Le Mastrou

Bonsoir à tous

Quelques photos d’un petit train de notre région, le Mastrou, le réseau à voie métrique des chemins de fer du Vivarais, en Ardèche:

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Un train à vapeur en gare de Tournon.

Denys

Re,

Ce train touristique vu de l’autre coté:

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Mes deux filles qui posaient à l’époque devant la loco:

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Denys

Ca fume dur sous l’abri:

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Un tas de briquettes pour la route:

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Le poste de conduite:

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Denys

Les voitures “grand confort”!

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Denys

Une superbe Mallet:

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Et si on demandait à Märklin de nous faire du H0m?

:lolmdr:

Et voilà, le train est parti pour Lamastre!

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:byebye:

Denys

Bonjour,

Une petite précision les briquettes ne servent pas “pour la route” au sens littéral du terme.
Elles sont mises 15 minutes avant le départ pour constituer un lit de braises, qui enflammera régulièrement le charbon en vrac durant la route. Elles ne servent donc en principe qu’en gare de Tournon et Lamastre. Selon le chauffeur et l’état du feu il arrive d’en ajouter à Boucieu où le feu est refait et en ligne rarement s’il se produit un incident de conduite du feu.
Le feu peut être conduit de 2 manières compte tenu de la longueur du foyer

  • manière CFD en poussant vers l’avant le talon de charbon (depuis la porte de foyer)
  • manière SNCF, à la pelle au lancé de charbon, en visant que les parties blanches du feu (= zone brûlée), où le charbon s’embrasera plus facilement).

A+

stef

…/

Le train ne roule plus depuis avril 2008 ; plus aucune machine n’étant en état.
Le département cherche de l’argent et un repreneur. Il y a des pistes, principalement avec un autocariste, qui ne comprend rien à la vapeur. On parle du retour de celle-ci pour 2013, alors qu’une machine en état est bloquée faute de documents administratifs, jamais recherchés.

stef

Dommage de laisser en rade un outil de mise en valeur du patrimoine industriel pour des motifs administratifs.
Courteline n’est pas mort ! De plus je ne comprends pas nos ministères de la Culture (je dis nos car ce n’est pas mieux chez nous en Belgique) qui consacrent des budgets parfois pharaoniques pour subsidier des activités d’avant-garde qui n’intéressent qu’une soit-disant élite bobo.
Enfin ce n’est que mon avis !

Bonsoir,

Il n’a pas été assez écrit que lors du rachat de la ligne par le CG 07, le Conseil Général s’était engagé à verser 10 millions d’Euros sur 10 ans au titre d’investissements. Cet accord a été préparé et signé par Monsieur Torre Président du Conseil Général en 2003. Devenu sénateur, il est resté administrateur de la SEM C.F. du Vivarais, et n’est jamais intervenu pour débloquer les sommes promises et non versées.
Pas un centime n’a été débloqué sur ce budget.

Le CG 07 politiquement à gauche a fait une demande de subvention à l’état français (de droite). La demande a été adressée via le Prefet. Le gouvernement a répondu que le train avait vécu 40 ans sans aide, alors pourquoi en demander maintenant ?

Kenavo.

stef

Bonjour Denys,

Merci pour les photos, j’adore les locomotives du genre Mallet

Gérald.

Bonjour Denys,

je découvre ce sujet maintenant.

Merci pour le reportage.

J’aime beaucoup les petites lignes secondaires, celles dont les trains ont une âme, celles dont les lignes épousent les formes du terroir. On y touche sans doute là plus qu’ailleurs à l’humain, à l’essentiel.

Pascal :study:

Bonjour tout le monde :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

:imp: :imp: :imp: :imp: :no: :no:

le vivarais, c’est mon train touristique préferé! C’est une honte, ce qui s’est passé, je ne compends pas pourquoi il n’y a pas un “sauveur” qui s’occupe de cette magnifique ligne avec son matériel super. Pourquoi l’état, ou bien mieux le CG ne fait rien pour ce patrimoine, qui sera perdu dans quelques ans si rien ne se passe! On ne peut pas se plaindre que les jeunes ne s’interessent plus à la technique et laisser mourir les musées (roulants) en même temps, faut dire que le Vivarais n’est pas le seul a être fermé!

Je pouvais continuer comme ca pour des heures! Peut-être un jour, je vais construire un réseau en HOm pour garder le CFV dans mon cellier, non seulement dans mon cerveau! :wink:

Amicalement, Jo :angry: :angry: :angry: :angry:

  • 1000

Bonjour tout le monde :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

:imp: :imp: :imp: :imp: :no: :no:

le vivarais, c’est mon train touristique préferé! C’est une honte, ce qui s’est passé, je ne compends pas pourquoi il n’y a pas un “sauveur” qui s’occupe de cette magnifique ligne avec son matériel super. Pourquoi l’état, ou bien mieux le CG ne fait rien pour ce patrimoine, qui sera perdu dans quelques ans si rien ne se passe! On ne peut pas se plaindre que les jeunes ne s’interessent plus à la technique et laisser mourir les musées (roulants) en même temps, faut dire que le Vivarais n’est pas le seul a être fermé!

Je pouvais continuer comme ca pour des heures! Peut-être un jour, je vais construire un réseau en HOm pour garder le CFV dans mon cellier, non seulement dans mon cerveau! :wink:

Amicalement, Jo :angry: :angry: :angry: :angry:
je bosse au CG07, et c’est bien plus compliqué que çà, pas connu Mr TORRE,
mais maintenant pour que cela redémarre, le CG essaie de faire quelques choses, entre autre depuis 2008, 2 ou 3 personnes de l’ancienne association qui gérait la ligne ont été embauchées pour entretenir la ligne, celle ci a été acheté par le CG.

Pour arranger les choses, lors de pluies diluviennes fin 2008, des flans de collines ont glissés et affaiblit la plateforme.
et couper toute une semaine Le Cheylard, de la vallée d’à coté, de voie de communication.

Plein de matériel a été démonté par le dernier gestionnaire et laissé en petits bouts dans les différents endroits. (dixit un ancien de l’assoss)
Les vapeurs n’ont jamais vraiment été entretenue par l’assoss, faire du fric mais pas dépenser.
Du coup il n’y en a plus qu’une qui était en état avec une chaudière HS qui a été refaite il y a 3 ans (garantie???).
Maintenant il peut tourner mais sans vapeur, et comme c’est la “pub” du Mastrou, se serai de la publicité mensongère
Apparemment, j’ai cru comprendre “pas de redémarrage sans vapeur”

Et aussi les “Généreux donateurs” du début ont demander de récupéré leurs “billes” si le CG reprenait l’affaire. :affraid:

dans ce contexte et celui économique actuel… c’est pas facile.

en plus il y a des problèmes d’assurances, les gens se retournent plus facilement contre une administration en cas de pépins que si c’est une association qui gère se type de truc.

bonsoir a tous.

Je voulais remercier stef pour ces précisions sur l’utilisation des briquettes et les différentes façon de charger le foyer.
C’est toujour intéressant ces petits détails qui nous font pénétrer quelque peu l’univers des cheminots vapeur.
J’encourage tous ceux qui ont des connaissances de détails de ce genre, d’en agrémenter les discutions afin de nous faire partager leurs connaissances :smiley: .

merci donc a stef ainsi qu’ a denys pour ce beau sujet.

cordialement david.

Bonjour,

Avec un cheminot dans les années 80, j’avais essayé de faire un livre de souvenir des anciens roulants que je connaissais. Le projet a vite tourné au vinaigre, le rédacteur mettant en doute tous les témoignages recueillis, il connaissait certains mécaniciens, alors il y a eu des allergies politiques.
Le livre a été publié, mais sans anecdotes.

Il faut savoir qu’à partir de 1968 environ la SNCF ne faisait presque plus de formation vapeur, ceux qui auraient quelque chose à dire ont au moins 70 ans.

Kenavo.

stef

ça y est le mastrou a trouvé 2 repreneurs+ le conseil général de l’ ardeche .

mathieu

ça y est le mastrou a trouvé 2 repreneurs+ le conseil général de l’ ardeche .

mathieu
Ouais, je suis super content! :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Amicalement, Jo

Bonjour,

C’est plus compliqué que cela.

Le département est devenu propriétaire des voies, il achètera un locotracteur et des wagon pour l’entretien.
Une société réunissant Klebert Rossillon (exploitation de châteaux) et Courriers Rhodaniens (autocariste surtout dans le transport scolaire) ont racheté une partie du matériel : le nom est SNCCFV = société à nom commun chemin de fer du Vivarais.
Les communautés de communes sont propriété des gares.
Le terminus est fixé à Boucieu le Roi

Dans la mesure où il y a création d’emploi, enjeu économique le liquidateur et le Tribunal de Commerce se permettent des libertés avec la loi. Ici la loi du plus offrant n’a pas été appliqué ce ne sont de des ventes de gré à gré. Le failli a été autorisé à faire son rachat partiel, ce qui est habituellement interdit.

C.R. avec ses diésélistes n’a pas eu de mal pour remettre en état le locotracteur Y, et l’autorail 316 déjà en ligne (transit par route).
Une partie du travail est fait par des gens venant de Pologne.
Bien que la date du retour de la vapeur soit annoncé pour 2013, il semble que la remise en état des machines soit mal évalué. Il ne manque que des papiers pour remettre la 104 en marche. La chaudière de la 414 est fichue, d’ailleurs elle n’avait aucun tirage. La seule solution à long terme est une chaudière unique pour les 2 types de mallet conçu par un spécialiste (Roger Valler de DLM) et pas par ingénieur débutant de l’Apave.

Monsieur Plessis président du Directoire de CR m’a indiqué qu’il ne voulait pas de bénévoles.

Kenavo

stef