Le dépôt de HIEFLAU

Bonsoir à tous,

Je reprends une discussion du fil “la collection improbable” suite à plusieurs belles présentations de BR 52 autrichiennes par @hubep et discussions qui s’en sont suivies sur le dépôt de HIEFLAU (situé en plein coeur de l’Autriche).

Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que le dépôt de HIEFLAU est situé sur une ligne desservant des mines et une aciérie, ce qui rend les possibilités de trafics particulièrement intéressantes !!!

img560hochofenDonawitz

@KBS-970 m’a alors demandé :

“C’est ton futur projet ? As-tu un plan du dépôt ? Que fais-tu (feras-tu) de ton dépôt actuel ?”

Alors, comment dire ???

C’est ton futur projet ? difficile à dire … je ne manque pas de place, loin de là, mais elle est entièrement occupée pour l’instant par 3 ados étudiant, lycéen et collégien … je lorgne sur la première chambre qui se libérera pour y installer un réseau digne de ce nom :smirk:

Mais en attendant, c’est réseau amovible qui est rangé dans la buanderie la semaine et en alternance sur la table de la salle à manger en fin de semaine.

Il est certain que le dépôt actuel est une étape. Je prends soin de faire au mieux, mais c’est un coup d’essai (qui durera plusieurs années, certes; mais un coup d’essai).

Je réfléchis depuis longtemps au meilleur compromis pour un beau dépôt permettant de mettre en scène toute ma cavalerie (époque par époque, bien entendu). Mais ce sera de toute façon un projet “compact”, loin des projets de rêve que tu peux imaginer dans un grenier ou un sous-sol de maison.

Du coup le site de HIEFLAU devient intéressant pour un “client” comme moi :hugs:

Voici une proposition issue d’un ancien site allemand spécialisé sur le thème :

Un dépôt de petite taille mais qui permet par son emprise très compacte (et singulière) de faire en sorte de le reproduire sur une surface “standard” d’environ 2,40 m par 1,20 m (soit la fameuse base de 4 par 2 pieds chers aux modélistes d’outre-Atlantique) dans lequel on peu croiser aussi bien des BR 52 que des BR 86.

La deuxième illustration est tirée du tome 1 de la série de recueil de plan de “Eisenbahn Journal” dans lequel le dépôt est une petite partie d’un grand réseau :

Vous remarquerez de suite la disposition très inhabituelle des installations de stockage de charbon et celle de la grue qui n’est pas en entrée du dépôt comme à l’accoutumée, mais sur une voie en tiroir.

C’est d’ailleurs sur cette même voie que vous pourrez voir les BR 52 car le pont tournant de 18 m ne pouvait bien évidemment pas servir à tourner une BR 52 !!!

C’est donc le seul défaut de ce plan : son pont tournant trop petit pour de grandes locomotives à tender séparés. Il faudrait un 23 m à minima.

Mais l’adaptation est tout à fait envisageable.

Quelques photos pour vous donner envie :

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Un grand merci à @KBS-970 , @hubep, @xarklin pour leur intérêt et leur encouragement sur le thème autrichien :grin:

Amicalement,

Fred

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salut Fred
très beau plan : bien des quais en courbe c’est donc difficile
c’est bien le pont levis avec une seule voie !
n’y a t’il pas le plan des voies cachées ?
merci
bonne continuation amicale d’Hennuyères
Patrice

Salut Patrice,

Très heureux que ce plan te plaise !

Ah si j’étais riche :musical_score: :notes:

je craquerai pour ce réseau.

Je remplacerai la partie gare par le site sidérurgique de Voest Alpine situé à Donawitz

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Je suis toujours étonné par le contraste industrie sidérurgique / paysage alpestre !!!

https://www.voestalpine.com/stahldonawitz/en/company/history/

Pour les plus anciens d’entre nous, rappelez-vous de ces wagons spéciaux Liliput :

Imaginez une rame complète de ces wagons tirés par une paire de BR 52 … :smiling_face_with_three_hearts:

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,
Il est original et bien attrayant ce plan de dépôt.
Tu vas te lancer dans ce projet?
Philippe

Bonjour Philippe,

Je n’ai pas la place … le temps et l’argent seront disponibles à la retraite :rofl:

Bon, plus sérieusement, c’est vrai qu’il est très intéressant. Il y a également une belle installation minière à reproduire juste à côté du dépôt :

Désolé pour les crédits photos, je suis incapable de retrouver le site et l’auteur (je complèterai par la suite quand j’aurai retrouvé le lien)

C’est le même genre d’installation qui a dû inspirer Jacq DAMEN pour son magnifique réseau “Dreimühlentalbahn” :

Une vue générale de cette oeuvre d’ampleur :

Un joli poste d’aiguillage qui plaira sans doute à @Julaye :

Une scierie pour @KBS-970 :

Un petit dépôt pour les locomotives :

Tout est à voir et à savourer ici :

Bonne lecture et bonne inspiration !

Amicalement,

Fred

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C’est effectivement top :+1: merci pour cette belle source d’inspiration.

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Bonjour Fred, bonjour tout le monde,

Magnifique !!!

Heureusement (si je puis dire) que sur certaines photos il y a des personnages…sinon on se croit vraiment dans la nature autour de cette mine. Un autre chef d’oeuvre de modélisme.

Merci du partage,

Claude papaciela

Bon arrête de nous écœurer :grinning:
J’aurai jamais la patience d’être à ce niveau ! :flushed:

Mais c’est du n ou du ho ?
Le titre c’est « meine n welt » ??

Si c’est du n j’ai plus qu’a me jeter dans la rivière !
(Je vous rassure le seul ruisseau du village fait 50 cm de profondeur :joy:, mais ça me refraichira les idées…)

En tous cas , merci du partage

Philippe

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Superbe, je ne connaissais pas ce fil. Quelles sont les dimensions du réseau de la revue?

Marc

Ce réseau fait effectivement partie des plus beaux que j’ai pu voir !

C’est bien du h0, tu peux rester au sec :grin:

Mais je suis comme toi : comment peut-on être aussi doué ???

Et pourquoi pas moi ??? :weary:

Je me pose la même question chaque fois que j’ouvre une revue de modélisme.

Marc

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C’est en forgeant que l’on devient forgeron. Et beaucoup de travail !

@+