Le système digital TCO Ultime

Bonjour à toutes et tous,

Comme promis dans mon post de présentation, je vous propose de faire plus ample connaissance avec un système digital multi-protocoles développé par des amateurs et que vous pouvez réaliser vous-même, en suivant un stage de 2x2 jours organisé par l’AMFI et la FFMF ou à l’aide d’un kit.

Les principales caractéristiques de la version 3 de base sont :

  • Support des modes MOTOROLA et DCC,
  • Adressage de 79 locomotives en MOTOROLA ou 127 en DCC,
  • Pilotage SANS ordinateur et à vue des locomotives et accessoires,
  • Conduite simultanée de 1 à 8 locomotives via des régleurs à main,
  • Adressage de 256 accessoires (relais, aiguilles, feux, etc.),
  • Positionnement par manettes de 1 à 64 accessoires,
  • Programmation de 1 à 8 itinéraires de 2 à 8 accessoires chacun.
  • Commande de la fonction F0 en MOTOROLA (F0 à F4 en version 5) et 5 en DCC (F0 à F4 - F0 à F12 en version 5),
  • Inversion du sens de conduite suivant le positionnement du potentiomètre à gauche ou à droite et arrêt au point milieu,
  • Programmation des C.V. en mode DCC « direct »,
  • Mise en œuvre d’itinéraires soit par des boutons-poussoirs montés sur des T.C.O. ou sur une platine dédiée, soit par des ILS placés sur la voie.
  • ARRET D’URGENCE par bouton-poussoir pouvant être renvoyé sur tous les T.C.O…
  • Connexion d’un maximum de 8 modules T.C.O., à l’image de son propre réseau,
  • Sortie directe RS232 en mode synchrone vers un booster,
  • Possibilité de choisir le mode de sortie RS232 asynchrone pour une liaison avec un ordinateur,
  • Alimentation continue de 8 à 12 Volts, 100 mA minimum,
  • Consommation de l’Unité Centrale : 25 mA,
  • Possibilité d’alimenter d’autres accessoires, comme le rétro-éclairage de l’afficheur, une LED témoin, etc. (prévoir la puissance de l’alimentation en fonction du besoin global mais dans la limite de 1,5 A).

Et les évolutions, PAR AJOUT DE COMPOSANTS, SANS CHANGER DE CIRCUIT IMPRIME :

  • Rétrosignalisation sur bus S88 et personnalisation des convois par code-barres avec la version 4, opérationnelle,
  • Adressage des locomotives en mode NMRA étendu, paramétrage via un ordinateur et un logiciel dédié, pilotage par une commande sans fil et extension du nombre de fonctions commandées avec la version 5, en cours de tests.

Si vous désirez en savoir plus sur ce système et ses circuits annexes (cantonnement, ralentisseur, générateur d’arrêt, relais bistable, etc.) vous pouvez vous rendre sur le site de Claude Prunet, le concepteur :
bootentrain.fr
et sur le groupe de discussion créé pour assister les constructeurs-utilisateurs du TCO Ultime :
fr.groups.yahoo.com/group/tcoultime

Et vous pouvez numérisé toutes les échelles, Z compris ! :smiley:

Cordialement

Cyberpapy Z