Le coffre à jouets d'un Märkliniste

Idem pour moi, j’ouvre tout , tous les jours.
Et j’essaye de mettre un petit ćommentaire le plus souvent possible, cela fait toujours plaisir…

Bonjour,

merci pour vos réactions et votre soutien. Je vais recommencer mes publications…

L’interaction entre les membres est l’essence même de l’existence d’un forum. S’il n’y a pas de dialogue ou d’échanges, il ne sert à rien.
J’ai trouvé amusant que des membres discutent pendant trois pages sur un sujet stérile “il vient, il voit…” et qu’on laisse vides de réactions les nombreux sujets super intéressants que l’on trouve sur ce forum. Je pense qu’il vaut mieux agir, poser des questions, émettre des avis, des suggestions, des critiques, montrer ce que l’on fait, bref interagir, plutôt que de perdre son temps à se plaindre des va-et-vient du forum.

Bien cordialement à tous

Pascal

Je confirme ! je ne possède pas cette pièce mais si un jour j’en vois passer une en bon état (absence de zink pest) et à un prix “raisonnable”, je me laisserais certainement tenter :wink:

La question sera de savoir si je la digitaliserais ou non … :confused:

C’est pas faux !
Bonne continuation.

Bonjour,

Je conseille de ne pas la digitaliser, mais de la faire rouler dans son environnement vintage, idéalement sur du vrai 3 rails ou voie M originale.

Dans un cadre voie C ou K, elle va dépareiller et faire bizarre : les canons ont changé depuis les années '50.

Perso, j’ai pris le parti de ne pas digitaline mes locos analogiques et je prends un plaisir extrême à les faire rouler comme “avant”, en recréant l’ambiance de mon enfance ou même celle d’avant, que je n’ai pas connue.

Voilà, ce n’est qu’un avis parmi tant d’autres.

Une belle SK 800 se négocie chez un marchand sérieux entre 500 et 600 euros pour un modèle courant.

Pascal

Digitaliser ses modèles collectors est probablement un débat déjà abordé dans ce forum.

Pour ma part, une des grandes qualités de Märklin est la capacité à faire cohabiter et rouler sur un même réseau (voie C/M/K) des modèles contemporains avec les modèles de son enfance indépendamment bien sûr du volet esthétique.

Je vais d’ailleurs bientôt présenter la première vague de digitalisation des 6 “grands mères” héritées de mon frère aîné qui ont bercé mon enfance (1962-1970) …

Bonjour,

J’achète très peu de matériel depuis plusieurs années et puis quand une belle occasion se présente, je fonce. C’est ce qui est arrivé cette semaine via Ebay où j’ai fait l’acquisition à prix défiant toute concurrence ce coffret F 846 de 1952. J’étais le seul enchérisseur.

Boite rouge, marquage OO et pas encore HO : une belle F 800, 01 097 et tender marqué 809, avec charbon véritable.
A remarquer, les roues aux boudins épais, et le frotteur double qui n’a pas encore l’allure des frotteurs modernes.
4 voitures, lit - restaurant - voyageurs et fourgon tout en métal. Les voies sont à rail central et les éguillages sont électriques. Une pure merveille qui tourne sans faille dans un bruit d’enfer et l’odeur particulière que dégageaient nos petits trains à l’époque.
Je vous laisse découvrir cette merveille dans ces quelques photos :

Photos suite

Bon week-end

Pascal

Magnifique pièce de collection !

Très beau coffret :smiley:
Je ne savais pas qu’ils mettaient du vrai charbon dans les tender…

Bonsoir Pascal,
Belle acquisition que ce coffret. Intrigué par la BR01 j’ai ressorti de l’armoire ma vieille 3049 offerte par mon grand père en 1962, soit dix ans après ce modèle présenté. La machine n’a pas évolué du tout dans ses moindres détails, hormis le frotteur. Par contre le tender est complètement différent.
Le tender de cette machine est il en zamac ?
Cordialement,

On est bien loin des standards actuelles mais quel charmes :drunken:
Bravo!

Bonjour,

Merci pour vos réactions.

Quelques photos, car ce train roule comme au premier jour. Une simple ovale, sur la table et la même fascination qui m’habite depuis bientôt 50 ans.

Pascal

Superbe :smiley:

Comme neuf…

Bonjour,

Les discussions autour du modèle Insider 2020 ont ranimé en moi l’envie d’aller fouiller dans mon coffre à jouets… J’en ai ramené une authentique antique rame 3070 éditée par notre marque préférée entre 1965 et 1970.

C’est tout en plastique (comme du Roco :joker: ), et ça fait un bruit d’enfer sur mon petit circuit de vitrine en voie M. Je me suis donc fait plaisir ce week-end. Quelques photos. A remarquer, le déhanchement disgracieux de la rame sur le R1 trop serré de la voie M. Mais dans l’optique de l’époque, ce n’est pas grave.

Les amateurs de beaux jouets Märklin apprécieront sans doute. Ceux qui étaient enfants ces années-là aussi, certainement.

Pascal

J’aime vraiment bien cette rame, donc il y a encore quelques photos…

Belle journée à tous,

Pascal

Bonjour Pascal,
Belle rame en effet. Je suis surpris par le degré de détail de cette rame, compte tenu de la date de production. Ce n’est somme toute pas si éloigné des productions actuelles. Les vapeurs de l’époque ont bien plus vieilli de ce point de vue par rapport à cette rame.
Cordialement,

Bonjour Pascal,

Oui, et je me souviens que la voiture complémentaire était vendue sous la réf. 4070 pour avoir la rame complète.
C’est la version avec ou sans aménagements intérieurs, car à quelques années près il y a eu les 2 sous le même n° ?

Bonjour,

merci pour vos réactions rapides. Les vapeurs de l’époque ont en effet vieilli. Il faut dire que les constructeurs actuels, y compris Märklin, poussent assez loin le souci du détail, souci qui n’était pas la priorité à l’époque. C’est pour cela que je parle ici de train jouet.

Le modèle présenté est bien un 3070 d’origine, avec éclairage intérieur mais sans aménagement. Il faudra attendre la référence 3471 de 1995 avec électronique delta pour voir cette rame disposer d’un aménagement intérieur.
Entretemps, la version 2 analogique perd même son éclairage intérieur (réf 3071 au catalogue de 1971 à 1989).