Le système du caribou

Salut les gars :smiley:

Je ne sais pas trop dans quelle rubrique je dois poser ce post…mais comme cette rubrique est fort suivie et en complément de mon post ‘’ Problèmes techniques Marklin Québec ‘’, je vais vous expliquer le système a la caribou…oh il n a rien d etre innovateur…pas mal d entre vous doivent l utiliser a sa manière…mais pour moi il est adapté aux idées que je me fais et surtout sur ceci :

  • un cheminot d une vapeur actionne des manettes de pression de vapeur pour démarrer, accélérer, rouler, ralentir, freiner, s arreter
  • un cheminot d une électrique actionne ses boutons électroniques ou autres pour faire la meme chose
  • un cheminot d une diesel fait la meme chose
  • le cheminot d une loco de manœuvre amène les rames du dépôt à la gare de triage ou a la gare
  • les cheminots ( vapeur et électriques ) sortent du dépôt et vont rejoindre leur rame respective

dans tous les cas ils attendent le signal vert pour opérer…quand le signal est vert, on démarre doucement, on prend de la vitesse, on ralentit, on freine , on s arrete au rouge, on accoste la rame et on attend le signal vert

et voilà où je veux en venir…je m en suis rendu compte hier avec Itrain…les automatismes c est super, c est génial, assis dans son fauteuil Itrain gère le tout et on regarde…ca démarre, ca roule et ca s arrete…rame 1, puis rame 2 , puis rame 3 selon les voies et les cantons désignés a l avance et contrôlés par Itrain…c est super génial…je ne critique pas…que du contraire…mais c est pas pour moi

d ou mon système que j appelle ‘’ le système analogique digitalisé informatisé à la caribou ‘’ :mdr: :mdr:

analogique = pupitre de commande de Itrain
digitalisé = décodeur numérique pour les aiguillages
informatisé = ma souris pour vitesse manuelle des trains

c est moi qui suis le cheminot, le chef de gare et le controleur

je suis comme le chef d orchestre…a vous de jouer les trompettes, a vous les flutes, a vous la percussion, suivez ma baguette, au vert roulez, jouez, au rouge freinez arretez, prenez a droite, a gauche, allez tout droit

et la j ai du plaisir…car les possibilités sont grandes

Serge le caribou belge

Tu as raison, le tout automatisé, c’est vite lassant.

Bonjour Serge,

Bien sûr tu peux utiliser ton logiciel Itrain pour piloter ton réseau en manuel, en plus tu bénéficies d’un grand TCO très convivial où tu pourras piloter tes accessoires et même visualiser la position de tes trains dans les voies cachées si tu mets tes rétrosignalisations en route.

Je pense que tu vas bien t’amuser avec cette configuration.

Au fait je suis un peu vexé, car il n’ y a pas d’instruments à cordes dans ton orchestre :wink: :wink: :wink: je ne vais pas pouvoir jouer. :mdr:

Amitiés bretonnes