Bonsoir à tous,
Je reprends une discussion du fil “la collection improbable” suite à plusieurs belles présentations de BR 52 autrichiennes par @hubep et discussions qui s’en sont suivies sur le dépôt de HIEFLAU (situé en plein coeur de l’Autriche).
Ce qu’il est intéressant de noter, c’est que le dépôt de HIEFLAU est situé sur une ligne desservant des mines et une aciérie, ce qui rend les possibilités de trafics particulièrement intéressantes !!!
@KBS-970 m’a alors demandé :
“C’est ton futur projet ? As-tu un plan du dépôt ? Que fais-tu (feras-tu) de ton dépôt actuel ?”
Alors, comment dire ???
C’est ton futur projet ? difficile à dire … je ne manque pas de place, loin de là, mais elle est entièrement occupée pour l’instant par 3 ados étudiant, lycéen et collégien … je lorgne sur la première chambre qui se libérera pour y installer un réseau digne de ce nom
Mais en attendant, c’est réseau amovible qui est rangé dans la buanderie la semaine et en alternance sur la table de la salle à manger en fin de semaine.
Il est certain que le dépôt actuel est une étape. Je prends soin de faire au mieux, mais c’est un coup d’essai (qui durera plusieurs années, certes; mais un coup d’essai).
Je réfléchis depuis longtemps au meilleur compromis pour un beau dépôt permettant de mettre en scène toute ma cavalerie (époque par époque, bien entendu). Mais ce sera de toute façon un projet “compact”, loin des projets de rêve que tu peux imaginer dans un grenier ou un sous-sol de maison.
Du coup le site de HIEFLAU devient intéressant pour un “client” comme moi
Voici une proposition issue d’un ancien site allemand spécialisé sur le thème :
Un dépôt de petite taille mais qui permet par son emprise très compacte (et singulière) de faire en sorte de le reproduire sur une surface “standard” d’environ 2,40 m par 1,20 m (soit la fameuse base de 4 par 2 pieds chers aux modélistes d’outre-Atlantique) dans lequel on peu croiser aussi bien des BR 52 que des BR 86.
La deuxième illustration est tirée du tome 1 de la série de recueil de plan de “Eisenbahn Journal” dans lequel le dépôt est une petite partie d’un grand réseau :
Vous remarquerez de suite la disposition très inhabituelle des installations de stockage de charbon et celle de la grue qui n’est pas en entrée du dépôt comme à l’accoutumée, mais sur une voie en tiroir.
C’est d’ailleurs sur cette même voie que vous pourrez voir les BR 52 car le pont tournant de 18 m ne pouvait bien évidemment pas servir à tourner une BR 52 !!!
C’est donc le seul défaut de ce plan : son pont tournant trop petit pour de grandes locomotives à tender séparés. Il faudrait un 23 m à minima.
Mais l’adaptation est tout à fait envisageable.
Quelques photos pour vous donner envie :
Un grand merci à @KBS-970 , @hubep, @xarklin pour leur intérêt et leur encouragement sur le thème autrichien
Amicalement,
Fred