Le moteur est-il cassé?

Bonjour, j’ai une petite question pour les "pros"du changement moteur loco marklin. J’ai une loco type br24 du kit delta 24014 je pense. J’ai voulu changé le moteur et le decodeur delta avec le kit 60760. Une fois le moteur sorti, j’ai vu que ce kit ne convient pas ! je pense qu’il faut le moteur 60943? J’ai donc remis l’ancien car je n’avais pas désoudé de fils. Cependant un fil noir reliant la bobine à la partie droite du flasque moteur s’est cassé. Je l’ai ressoudé au seul point de soudure qui était sans fil (cet endroit) mais maintenant la loco n’avance plus, je n’ai que l’intensité des phares qui fonctionne suivant le courant donné par ma 6021.
Ai-je pêter le moteur??? que faire sinon, j’ai un certain courant qui passe tjrs dans la bobine moteur.
Merci d’avance pour vos réponse.
Lionel

Bonjour Lionel,

Question basique: les balais (charbons) sont-ils correctement appliqués sur le collecteur ?
Vérifier que les pièces faisant office de ressort sont correctement repositionnées car si l’un des balais ne fait pas contact, ta machine ne bougera pas mais - par contre - toutes les fonctions auxiliaires seront actives.

Bonsoir Lionel
Non le fil cassé de l’inducteur doit être soudé sur le même porte balais que l’autre fil de l’inducteur.
L’autre porte balais est raccordé au frotteur par le biais d’une self de déparasitage (sorte de cylindre de ferrite dans lequel le fil passe plusieurs fois. La ferrite est gainée de thermo-rétractable noir ou transparent selon les années.
Amicalement
Jean

Bonjour et merci pour votre réponse. Le fils à l’air d’être resoudé au bon endroit. Je me suis souvenu avoir encore une vieille loco delta, je l’ai ouverte afin de voir comment sont branché les fils et cela semble bon. Cependant j’ai un 1 des 2 petits aimants qui est noir tandis que l’autre est toujours couleur “cuivre”.
Bon, mon but étant mettre un moteur 5 pôles je vais pas me tracasser pour cela lol. Le nouveau moteur doit il bien être le 60943? Existe t-il un kit du type 60760 avec ce type de moteur?bonne journée à vous. Lionel.

Shocking :grinning:: il ne s’agit pas d’aimants mais de balais et chez Märklin dans les années 40 et 50 l’un est en cuivre et l’autre en graphite.
Jean

Re bonjour, pour en terminer avec ce post, la loco refonctionne !!!
Après re démontage et nettoyage des “balais”:slight_smile: J’ai remarqué qu’il y a deux petits ressorts très très fin qui tiennent ces fameux balais. Eh bien je ne les avaient pas remis en place. Une fois replacer, la loco fonctionne mieux.
Encore merci à vous.
Lionel

Bonjour.
Mais non.
Je n’ais pas cette machine mais, pour faire le changement, ton moteur est un dcm, sfcm, lfcm
24014 (dcm) kit = 60941: sfcm kit = 600943 : LFCM =60944 dans le kit 60760 pour la 3100 et +
(ex 60943 sur une 3005 grand stator,60944 sur une 3021 grand stator les kit sont des 5 pôles
avec décodeur.
je cherche la fiche de la 24014 sur le net
@+ Claude.

si c’est la delta, elle vient du coffret 29505 de1996 (dixit Koll’s) et l’éclaté est celui de la 3003