Lanterne de heurtoir

Bonjour tout le monde,

La lanterne (avec feux violet ou rouge) est elle allumée en permanence, c à d de jour comme de nuit ou y a-t-il un ‘‘protocole’’ d’allumage ?

Merci d’éclairer ma (propre) lanterne !!! :blush:

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

La question m’intéresse aussi. J’ai la même interrogation pour la lanterne au niveau des aiguillages :).

Bonjour,

Julie, au niveau des aiguillages y aurait-il eu une lanterne avec une flèche indiquant la direction de l’aiguille ?
Philippe

1 « J'aime »

Bonjour Philippe, bonjour tout le monde,

Sauf erreur, il y a aussi d’autres marques sur la lanterne: deux rectangles et un rond (en Marklin toujours). Cela correspond-t-il à la réalité…? je ne sais. :roll_eyes:
Mais si oui alors, on peut éventuellement dire que le jour la ‘‘marque’’ suffit à indiquer la direction et la nuit il faut un éclairage. Est ce ainsi que ça fonctionne ?

Et pour les lanternes de heurtoir… quelqu’un a une idée à me suggérer ???

Cdlt,
Claude papaciela

Claude,

Je ne sais pas pour les heurtoirs, mais voici 2 photos trouvées sur le net. Ce serait pour bien indiquer la fin de la voie.

image

Merci Philippe, il semblerait qu’il fasse jour, ou en tout cas que l’éclairage ambiant ne soit pas suffisant pour que la lanterne soit éteinte.
Allez, vendu, la lanterne brulera jour et nuit et au Diable l’avarice électrique !! (mauvais écolo !!!)

Cdlt,

Claude papaciela

1 « J'aime »

Bonjour,

Les lanternes de heurtoir sont allumées jour et nuit, en tous pays, tout comme tous les autres signaux lumineux (de manœuvre compris).

Pour ce qui est des lanternes d’aiguillages caractéristiques de l’Europe centrale, elles ne sont en principe pas éclairées de jour, mais cela peut varier localement. Ce qui est certain est que leur éventuel éclairage de jour ne se remarque pas en plein jour. Car c’est un éclairage atténué qui la nuit ne doit pas perturber la perception d’autres signaux.

L’image présentée diffère selon les pays. Ainsi la position d’aiguillage déviée est signalée par une flèche en Allemagne, Autriche, Hongrie, etc. En Suisse, elle est en revanche signalée par deux traits obliques formant flèche. Ces indications sont blanches. Certaines lanternes présentent un symbole de couleur orange ou sont surmontées d’un petit disque de couleur orange présenté en position droite ou en position déviée. Il s’agit alors d’une signal demandant de marquer l’arrêt car la position de l’aiguille envoie sur une voie de garage avec heurtoir.

En Mârklin, c’est simple. Si vous ne voulez pas que les lanternes soient éclairées de jour, il suffit de souder un fil distinct supplémentaire d’amenée du “jaune” à l’ampoule et de le raccorder à un circuit particulier “allumage des lanternes”. C’est ce que j’ai réalisé sur mon locodrome. Les puristes et “allumés” de l’électronique peuvent y insérer un interrupteur crépusculaire qui leur évitera l’effort d’allumage des lanternes le soir et leur extinction le matin… :grinning:

Bonsoir Philippe,

Merci de la confirmation, donc allumons le feu du heurtoir !!

Cdlt,

Claude papaciela

Sur Obourg pour les heurtoirs j’ai connecté directement à l’alimentation de la voie. Le heurtoir de la voie de programmation s’allume quand elle est active. Les heurtoirs des voies du pont tournant quand celui ci est alimenté. Etc.

Ca me permet visuellement de savoir quelles sections de voies sont alimentés. Je trouve ça pratique en exploitation.

Pour les aiguillages par contre, je suis sur un jour/nuit qui me paraît plus adéquate aussi. C’est joli de voir les lumières s’allumer :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Julie, bonjour tout le monde,

J’avais songé à cette solution, mais en fait, comme j’ai une alimentation en 6 ou 9 VDC pour les LED’s de mes signaux qui passe par là, je vais me piquer là dessus.

Bon, donc tu as aussi trouvé la solution.

Alors …bonne connexion et continuation.

Cdlt,
Claude papaciela
Et merci encore aux deux Philippe pour l’aide.

1 « J'aime »

Hi Claude,

C’est ce que j’ai mis en place mais je ne sais pas si c’était comme ça dans la réalité (ou bien allumée en permanence). D’où ma question :slight_smile:

BTW je ne suis pas sure de mettre des lanternes d’aiguillage ailleurs que sur le dépot lui-même …

Bonjour,

Julie, ton idée d’éclairer le heurtoir quand la voie est sous courant est une bien bonne idée. Sur mon ancien réseau j’avais des heurtoirs éclairés constamment, et d’autres plus anciens sans lanternes.
Les heurtoirs en voie K possèdent une lanterne jaune, mais pas rouge comme sur les photos que j’ai posté. On pourrait y mettre un petit coup de peinture rouge. Le rouge me paraît plus logique qu’une lumière blanche. Le rouge indique la fin de la voie et l’arrêt, et le blanc, voie ouverte.
Philippe

3 « J'aime »

Bonjour Philippe
Complétement en phase, j’ai changé tous mes heurtoirs M avec une LED rouge en lieu et place.

Bon week-end

Olivier

Bonsoir Olivier,

Très sympa tes lanternes.
Sincèrement.
Philippe

En France, les feux de heurtoirs sont violets sur voie de service et rouges sur voie principale (généralement gare terminus). Ils sont allumés en permance.

Sur la DB, le heurtoir est surmonté dun feu blanc en caisson barré horizontal. Cest l’équivalent du signal de manœuvre fermé.

Les lanternes d’aiguilles sont plus spécifiques à la DB et à la Suisse.

2 « J'aime »

Bonjour Philippe;

Les fanaux de heurtoir sont rouge(s) en Suisse, mais violet(s) en France.

Bonsoir Philou,

Merci pour ces informations que je ne connaissais pas.
Sincèrement.
Philippe