le p'tit réseau de JCS

Bonsoir à tous, bonsoir Jean-Claude,

Ouh !!! C’est que ça commence à sentir bon ce projet ! :cheers: :cheers:

Bonjour,
Cela mûrit. C’est impressionnant.

Au niveau de la rotonde je te suggère de n’avoir que des entrées constituées de ligne droite. J’ai le deux sur mon circuit et je constate que de temps en temps j’ai des déraillements sur l’entrée courbe et jamais la droite. Les bissels avant ont tendance à se promener.

Compte-tenu de la longueur du circuit en voie M, prévois une alimentation tous les deux ou trois mètres.

J’attends la suite

Bonsoir Roland,
La longueur du réseau me préoccupe et je m’apprêtais à poser la question à propos d’un feeder qui alimenterait tous les rails via des soudures sous le réseau ? J’ai vu/lu cette technique au gré de mes visites. C’est très certainement efficace mais l’installation me paraît fastidieuse. Toi tu préconises des rails d’alimentation régulièrement répartis le long du réseau ?
Je note pour les entrées droites sur la rotonde. Merci.

C’est pourtant le feeder qui est important.
Il permet une alimentation correctement répartie et donc une puissance identique à chaque point d’alimentation.

Bonjour,
Sur mon réseau, qui est aussi en analogique, les automatismes sont gérés par des signaux qui donnent accès ou non aux cantons selon que le train précédent en est sorti ou pas. Chaque canton est ainsi alimenté individuellement à partir d’un transformateur dédié aux cantons semblables (plat, montée, descente). Si le canton est long, il faut en effet réalimenter tous les deux ou trois mètres (si possible en rouge et brun). Les essais de roulage montrent lorsque cela est nécessaire. La vitesse des locos chute clairement. L’âge certain des voies M oblige également à faire un tri des rails, dont certains sont devenus de véritables résistances !

Bonjour les confinés du conardvirus comme l’appelle mon petit-fils (7 ans)!

Au niveau de l’alimentation, j’ai pour les voies une CS2 (60VA). L’araignée d’alimentation du réseau est en étoile afin de minimiser la longueur des cables entre la CS2 et le réseau. le plus grand doit faire 3m. La section est de 0,75 mm2. Le réseau est alimenté en moyenne tous les 2m. J’ai positionné des cantons dans les gares. Mais pas sur le réseau.

Les K83 ou équivalents ont une alimentation spécifique (cf. M83 dans questions -réponses)[Boitier K83.).

Certains morceaux de la voie M ont 62 ans et ne font pas de la résistance de papy!

ROZ

Lut
mon projet de fin d’étude était l’électrification d’une usine sidérurgique
réseau public 150 kV
poste usine 150 kV / 30 kV
sur le dessin A est 30 kV triphasé
une boucle d’alimentation a été prévue pour la sécurité :smiley: des différents utilisateurs R1 à Rn 30 kV dans l’usine
en fonction des impératifs des différentes alimentations alors des départs en étoiles se fonts par exemples
30 kV 6 kV
30 kV 1200 V
30 kV 550 V
30 kV 380 V
chaque cas est différents notamment la masse et le signal
bon continuation

en cas d’une coupure C, les deux blanches de la boucle sont encore alimentées :mrgreen:
il est possible aussi d’isoler chaque Rn :wink:

salut, ai-je plombé le sujet ?

Non, au contraire Patrice, au contraire!
cela donne une réponse sur le faite de boucler ou non le Feeder. :wink:
Sincèrement Mark

Je ne comprends pas bien.
Je parle du schéma 2.
Chez moi, c’est une boucle

  • partant du point d’alimentation ;
  • sans rupture en C ;
    mais qui ne retourne pas au point d’alimentation.
    C’est un ami qui m’a indiqué cette méthode pour que les Rn soient alimentés avec la même puissance. ( mise en parallèle )

C’est incorrect ?

rassuré je suis
il faut dire que je suis soupe au lait
soit c’est ok Marko

oui Pierre-Emile il vaut mieux avoir un retour avec un bon fil de boucle et non pas un repiquage de repiquage en repiquage qui n’en finit pas notamment pour la masse, pas pour partager le courant

évidement pour une alimentation digitale : le câble plat (par sa nature c’est propre et simplifié) va de décodeur en décodeur et puis seulement alors depuis le décodeur c’est une étoile
je me demande même si faire une boucle avec ce câble plat au point de vue signaux donne pas une perturbation, à première vue ce serait non
mais y a t’il un connecteur mâle femelle pour terminer cette boucle ?
de toute façon au point de vue panne je ne vois qu’un mauvais contact à une fiche avec le décodeur ou bien un fil cassé dans le câble plat avec l’avantage de pouvoir situer cette panne facilement

bonne continuation

Bonjour à tous,

Merci pour vos réactions Vous n’avez pas plombé le sujet, il faut que j’ingurgite.

Désirant progresser dans mon projet de réseau et vu la conjoncture j’ai procédé avec ce que j’avais sous la main. J’ai fabriqué un plateau d’environ 1,2 m x 1,5 m. Sur ce plateau j’ai installé trois ovales et la plaque tournante. Trois transfos : un transfo pour l’ovale extérieur, un deuxième pour les ovales intérieurs et un troisième pour la plaque tournante. J’ai installé trois signaux sur l’ovale extérieur et deux sur les autres. Je peux faire circuler deux trains en toute sécurité sur l’ovale extérieur et deux autres trains sur les ovales intérieurs. Rien de bien sorcier mais c’est tout nouveau pour moi. Cette installation n’est qu’un TP (travaux pratiques) pour apprendre les subtilités de l’analogique ! J’ai déniché des signaux sur internet … mais … je les attends toujours. Je me suis donc débrouillé avec les moyens du bord : j’ai récupéré les moteurs de quelques aiguilles et je les utilise comme relais universels commandés par des éléments de voie de télécommande. Question contacts : c’est acrobatique ! Il faut surveiller le trafic !

Voici donc un cliché de l’installation. C’est du brut de brut !

En attendant de pouvoir progresser dans l’extension du réseau, je dois poursuivre la réflexion sur sa conception, son mode fonctionnement, les différents cantons, les zones de ralentissement à l’approche des feux, …

Vos avis et commentaires sont les bienvenus. Au plaisir.

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C’est une bonne formule de faire un petit réseau « maquette » pour comprendre comment ça marche avant de se lancer en grand et ce, aussi bien en analogique qu’en numérique d’ailleurs.

Pour la poste les délais en ce moment sont en train de se réduire un petit peu, mais il faut compter 7 -8 jours quand même.

Bonne continuation

Philippe

Bonjour les amis,
Un petit moment que je n’ai pas posté … le temps de la réflexion …
Je reviens avec mon petit réseau augmenté … d’une gare cachée. Je n’avais pas retenu la suggestion de Manu, mais force est de constater que cela apportera un plus à ce réseau.
Voici donc le projet où il en est actuellement.
Le dépôt vapeur avec une rotonde, il y en aura deux :
dépôt vapeur.pdf (168,8 Ko)
La gare cachée, j’ai prévu 10 cm de hauteur :
gare cachée.pdf (117,4 Ko)
Et une vue 3D :


Il y a une pente descendante pour accéder à la gare cachée et deux pentes montantes pour accéder au plan supérieur (gare et dépôt voyageurs). Les pentes sont de l’ordre de 3,6 %.
Vivement intéressé par vos idées et commentaires sur cette nouvelle mouture. Au plaisir et à bientôt.
Amicalement.
Jean-Claude

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Bonjour jean Claude,

Je n’ai que 12 cm d’espace libre au dessus de ma gare cachée (6voies) et quand ça déraille c’est un peu galère…:crazy_face:

Après cela dépend du nombre de voies, et il faut vraiment soigner leur pose.
Sinon dans un monde idéal il faudrait 20 cm, mais là les pentes…

Philippe

Bonsoir Philippe,
J’ai une réponse toute prête : avec moi ça ne déraillera pas ! :joy: :joy: :joy:
20 cm ? Cela me paraît confortable. Pourquoi pas ? J’ai suffisamment de recul pour construire des pentes modérées.
Le problème est le suivant : la gare cachée s’appuie sur le garde-corps de l’escalier qui est à une hauteur de 100 cm. Prenant en compte les différentes épaisseurs, le plan supérieur serait à une hauteur de 125 cm, ce qui me semble haut. Seule possibilité, abaisser le plan de la gare cachée … mais dans ce cas je dois faire passer les rails entre les poteaux et barreaux. Illustration :


Merci pour ta collaboration. Il me faut encore cogiter et essayer de jongler avec les rails. Il est hors de question pour moi de toucher à l’escalier !!! :laughing:
Amicalement.
Jean-Claude

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salut
belle gare cachée en harpe
par compte je ne me figure pas le dessin rouge par rapport aux barres de l’escalier
bonne continuation
merci

Bonjour Jean-Claude,

Au contraire, une hauteur comprise entre 125 et 140 est la hauteur parfaite pour pouvoir profiter de ses trains. L’idéal étant de les avoir à hauteur des yeux afin d’en profiter comme d’un “théâtre ferroviaire”. Tout dépend du type de décor sur tu veux créer. Un décor “enveloppant” participe également à la mise en valeur du réseau (Voir à ce sujet le chapitre que Jacques LE PLAT consacre à ce sujet dans "Bons baisers de FERBACH, mais étant absent de mon domicile, je ne peux t’envoyer les photos).

Et cela t’évitera la galère de la modification de l’escalier.

Amicalement,

Fred

Bonjour Jean-Claude,

Je rejoins complétement Fred (@Schwabisch) sur la hauteur. C’est aussi plus agréable pour travailler sur le réseau.

Un autre avantage, si tu partages un moment ferroviaire avec des enfants, 1m à 1m20 protège un minimum la maquette des petites mains destructrices…

Bon courage pour la suite,
Thomas

Bonjour Jean claude,

Dans la pièce où j’ai construit le réseau (vieux bâtiment de 1766) j’ai un tirant qui traverse la pièce à 1,1 m de haut, j.ai donc fait le réseau par dessus Voir : Un réseau “sous contrainte”
Le niveau principal est à 1,35 m.
Avantages

  • bonne hauteur pour voir passer les trains
  • meilleur accès dessous
    Inconvénients
    -Nécessite un petit escabeau pour travailler dessus
  • je dois mettre mes petits enfants debout sur une chaise pour qu’ils aient une bonne vision

Mais globalement je ne regrette pas d’être à cette hauteur que je trouve plutôt confortable.

Philippe