Le train Märklin, modèle pour...

Chers amis,

je sais que très peu de vous lisent l’Allemand, néanmoins je ne voulais pas ne pas vous partager cette page que je viens de découvrir.

En fait, à l’université de Karlsruhe Wolfgang Höhne a mené voici une bonne douzaine d’années une enquête sur les représentations des équipements techniques dans la bande dessinée.
ubka.uni-karlsruhe.de/vollte … /home.html
Le début du passage sur le train se trouve ici :
ubka.uni-karlsruhe.de/vollte … -e-01.html
Et vu qu’une bonne partie des images proviennent de la francophonie, ça vous intéressera sûrement.

Mais, à la page 5, ils démontrent que quelques dessinateurs de b.d. se sont inspirés non pas du train en 1:1 mais du modèle réduit qui devait circuler quelque part dans leur appartement. Et, que le coloriste n’avait pas forcément le modèle… regardez la première loco, c’est bien une Märklin vu l’emblême, mais les couleurs sont on ne peut plus fantaisistes.
Et qui aurait déjà vu une E44 sur les rails de la France du Sud ? Par contre, la petite 81 004, elle est connue !
ubka.uni-karlsruhe.de/vollte … -e-05.html

Etonnant d’ailleurs que le thésard n’ait pas reconnu la 204 Peugeot sur cette plage (avant-dernière de la page) :
ubka.uni-karlsruhe.de/vollte … -a-26.html

Tiens, j’ai encore une pour les amateurs de train :
une loco-tender (de type assez Märklin années 50, un peu l’aspect Reichsbahn plus les ampoules en fusée) avec un tender séparé qui lui est attelé.
ubka.uni-karlsruhe.de/vollte … -a-72.html

Hello ,
L’histoire de Sophi avec la br 81 j’ai la version d’origine dans un ancien Spirou :laughing: :smiley:

Sacha amitié de la vallée de joux