Le froid est-il dangereux pour nos locomotives ?

Bonsoir à tous

:santa: Bonnes fêtes de fin d’année. :santa:

J’ai reçu à Noël le TGV 37790 !
Il est très beau, les sons sont sympa… par contre, la vitesse est nulle (ce sujet à déjà été abordé…).
La salle qui accueille le réseau est en travaux et par conséquent très froide en cette saison… :suspect:
Les autres locomotives que je possède tiennent bien le coup, mais le TGV prend (je pense) mal à cause froid : au démarrage, les roues motrices grincent, la lumière des voitures et des motrices clignotent… après accélération, le bruitage de l’exploitation de la machine saute comme si il y avait des faux contacts (ce qui n’est pas le cas).
Je pense que c’est le froid. Quand pensez vous ?

:santa: :santa: Bonne soirée. :santa: :santa:

PS : le TGV est tout neuf, commandé sur modellbahnshop-lippe.com .

Bonsoir Etienne

Ce n’est pas le froid le principal enemi de nos machines: l’humiditée et la poudre sont en effet le principal “danger”…

Mais tu pourras mettre un déshumidificateur et le principal probleme est resolue!

:smiley:

Bonsoir,

il est possible qu’en raison du grand froid la graisse “fige” et qu’elle agisse comme de la colle.
Un conseil : range tes locos au chaud une fois la séance de jeu terminée.

bonsoir,

Le sujet a déjà été abordé, également, et je te dirais que mon réseau avec tout ce qu’il y a dessus, reste sous température constante à 17//18°, vu que c’est un sous-sol, mais qu’il y a la chaufferie à côté !!!

Le probléme reste les équarts de température, ambiante !!! c’est tout !!!

Si tu n’as pas cela chez toi, range les , et garde les au chaud !!!

Christian…

Bonsoir à tous

:santa: Bonnes fêtes de fin d’année. :santa:

J’ai reçu à Noël le TGV 37790 !
Il est très beau, les sons sont sympa… par contre, la vitesse est nulle (ce sujet à déjà été abordé…).
La salle qui accueille le réseau est en travaux et par conséquent très froide en cette saison… :suspect:
Les autres locomotives que je possède tiennent bien le coup, mais le TGV prend (je pense) mal à cause froid : au démarrage, les roues motrices grincent, la lumière des voitures et des motrices clignotent… après accélération, le bruitage de l’exploitation de la machine saute comme si il y avait des faux contacts (ce qui n’est pas le cas).
Je pense que c’est le froid. Quand pensez vous ?

:santa: :santa: Bonne soirée. :santa: :santa:

PS : le TGV est tout neuf, commandé sur modellbahnshop-lippe.com .
Bonsoir

Ben moi je dirais que c’est normal, Marklin, dans un soucis de réalisme extrème, à voulu que le modèle réduit du TGV aie les mêmes défauts que le TGV grandeur, il suffit d’avoir vu à la TV les reportages montrant la faiblesse au froid de ces sommets de la technolgie Française et je dis bravo à Marklin d’avoir pu reproduire cela à l’échelle 1/87.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ROLAND

Bonsoir à tous

:santa: Bonnes fêtes de fin d’année. :santa:

J’ai reçu à Noël le TGV 37790 !
Il est très beau, les sons sont sympa… par contre, la vitesse est nulle (ce sujet à déjà été abordé…).
La salle qui accueille le réseau est en travaux et par conséquent très froide en cette saison… :suspect:
Les autres locomotives que je possède tiennent bien le coup, mais le TGV prend (je pense) mal à cause froid : au démarrage, les roues motrices grincent, la lumière des voitures et des motrices clignotent… après accélération, le bruitage de l’exploitation de la machine saute comme si il y avait des faux contacts (ce qui n’est pas le cas).
Je pense que c’est le froid. Quand pensez vous ?

:santa: :santa: Bonne soirée. :santa: :santa:

PS : le TGV est tout neuf, commandé sur modellbahnshop-lippe.com .
Bonsoir

Ben moi je dirais que c’est normal, Marklin, dans un soucis de réalisme extrème, à voulu que le modèle réduit du TGV aie les mêmes défauts que le TGV grandeur, il suffit d’avoir vu à la TV les reportages montrant la faiblesse au froid de ces sommets de la technolgie Française et je dis bravo à Marklin d’avoir pu reproduire cela à l’échelle 1/87.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ROLAND

Bonsoir Roland

Ça, ont appelle du realisme!

:mdr:

Bonsoir Etienne :smiley: ,

J’ai souvent lu (et toujours je l’ai toujours fait :blush: ) qu’il était nécessaire de “roder” les locos. Bref, les laisser tourner en marche avant à la vitesse moyenne pendant un quart d’heure, puis idem en marche arrière. Puis quelques minutes à pleine vitesse dans les deux sens. :face: :face:

Ce n’est qu’une piste ! :nerd:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Etienne :smiley: ,

J’ai souvent lu (et toujours je l’ai toujours fait :blush: ) qu’il était nécessaire de “roder” les locos. Bref, les laisser tourner en marche avant à la vitesse moyenne pendant un quart d’heure, puis idem en marche arrière. Puis quelques minutes à pleine vitesse dans les deux sens. :face: :face:

Ce n’est qu’une piste ! :nerd:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonsoir Christian

C’est plus où moins comme je fait avec “mes petites”… :smiley:

Merci pour vos conseils :smiley: :santa:

bonjour monty
En generale l’electronique n aime pas les grandes differences de temperatures’et sortir du chaud au froid provoque de la condensation le contraire idem,moralitée comme dit crocro une temperature constante est la meileure garantie de fiabilitée mème nos tendres épouses connaissent ce problème jamais de mayo avec de l huile qui a figé ;et sur nos rails qui sont toujours plus ou moins gras cela isole peux ou prou la prise de courant qui devient moins efficace.
Alors huile de coude et un peut de chaleur( frotter sa chauffe :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )
Cordialement Charly

Bonsoir à tous

:santa: Bonnes fêtes de fin d’année. :santa:

J’ai reçu à Noël le TGV 37790 !
Il est très beau, les sons sont sympa… par contre, la vitesse est nulle (ce sujet à déjà été abordé…).
La salle qui accueille le réseau est en travaux et par conséquent très froide en cette saison… :suspect:
Les autres locomotives que je possède tiennent bien le coup, mais le TGV prend (je pense) mal à cause froid : au démarrage, les roues motrices grincent, la lumière des voitures et des motrices clignotent… après accélération, le bruitage de l’exploitation de la machine saute comme si il y avait des faux contacts (ce qui n’est pas le cas).
Je pense que c’est le froid. Quand pensez vous ?

:santa: :santa: Bonne soirée. :santa: :santa:

PS : le TGV est tout neuf, commandé sur modellbahnshop-lippe.com .
Bonsoir

Ben moi je dirais que c’est normal, Marklin, dans un soucis de réalisme extrème, à voulu que le modèle réduit du TGV aie les mêmes défauts que le TGV grandeur, il suffit d’avoir vu à la TV les reportages montrant la faiblesse au froid de ces sommets de la technolgie Française et je dis bravo à Marklin d’avoir pu reproduire cela à l’échelle 1/87.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ROLAND

Il parait que parmi les nouveautés 2011, Preiser sort une boîte de 6 cheminots CGT grévistes en train de manifester. La CGT dit qu’il y a 12 personnages dans la boîte et la police prétend qu’elle n’en contient que 2.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Bonsoir

Ben moi je dirais que c’est normal, Marklin, dans un soucis de réalisme extrème, à voulu que le modèle réduit du TGV aie les mêmes défauts que le TGV grandeur, il suffit d’avoir vu à la TV les reportages montrant la faiblesse au froid de ces sommets de la technolgie Française et je dis bravo à Marklin d’avoir pu reproduire cela à l’échelle 1/87.
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

ROLAND

Il parait que parmi les nouveautés 2011, Preiser sort une boîte de 6 cheminots CGT grévistes en train de manifester. La CGT dit qu’il y a 12 personnages dans la boîte et la police prétend qu’elle n’en contient que 2.

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

AH AH EXCELLENT
j ai trop rit

+1 Effectivement elle est excellente !

Bonjour,

Je dirais même plus, elle est excellente, effectivement.
:wink: :wink:
Pascal :study:

:appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :appl: :youpi: :youpi: :youpi: :youpi:

Bonjour à tous,

L’ennemi, c’est l’humidité, pas vraiment le froid, les mauvais contacts proviennent souvent de la condensation due aux écarts brusques de température, attention aussi à l’huile ou la graisse qui fige par grand (très) froid surtout sur une machine non rodée.

Par contre, ce n’est pas l’électronique qui souffre des écarts de température, sinon il n’y aurait plus une de nos autos modernes qui roulerait, mais plutôt les matières plastiques qui apprécient très modérément.

Denys

Bonjour à tous,

L’ennemi, c’est l’humidité, pas vraiment le froid, les mauvais contacts proviennent souvent de la condensation due aux écarts brusques de température, attention aussi à l’huile ou la graisse qui fige par grand (très) froid surtout sur une machine non rodée.

Par contre, ce n’est pas l’électronique qui souffre des écarts de température, sinon il n’y aurait plus une de nos autos modernes qui roulerait, mais plutôt les matières plastiques qui apprécient très modérément.

Denys
Merci Tortillard, j’ai testé aujourd’hui le TGV (non rodé ) dans une salle chauffée, je l’ai ouvert et mis un peu d’huile : ça marche bien !
Bonne soirée !

On se résume :

  • température constante aux alentours de 18/20°
  • un taux d’humidité faible si possible inférieur à 40%
  • un fonctionnement régulier

sont les conditions d’une absence de surprise…