu peut en mettre entre 52 et 104.

Tu as donc de la marge… :smiley:

Laurent

OK

Je parlais comment relier tout le système aux transformateur si mes maisons sont éparpillées autour du réseau

merci

Hervé

OK

Je parlais comment relier tout le système aux transformateur si mes maisons sont éparpillées autour du réseau

merci

Hervé
Oups :open_mouth: ,

moi, j’ai fait un circuit en boucle qui parcourt tout le réseau ( en U pour l’instant ) sur lequel sont connectés les éclairages des maisons et les lanternes d’aiguillages.

Pour les villages, j’utilise les borniers comme répartiteurs

Ok tu peux m’expliquer la Cs2

pour moi qui est débutant

Merci

HERVE

Cela est bien compliqué pour moi

je crois que chez marklin il y a une brochure qui explique

Merci
Hervé

Si tu possède une CS2 avec le transfo 60061, tu n’as pas de sortie éclairage sur ce transfo.

Essaye de trouver un ancien transfo 60052 ( c’est ceux que j’utilise ) pour tout ce qui est accessoires.

Depuis la CS1, il n’est pas autorisé de brancher quoi que ce soit d’autre sur le transfo d’alimentation de celle-ci.

Laurent

Pour l’instant je n’ai rien de Marklin je suis en phase d’information
la lumière me parait incontournable
voilà pourquoi j’ai abordé ce sujet
A+Hervé

o ok cs = centrale station

cs2 c’est le dernier modèle

A+

HERVE

je t’envoie un lien

on comprends mieux

rjftrains.com/sales/cs2/cs2.htm

A+

herve

Bonsoir,
en ce moment tu peux aussi trouver dans le cadre des liquidations des accessoires de Noël :santa: des guirlandes lumineuses pour une bouchée de pain.
j’ai acheté ,chez Hubo,deux guirlandes de 50 ampoules (genre petit led) à 2 EUR pièce,cela met le point lumineux à 4 cents !
De plus comme ces articles se branchent directement sur le secteur tu n’empiètes pas sur la puissance de tes transfos.

Oui, ces socquets supportant une ampoule vont très bien. J’en utilise couramment. Bien veiller à peindre en noir ou à garnir l’intérieur de la maison de papier alu afin que la lumière ne traverse pas les murs translucides. L’effet est plus si certaines fenêtres de la maison sont également opacifiées derrière l’imitation des rideaux. En effet, le soir rares sont les maisons ou immeubles dont toutes les pièces sont éclairées.

Bonsoir,
en ce moment tu peux aussi trouver dans le cadre des liquidations des accessoires de Noël :santa: des guirlandes lumineuses pour une bouchée de pain.
j’ai acheté ,chez Hubo,deux guirlandes de 50 ampoules (genre petit led) à 2 EUR pièce,cela met le point lumineux à 4 cents !
De plus comme ces articles se branchent directement sur le secteur tu n’empiète pas sur la puissance de tes transfos.

:appl: Très bonne idée que voilà…

J’y avais pas pensé :open_mouth:

Voici mon tableau de commande des lumières:
http://img193.imageshack.us/img193/4843/dsc02034h.jpg
http://img831.imageshack.us/img831/298/dsc02035q.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/302/dsc02036uc.jpg