l'Antiparasitage

Bonjour.

Toujours dans l’idée de remonter un réseau en voie M, je suis passé au magasin Pullman à Paris faire quelques achats.
Là l’on m’a expliqué qu’avec les nouvelles alimentation réf 6647 il n’était pas nécessaire de mettre un antiparasitage.

Qu’en pensez vous cela est il vraie pour les anciennes alimentations bleus claires et bleus foncées, cela aurait un rapport avec le matériel digital.

merci

Qu’en pensez vous cela est il vraie pour les anciennes alimentations bleus claires et bleus foncées, cela aurait un rapport avec le matériel digital.

merci
Bonjour !
*
Je n’ai pas vu ton prénom dans le profil…* :wink:

Cela a effectivement un rapport avec l’alimentation numérique.

À savoir que si le transfo 6647 alimente une station numérique (MS1 par exemple ou autres), il ne faut pas utiliser le module antiparasitage (c’est bien indiqué dans la notice… :study: ) ; par contre, en analogique (commande directe), on peut l’utiliser si besoin est…

Bonne journée :sunny:

Merci Daniel
Le représentant de notre marque préférée de Marseille m’a fortement conseillé d’en mettre, mais celui de Paris me la fortement déconseillé, surtout ceux installé sur la voie M (condensateur) car il craint des décharges intempestives qui pourraient faire griller les décodeurs modermes, par contre pas de problème pour l’ancien matériel.

PS j’ai fais le nécessaire :blush: sur mon profil

Dans les pack start avec un transfo 6647, l’antiparasitage était présent…
il n’y a en principe aucune différence entre les transfos bleus ou blancs à ce sujet.

Ceci dit, tout le monde ne les utilise pas, je n’en avais jamais…

P.S. Daniel, les MS1 ont une alimentation particulière, et le vendeur a dit à mon père “surtout pas de contact avec un transfo, même pas de contact commun avec des moteurs d’aiguillages alimentés par le transfo”…

P.S. Daniel, les MS1 ont une alimentation particulière, et le vendeur a dit à mon père “surtout pas de contact avec un transfo, même pas de contact commun avec des moteurs d’aiguillages alimentés par le transfo”…
Bonjour Wolfram :wink:

Sur le premier point, je ne comprends pas bien… :scratch: …le seul contact avec le transfo, c’est l’alimentation : transfo 60052, 32VA, avec la MS 1 60651 - 1,9A (n° inscrit en dessous, mais vendue -séparément - dans un coffret 60652…allez comprendre pourquoi ? :unamused: ), idem avec la MS A 60652 - 1,2A, vendue neuve - ensuite - dans les coffrets de départ, cette dernière souvent associée à un nouveau transfo 18 VA (noir ou gris), *un peu faible en puissance sauf pour faire circuler des tortillards… * :laughing: .
Au départ (début de l’année 2005), il n’y pas d’autre choix, sauf à utiliser un transfo plus ancien - d’une autre marque - avec sortie 16 volts en CC ou CA.
J’avais suivi les conseil du SAV Märklin (M. Métreau) de l’époque à Aubervilliers, dans la région parisienne ; SAV, pour ses conseils avisés, que nous regrettons beaucoup aujourd’hui. Autrement, tout était dit dans la notice en PDF. :study:

Sur le second point, nous sommes parfaitement d’accord, le transfo alimentant la MS 1 ne doit pas servir en même temps aux accessoires, il fallait un second transfo (idem avec la CS1).
Si la MS1 de l’époque, vendue séparément, coûtait 145 euros en VPC, on pouvait facilement obtenir des transfos gris à moins de 50 euros sur la Baie…(prix neuf + 100 euros !!)
Ensuite, avec la CS1, les prix ont chuté…

Bon dimanche A.M. ! :sunny:

… mais celui de Paris me la fortement déconseillé, surtout ceux installé sur la voie M (condensateur) car il craint des décharges intempestives qui pourraient faire griller les décodeurs modermes, par contre pas de problème pour l’ancien matériel.

Bonjour Laurent,

Oui, cela confirme ce que j’avais écrit un peu plus haut, pas de module antiparasitage en conduite numérique… :no: …sinon ! :bom: !

Et puis, numérique et voie M, je ne suis pas sûr que tout cela fait bon ménage…mais cela n’engage que moi ! :joker:

Bonne fin de journée :sunny:

P.S. Daniel, les MS1 ont une alimentation particulière, et le vendeur a dit à mon père “surtout pas de contact avec un transfo, même pas de contact commun avec des moteurs d’aiguillages alimentés par le transfo”…
Bonjour Wolfram :wink:

Sur le premier point, je ne comprends pas bien… :scratch: …le seul contact avec le transfo, c’est l’alimentation : transfo 60052, 32VA, avec la MS 1 60651 - 1,9A (n° inscrit en dessous, mais vendue -séparément - dans un coffret 60652…allez comprendre pourquoi ? :unamused: ), idem avec la MS A 60652 - 1,2A, vendue neuve - ensuite - dans les coffrets de départ, cette dernière souvent associée à un nouveau transfo 18 VA (noir ou gris), *un peu faible en puissance sauf pour faire circuler des tortillards… * :laughing: .
Au départ (début de l’année 2005), il n’y pas d’autre choix, sauf à utiliser un transfo plus ancien - d’une autre marque - avec sortie 16 volts en CC ou CA.
J’avais suivi les conseil du SAV Märklin (M. Métreau) de l’époque à Aubervilliers, dans la région parisienne ; SAV, pour ses conseils avisés, que nous regrettons beaucoup aujourd’hui. Autrement, tout était dit dans la notice en PDF. :study:

Bonsoir Daniel,

je ne connais les MS1 qu’avec le rail de connection C qui exige une prise bien définie pour l’alimentation, qu’on trouve sur les cables des transfos d’alimentation, mais qui ne peuvent pas en être séparées sans dégats majeurs… (les MS2, je les ai vues avec boîtier de connexion, mais peut-on y brancher n’importe quelle alimentation, mécaniquement ?)

Pour la puissance : la 80 que mon fils a avec son coffret de démarrage, ne consomme que très peu de courant, comparée aux locomotives classiques. Les moteurs DC sont bien moins gourmands…

je ne connais les MS1 qu’avec le rail de connection C qui exige une prise bien définie pour l’alimentation, qu’on trouve sur les cables des transfos d’alimentation, mais qui ne peuvent pas en être séparées sans dégats majeurs… (les MS2, je les ai vues avec boîtier de connexion, mais peut-on y brancher n’importe quelle alimentation, mécaniquement ?)

Pour la puissance : la 80 que mon fils a avec son coffret de démarrage, ne consomme que très peu de courant, comparée aux locomotives classiques. Les moteurs DC sont bien moins gourmands…

Bonjour Wolfram :wink:

Oui, effectivement avec la MS1, il faut le rail 24088 (photo) permettant un triple branchement :
depuis le transfo 60052 (avec un câble spécial ou avec le câble relié au transfo 18 VA le cas échéant) ;
vers la commande MS1 (avec le câble de la MS) ;
directement sur la voie C.

i70.servimg.com/u/f70/11/43/05/41/2408810.jpg

Pour la MS2 :question:

Pour la puissance, effectivement la seule comparaison concernait l’autorail rouge (en avatar), avec sa remorque (+ son et lumières ! :laughing: ). J’en suis resté là…

Bonne semaine ! :sunny:

Bonjour.
Je resterai sur une alimentation par transfo (directe) car je ne veux pas jeter mes rails M de plus j’ai trop de vielles locos et cela ne me dit rien de les faire passer en numérique, par contre j’ai envie d’acquérir un Thalys et si j’ai de la place j’achèterai de la voie C pour le faire rouler sur une voie dédiée.
Avec des transfo 6647 je mettrais donc des modules antiparasite (nouveau model), un par alim et je ne mettrais pas les anciens qui étaient sur les rails 5106, exacte ?
:laughing: :question:

Mon avis qui n’a rien de professionnel mais juste de pragmatique : essaie d’abord sans antiparasitage. (Sachant que la boucle de rails constitue une sorte d’antenne.)
Si cela ne gêne pas les téléviseurs et radios dans la maison, ni le captage des téléphones mobiles - alors, passe-toi d’antiparasitage.
Je n’en ai jamais eu, et il n’y a jamais eu de problème.
Mon Papa n’en avait pas non plus, mais son réseau, à l’époque, était trop près de l’antenne tv sous le toit (à quelques 2 ou 3 mètres), ses trains faisaient neiger sur l’image de la télé.