Le réseau de Pape-Ouille

Bonjour chers Toutes et Tous, voici à nouveau le vilain petit canard (ou connard si cela vous fait plaisir)

Bonjour Jonathan : l’espace est bien rempli :astonished:

1)A supposé qu’on roule à gauche : un train se place directement, locomotive en avant, dans une des voies à butoirs ; pour repartir il fait marcha arrière pour ressortir complètement de son parking puis reprend la marche avant pour quitter ce plateau.
Si le train ne se place pas dans une des voies à buttoir il effectue la boucle et quitte aussi le plateau.
Si on route à droite alors le train doit se positionner pour reculer sur une des voies à buttoirs et repartira directement sans faire de manœuvre à ce moment.

2)Bien que la connexion à ce plateau soit à double voie simple sens : il sera nécessaire de faire une manœuvre ; aussi le passage d’un train et une manœuvre de mise en parking ou sortie de parking n’est pas possible ! Donc la double voie n’est pas indispensable ? A ce moment on récupère la place laissée par le retrait d’une des voies.

3)Ce plateau représente le stockage des trains et la traversée d’un train mais est-ce que tu seras satisfait de cela ?

4)Je trouve que ce serait plus passionnant d’avoir un ou plusieurs étages avec gare cachée en harpe où il n’est point besoin de manœuvre de stockage / déstockage et d’avoir la partie visible avec une grosse gare aussi en harpe et avec manœuvres possibles ici vu que tu as énormément de matériel roulant ! Je trouve aussi que des longues voitures dans des courbes concentriques donnent trop de brisures dans l’alignement de ses voitures et que c’est nettement mieux d’avoir les trains les uns à coté des autres à quais !

5)As-tu prévu assez de place et ne vaut-il pas mieux faire plus grand en se donnant les moyens des ambitions ?

6)Est-ce que j’ai bien compris ce que tu veux faire ?

Cet avis, comme d’habitude, n’est qu’une amicale réflexion sans critique mais avec acide citrique ! :thks:
Voila ; Patrice :cheers: :flower:

Bonsoir Patrice,

Tu as bien saisi ce que je veux réaliser. Il est prévu que les trains roulent à gauche.

Au niveau des dimensions du réseau je suis au maximum du possible, je l’ai déjà agrandit un peu.

L’idée de la double voie était de pouvoir faire se croiser deux trains, un qui monte et un qui descend mais il n’est pas prévu d’avoir plus de circulation. La gare cachée est juste un moyen pour moi de stocker les trains sans devoir chaque fois tout sortir/tout ranger mais je pensais sélectionner les 2 trains que je veux faire rouler à chaque session de jeu. Les manœuvres pour les sortir des voies de garage ne devraient donc pas gêner.

La gare en harpe c’est bien, mais avec mes faibles dimensions je suis pas sur que c’est faisable en conservant 1m70 pour mes trains les plus longs?

Merci pour tes remarques constructives :wink:

Bonsoir Jonathan

Conseil un peu tard, je l’admets. Si tu veux optimiser l’utilisation de la surface du réseau, il faut prendre la voie K qui a une géométrie plus compacte.

Sinon tu devrais ajouter une brettelle de manière à ce que les rames réversibles puissent ressortir en marche arrière après avoir stationné sur les voies à buttoir.
Je ne sais pas si c’est claire?

Bonne soirée

Delias

hello Jonathan
merci de m’avoir répondu

des trains de 1.7 m comme tu as envie c’est justement des longs trains et pour cela je ne vois bien qu’une chose qui puisse résoudre facilement le problème si il y en a un c’est la taille trop petite :scratch: du réseau que tu te permets ! :grr: ça c’est l’aspect statique.
l’autre facette c’est le mouvement des trains en vitesse et en simultanéité.
le tout c’est ton circuit !

voila, maintenant je n’insiste plus :affraid: amicalement ; Patrice :albino: :thks: :zen: :afro: :study: :vieux: :charte: :friend: :mrgreen: :flower:

Bonjour Sylvain,

En somme ce que tu me recommande ce serait de laisser 2 boucles vides, l’une pour le passage des trains et l’autre pour permettre les entrées et sorties des trains en voies cul de sac.

Pour ce qui est de la voie elle est hélas déjà là et je ne savais pas cette différence de géométrie.

J’ai opté pour la voie C dans les endroits cachés pour sa facilité de branchement et il y aura de la voie K sur la voie de parade.

Je vais avoir d’autres problèmes à régler, notamment au niveau de ma pente de 5% (oui c’est beaucoup) qui déplaît assez à mes Roco poussant 6 voitures. Le test n’est pas concluant mais c’est du bricolage comme je fais tenir ma pente. On verra amen réglant au mieux avec des tiges filetées.

Bon week-end,

Jonathan

Hello Jojo ,
Super tout ça c’est cool ,
suggestion : tu pourrais mettre deux petites caméras comme markolin il a fait la même chose ! Va voir :wink:

Sacha

Hello hello,

Pour le moment je met de côté la gare cachée qui ne peut pas rentrer dans mon budget pour l’instant :confused:

Je vais conserver tout de même 2 grandes voies de stockage au niveau caché pour garder un marge de manœuvre.

J’ai attaqué hier la pente qui mène au niveau 2. Autre modification, j’ai supprimé la double voie.

Maintenant il me faut motoriser et digitaliser les 2 aiguillages du niveau caché, pour les aiguilles en sortie de boucle de retournement je vais simplement les cintrer au passage des trains. Fixer la voie, caténariser tout cela et direction le niveau 2!

Joli le boulot de charpente.
Est ce nécessaire de poser de la LC dans la gare souterraine?

Hello ,
super ta montée , continue comme ça tu fais un super boulot :wink:
Comment vas-tu recouvrir (caché ta gare) :question:

Sacha

@ Six, j’ai un gros stock de caténaire Viessmann allemande qui traine alors je vais en profiter et l’utiliser au niveau caché.

@ Sacha: Surprise tu verras :wink:

Bonsoir Jonathan

Voici mon commentaire sur la brettelle, dessiné en vert sur ton plan:


Je suis parfaitement conscient que cela n’est pas possible sans reprendre un peu la géométrie.

Si tu acceptes que toutes tes rames réversibles repartent dans l’autre sens, la partie en rouge pourrait être supprimée. Seul avantage cela allonge une voie de stockage et une voie de passage. (Mais cette partie c’est 50/50, je ne suis pas certain que je ne monterais pas ce raccordement si j’étais dans ton cas).

Bonne soirée

Delias

ok :smiley:

Bonsoir Jonathan,

Magnifique menuiserie et pour le montages sur tiges filetées ! :bounce:

Si je peux me permettre 2 petites remarques :

1/ as tu pensé aux éléments de décors quand tu as posés tes tiges filetés ? Par exemple dans la courbe avec le viaduc à trois arches…

2 / pour ta gare cachée, je banirais les voies de garage à prendre à l’envers. Trop compliqué à mon sens à exploiter… Dans l’ensemble, même si on veut toujours avoir un maximum de rames disponibles, je serais raisonnable quite à en stocker à coté dans une vitrine…

En tout cas, bon courage et continue sur cette voie…

Amitiés

Thomas

Hello,

Les tiges filetés seront invisibles une fois le décor posé.

Le pont est un vestige de l’ancien décor et cette courbe sera cachée :smiley:

Pour la gare cachée j’ai opté pour cette solution, 2 voies de stockage pour l’instant. Combiné aux voies de gare qui seront visible, cela permettra déjà de stocker quelques pièces et de varier la circulation des trains.

Standby jusqu’à nouvel avis, il faut que je commande mes 2 moteurs d’aiguillage quand le porte monnaie sera d’accord :laughing:

Hello,
Super , bonne chance pour le porte monnaie les moteurs et décodeur märklin ne sont pas donner :grr: :zen:

Sacha :sunny:

Hello tout le monde,

Voici l’avancée des travaux, le niveau 2 a bien avancé:

Hello Jonathan ,
Qu’elle l’est ton logiciel de planification de réseau car je vais en avoir besoin , moi j’utilise Tracplan !! Et toi :question:

Sacha

Hello,

Si je ne me trompes pas, il doit utiliser Scarm.
A confirmer bien sur :wink:

Top l’avancée du réseau!

Au top Pape-Ouille
Bonne suite :slight_smile:

Hello,

Merci pour vos remarques :wink: En effet j’utilise Scarm qui a l’avantage d’être gratuit et de pouvoir enregistrer son plan.

Hier j’ai résolu un dilemme, désirant rouler avec le pantographe levé mais ne voulant pas mettre de caténaire dans les parties cachées j’ai trouvé une solution:

Et voici le test en vidéo: