le tram de Lisbonne

Il ne reste que quelques lignes de trams à Lisbonne , principalement la 15 et la 28 .
L’itinéraire du tram n°28

La ligne du tram numéro 28 débute dans le quartier de Campo de Ourique (Prazeres), où se trouve le plus grand cimetière de Lisbonne - Cimetière des Plaisirs (Cemitério dos Prazeres). L’itinéraire de fameux tram continue près de la Basilique de l’Estrela et du Jardin d’Estrela. Aux environs de l’arrêt R. S. Bento on peut apercevoir le palais « Palácio de São Bento » qui est devenu le siège du Parlement portugais, puis le musée d’Amalia Rodrigues (qui se trouve dans la maison de cette grande figure du fado). Ensuite le tramway n°28 passe pas loin du Belvédère Santa Catarina, traverse le funiculaire de Bica et plonge dans le quartier du Chiado. Les arrêts se suivent : Place de Luis Camões, la station de métro Chiado, auprès de laquelle se trouve le fabuleux café A Brasileira. Puis le tram jaune pénètre dans le quartier de Baixa : R. Conceição, l’église de Sainte-Madeleine, pour plonger ensuite dans l’Alfama : la Cathédrale Sé, le Miradouro St Lucia, le Miradouro Porta do Sol, R. Escolas Gerais, les environs du monastère de St.Vicent de Fora, Voz Operário et Graça (le terminus pour les tramways marqués “Graça”). Juste à côté on découvre le magnifique panorama du « Miradouro de Graça ». Les tramways marqués “Martim Moniz” poursuivent leur chemin : R. Graça, Sapadores, R. Angelina Vidal, R. Forno Tijolo, R. Maria, R. Maria Andrade, l’église Anjos, R. Palma pour enfin terminer à Martim Moniz.

On a besoin de 40 minutes pour effectuer le trajet complet « d’Electrico 28 ». Le premier tramway de Campo Ourique part à 6h20 et le dernier à 21h55. Les tramways rarement circulent selon les horaires, très souvent l’attente se prolonge ou alors plusieurs wagons viennent en même temps. Il arrive que le tram soit déjà bondé et que le conducteur ne s’arrête pas à l’arrêt. Dans ce cas, il faut simplement attendre le suivant.

Ici vous trouverez tous les horaires et le plan de la ligne n°28:
carris.pt/en/tram/28E/descendente/
source : photolisbonne.com/electrico_28-alfama_guide_de_lisbonne.html

img.xooimage.com/files110/9/a/b/img_0786-4b6d15c.jpg

Photo jpmamo

Une petite question me reste en suspend , pourquoi se tram a t’il une perche et un panto ??

Toujours la ligne 28 prise un peu plus loin

img110.xooimage.com/files/c/0/8/img_0794-4b77adc.jpg

Seule la ligne 15 possède du matérielle moderne

15: Praça da Figueira – Praça do Comércio – Cais do Sodré – Santos – Alcântara-Mar – Santo Amaro – Belém – Algés (Jardim

img110.xooimage.com/files/d/6/b/img_0795-4b77b1f.jpg

img110.xooimage.com/files/c/6/9/img_0796-4b77b25.jpg

N° 501 à 510: rames modernes à trois caisses sur trois bogies, livrées en 1995 par Siemens
longueur : 24,02mlargeur : 2,40mcapacité : 210 voyageurs puissance 2 x 105 kw

La perche qui permet la prise de courant.

img110.xooimage.com/files/d/3/6/perche-4b824d5.jpg

Bonjour à tous

Merci Patrick, “l’ancien”, de publier ces photos qui me rappellent des jours heureux.

En effet, j’ai vécu plusieurs années à Lisbonne (expatriation professionnelle) et j’en ai gardé de merveilleux souvenirs.
Ces tramways anciens, les “eléctricos” faisaient partie intégrante du décor de la capitale portugaise et je les utilisais régulièrement comme supports publicitaires pour l’entreprise que je gérais là-bas…
Il fallait les voir et les entendre brinqueballer dans les rues du “Chiado” ou de “l’Alfama” pour monter jusqu’au “Castelo de São Jorge”. Tout un spectacle !

Bonsoir Patrick,
Très sympas ces photos de ces trams. Personnellement je trouve que ces vieux trams ont beaucoup d’allure et j’espère qu’ils seront conservés en état de marche. Ca participe au charme un peu rétro de la ville et de ce point de vue les trams modernes sont un peu déplacés dans ce décors.
Merci pour la ballade.

avec plaisir mon ami , il y aura d’autres photos .