Cela m’a donné beaucoup idées pour mon projet de réseau. Bien sur mon projet sera nettement moins ambitieux (manque de place et surtout de budget).
Je ne dispose que de 110x 220cm comme place disponible. Une hauteur de 20cm entre chaque niveau impose des rampes beaucoup trop “raides” surtout avec une longueur de 220cm. Le tracé original sera simplifié (pas de triage, de dépôt ou de faisceau de voies de garage). Je compte utiliser de la voie C. Voila les grandes bases de mon projet.
Voici un plan que j’avais conçu pour un ami qui ne l’a jamais réalisé. Il est un peu plus grand que ce que tu envisages mais il pourrait peut être se réduire un petit peu.
Bonjour Pierre
Oui, pouvoir disposer de 20 cm entre niveaux est idéal pour l’accessibilité MAIS avec 3 niveaux cela fait une épaisseur de réseau de 40 cm entre le niveau le plus bas et le niveau supérieur sachant qu’il est mieux de disposer d’environ 1 m de hauteur sous le réseau pour accéder aux “problèmes”.
Alors quoi avec un réseau de 110 par 220 cm?
des distances entre niveaux de 10 cm (9 cm est possible sans caténaire mais peut rendre déliate une intervention entre niveaux
une pente de 3% est un incontournable MAIS une solution existe avec des demi-niveaux, s’il faut 3 m pour gravir une pente de 3% sur 10 cm, il n’en faut plus que 1.5m ôur qu’une voie monte alors que l’autre descend
tous les aiguillages et pièces de voies doivent être à l’horizontale et les début et fin de pente doivent être arrondis verticalement. Pas d’angle vertical à la jonction de deux voies
dans un, espace compressé, il est prudent de ne pas avoir de caténaire en zone cachée mais de circuler avec des pantographes baissés ou à mi-course
une construction en cadres ouverts avec des bandes de support de voie en contre_plaqué de 10 mm permet une accessibilité maximum, une légèreté du réseau, une absorption des bruits de roulage.
Ma liste peut paraitre rébarbative mais elle offre plein de possibilités
Voici mon réseau lorsqu’il était en construction, sur 3 niveaux avec des barrières anti-chutes autour des supports de roulement (feuilles de plastique souple et épais (comme une couverture plastque de cahier d’écolier)
Voilà sans prétension mais avec l’espoir de vous avoir donné quelques idées
Bon mais et le décor?
Voici le même réseau, un peu plus tard
Merci beaucoup pour toutes ces informations. johnjeanb ton réseau est magnifique. Félicitations ! Effectivement on peut faire un réseau à trois niveau plus simple que le réseau de démonstration Märklin.
Il existe également ce réseau présenté par la société Modellbau Menninghaus qui fabrique des modules pour résaux. Ce projet est présenté sur leur site.
J’en avais fait une interprétation en voies M mais c’est aisément transposable en voies C. Encore une fois, c’est un peu plus grand que ce que tu envisages.
l’avantage de ce plan est le fait que l’hélice qui permet de descendre plus bas que 10 cm démarre au niveau intermédiaire et ne prends pas de place sur le plateau supérieur décoré.
Et le fichier anyrail. Ce logiciel de conception est assez simple et peu coûteux. Il existe une version démo mais limitée en usage car on ne peut sauver son travail.