Le N, y avez vous pensé quelquefois?

Bonjour,

il y a 20 ans, j’ai acheté un coffret de démarrage en Z, qui a très peu évolué:
un cercle sur un plateau de vieille platine 33 tours et deux locos.
En même temps, j’ai continué d’acheter des locos Ho Märklin, concernant la précision des détails, il n’ a pas de comparaison (c’est vrai aussi que le N est beaucoup plus détaillé que le Z, notamment l’embiellage)
J’ai “bavé” devant le 1, et je viens de commander une 231 et quelques rails.
Pour ma part, le fait d’avancer en âge, fait que les modèles très rapetissés deviennent moins intéressants.
Je comprends bien l’intérêt du gain de place, donc je vais peut-être monter un circuit en 1 dans le jardin.
Pour moi, le N, ce sera juste une 231 et quelques rails, de façon à pouvoir l’exposer avec celles des autres échelles, dans une belle vitrine, afin de donner une comparaison des échelles (manquera encore quelques échelles, dont le 0) :wink:

Bonsoir,

Et bien, j’ai finalement reçu cette bb22000 Fleishmann. Là ou je suis un peu déçu, c’est qu’ils utilisent toujours des ampoules sur leur machine, alors que les leds, ça consomme quand même moins de courant.

D’autre part, l’un des pantos en toiture est à l’envers, ça fait un peu tâche de la part d’une marque aussi prestigieuse.

Mais alors le pompon, c’est sur la pose d’un décodeur. Déjà, retirer la caisse tient de la gageure, surtout si on a pas d’ongles.
Ensuite, il faut retire la fiche aveugle sur la prise NEM et ne pas oublier de retirer également une petite pièce sur le moteur destiné à améliorer le rendement de ce dernier en courant conventionnel mais surtout à virer pour ne pas cramer le décodeur en digital.

Une place est prévue dans le châssis pour le décodeur si vous optez pour un modèle à fils. Je n’ai pas encore regarder du côté de la prise Nem si un modèle à broches pouvait être monté. Si c’est le cas, merci de me dire. :thks:

Laurent :slight_smile:

Bonsoir Laurent,

Tu es sûr de ça … Sur les photos du modèle les deux pantos sont montés de façon conforme … N’oublie pas que la BB22200 a ses deux pantos dans le même sens :wink:

Bonne soirée :sunny:

.

Bonjour,

Ah que oui j’en suis sûr, voici une photo de la toiture :
[attachment=0]IMG_20151018_153020.jpg[/attachment]
La seule solution est de dévisser le panto à l’envers, de dézinguer les deux isolateurs cachés derrière le panto (pièce en plastique rapportée), puis de remonter le panto dans le bon sens !!! Cela m’a été signalé sur un autre Forum dédié à l’échelle N et apparemment ce n’est pas la première fois que Fleishmann commet une telle erreur. J’en viens presque à croire qu’ils n’aiment pas le matériel Français chez Fleishmann !!! :unamused:

Laurent

Mon pauvre Monsieur, tout fout le camp :open_mouth:
Même Fleishmann, dont je pensais que la finition surpassait Märklin, s’avère décevant :cry:

Bonjour Laurent,

désolé pour toi, mais Fleischmann avait raison…

7bba2d82c9a10b00a85646e136302a33.jpg

Comme tu vois, le panto cc a le genou vers le milieu du toit, alors que le panto pour monophasé a le genou vers l’extrémité de la locomotive.
J’espère pour toi que tes corrections sont réversibles…

Bonjour Wolfram,

Regarde bien la photo de Laurent, la BB Fleischmann a les DEUX pantos tournés dans le même sens, à savoir genou vers le milieu de la toiture … C’est une configuration de BB7200, pas celle d’une BB22200 … Donc Fleischmann s’est trompé . :no:

Jean-Louis

.

Bonjour Jean-Louis,

ça m’étonnerait beaucoup, vu que sur leur page internet la loco a les pantos comme il faut…
fleischmann.de/de/product/2 … ducts.html

Bonsoir Laurent

Il manque une info sur la photo, elle fut prise avant ou après que tu aie retourné un des pento???
Il y a un risque de partir dans une discussion où il y a mauvaise compréhension des propos de chaqu’un.

Ce type de loc avec les pantographes non symétrique doit être unique. (Hors des locomotives qui n’ont pas le même nombre de pantographes à chaque extrémité).

Bonne soirée

Delias

Bonsoir Wolfram,

MOi aussi cela m’étonne beaucoup, je n’ai pas vu la loco mais sur le “forum du N” beaucoup de gens en parlent (VOIR ICI) et c’est confirmé par la photo de Laurent … j’en déduis que l’illustration de Fleischmann ne correspond pas au modèle

Jean-Louis

Bonjour,

Pour vous répondre et mettre fin au sujet concernant les pantos et leurs sens sur cette BB22000 Infra Fleishmann :

Les photos que j’ai publiées plus haut sont celles avant intervention. De plus, je n’ai pas encore fait le changement. Donc, sont-ils dans le bon sens or not ???

Laurent :help:

Bonjour Laurent,

non. (À confirmer par le dessin que j’ai partagé plus haut.) Et toutes mes excuses, j’avais cru que ta photo était prise après intervention.
Franchement c’est indigne de Fleischmann !
À ta place j’envisagerais de rendre la loco car non conforme à la photo du catalogue (qui, elle, est correcte !) à un sujet assez important et voyant… Mais cela bien entendu n’engage que moi.

Bonjour à tous,

Je suis bien d’accord avec Wolfram, je chercherais à me faire reprendre la machine qui n’est pas conforme aux illustrations de Fleischmann, c’est de la publicité mensongère.

Bonne journée :sunny:

Jean-Louis

Je plussoie, ne surtout pas intervenir sur la loco => perte de la garantie !

Bonjour,

Je prends note de vos remarques. La machine a été achetée chez JURA M. Comme vous me l’indiquer, je vais faire un mail à cette enseigne pour lui signaler que la machine n’est pas conforme et la leur retourner. Je vais demander à ce qu’il me fournisse la Minitrix en retour puisque apparemment à part le fait que la caisse soit un poil surélevée, elle fonctionne correctement et est équipée digital par défaut.

Merci à vous tous pour vos commentaires et conseils,

Laurent :thks:

Bonjour,

Désolé pour une si longue attente. Il s’est passé un peu de temps avant que Jura Modélisme percute. La machine Fleishmann leur a été renvoyée et c’est seulement hier que j’ai pu avoir des nouvelles en les relançant car ils s’étaient un peu endormis sur le sujet.

J’ai bien fais d’ailleurs car j’ai débloqué la situation. En retour, je devrais trouver dans ma boite aux lettres la semaine prochaine la machine de chez Minitrix. A plus qu’à attendre que ça tombe.

Laurent :smiley:

Bonjour,

Au fait s’en est où, Laurent, ton affaire de BB22200 ?

J’avais envie d’une livrée Infra dans mon parc à locos …finalement j’ai opté pour une BB75000 … au moins pas de problème d’implantation de pantographes :wink:

Côté mécanique, c’est une agréable surprise, c’est très soigné et elle roule très bien

Une petite photo:

i68.servimg.com/u/f68/11/33/10/05/bb750010.jpg

Bonne journée :sunny:

Bonjour,

Désolé pour une si longue attente mais j’ai été malade pendant un bon moment. Il m’a fallut un bout de temps pour remonter la pente. Quoi qu’il en soit, l’opération d’échange avec JURA s’est faite sans soucis.
Suite à mon renvoi, j’ai eu en retour la Minitrix après quelques jours. Bref, très satisfait de Jura, qui d’ailleurs a toujours parfaitement répondu à mes attentes. :smiley:

Laurent

Bonjour à tous,

Histoire de relancer un peu le fil et de souhaiter à tout le monde une bonne fin d’année je vous mets une petite photo de ma dernière acquisition à l’échelle N … c’est une Class 77 de la société privée VFLI, filiale de la SNCF … Le machine est assez moche à mon goût mais imposante, c’est une CC …
Le modèle est fabriqué par Kato (made in Japan) que j’aurais tendance à considérer comme le Märklin de l’échelle N pour la qualité de la mécanique et un fonctionnement irréprochable.

i62.servimg.com/u/f62/11/33/10/05/class710.jpg

Bonne fin d’année à tous :sunny:

Bonjour Jean Louis,

J’ai eu un petit réseau N il y a longtemps, mais pour moi qui aime regarder passer les trains à hauteur des yeux, je trouve que ce n’est pas le même plaisir, même si le détail des modèles N s’est amélioré (ce qui sans doute en explique le prix)

Maintenant nous étions plusieurs lors d’une expo à admirer une maquette d’un réseau américain, qui en N permettait une ampleur et des longueurs de rames bien difficile à reproduire en Ho.

Je pense que cela dépend du projet de réseau, si on rêve de grands espace, de grosses installations de gare ou de trìage, le N est indéniablement intéressant.