Le crocodile

Bonjour,

Je viens d’acquérir une “Crocodile” référencée 3056 dans le catalogue marklin de 1976. Je pense que c’est la première lancée… :question:

Quelques petits problèmes de connexion des fils électriques me laissent perplexe.

J’ai téléchargé l’éclaté de la motrice via le site marklin…mais pas de schéma électrique.

Si un brave avait une de ces curiosités, il me serait agréable qu’il puisse m’éclairer :sunny:

Merci d’avance.

Ce modèle devrait être assez classique…
Je n’ai que l’évolution faisant partie du 3300 (en vente actuellement sur le forum, par un autre forumeur), doté d’un inverseur électronique.

Mais : il y a en principe :
un cable venant du frotteur, qui va vers le levier de choix frotteur/panto. Sur le support de ce levier, une languette vers le haut, qui touche - carosserie posée - la fine tôle qui relie les deux pantos.
Le reste doit vraiment être du plus classique, mais sans avoir ouvert ma loco, je ne veux pas dire de bêtises.

peter-ulsamer.de/Modellbahn/ … der_i.html la photo 3 t’aide peut-être…

Bonjour,

J’ai quelques éclatés de machines en doc chez moi.
je regarderai si j’ai celle de la crocodile 3056.

C’est vrai que sur son site, Märklin a supprimé le schéma électrique qui figurait sous l’éclaté des pièces de la machine :no:
Par contre, certaines notices contiennent ce schéma électrique dans les dernières pages, donc à voir.

merci à Wolfram. Effectivement la photo trois est claire. Malheureusement, je ne retrouve pas du tout la configuration “primaire électrique” de ma 3056.

J’espère dès lors que bertrand v retrouvera des anciens éclatés :open_mouth: …merci d’avance.

Patrick.

Bonjour
sur le site us, il y a tout ce qu’on veut :

marklin.com/tech/
et notament ceci dans le lien service manuel : ftp://ftp.marklin.com/pub/Service%20Manual/05.2b.jpeg

Wenceslas

Bonsoir,

C’est justement le schéma donné par Wenceslas que j’ai retrouvé dans ma brochure référence 0734.
Le câblage est équivalent sur tous les modèles (sauf bien sûr ceux ayant déjà l’attelage Télex).

Oui, la seule chose qui change est éventuellement le sélecteur frotteur/pantographe, qui s’insère sur le schéma dans le fil venant du frotteur.

A partir de quelle année les locos 33xx ont-elles le petit boitier électronique sensé éviter le saut à l’inversion ? Les premières générations l’avaient AVEC le relais ; puis un inverseur électronique a remplacé le relais peu avant l’arrivée des premières 35xx à moteur 5* et vitesse réglable. (Et quasi en parallèle, est sorti le digital.)

Si tu postes quelques photos je te donne un coup de main bien volontiers :smiley:

En effet, je pense que quelques photos seront nécessaires, car sur tous les sites proposés, aucune image et aucun schéma ne correspond à l’intérieur de ma Crocodile.

Je regarde comment poster des images sur le fofo…

Alors, à bientôt…

i42.servimg.com/u/f42/17/92/91/98/dsc08312.jpg

Voici une photo de l’intérieur de ma “Crocodile”
J’ai remplacé le rotor et le stator que l’on peut voir devant la locomotive.

Je me pose entre autre la question sur la pièce ronde, métallique sur laquelle arrive l’alimentation du frotteur.
Je ne comprends pas non plus le système de marche arrière/avant.

Merci à tous… :bounce:

Qu’est-il arrivé au train roulant ?

Le stator que tu as sorti me semble être un stator HAMO à aimant fixe, pour une utilisation avec du courant continu. Il y a quelques spécialistes roulant en 3Rcc…
la boîte ronde me semble un rajout non-Märklin, d’autant plus que le sélecteur frotteur-panto, le truc sur la plaquette pertinax verticale juste devant le tambour en question, n’est pas branché du tout.

Je suis vaguement surpris de voir un collecteur à tambour, pour un modèle sorti en 1976 - quelqu’un peut-il éclairer ma lanterne sur la sortie des collecteurs tambour ? Je croyais que c’était début 198x…
D’ailleurs, je viens d’ouvrir ma 13302 du lot n°3300, elle a une petite platine juste là où sur ta photo se trouve ce tambour ; les modèles plus anciens (30xx) doivent y avoir le relais inverseur. C’est très petit, il est vrai.

Bonsoir,
pour le moteur a collecteur a tambour la date de “naissance” est 1973, si j’ai bonne mémoire, et la première loco à le monter fut la 3085.
Pour notre ami … il y a eu beaucoup de bricolage sur ta loco et il manque certaines pièces fondamentales comme l’inverseur.
Si tu pouvais mettre d’autres photos avec une bonne lumière, je pourrais te renseigner de façon + précise.
bon dimanche à tous :smiley: