Lampadaire marklin

Bonjour a tous,

j’ai pu recuperer ces lampadaire mais je ne sais pas sur quel voltage et comment les brancher.
J’ai essayer de la brancher sur le transfo marklin (le blanc !!!) et il me semble que j’ai grillé l’ampoule, forte lumiere puis plus rien.
Je suis dans le flou.
De plus autree petite question de débutants. Sur l’analogique voie K , pour le branchement des aiguillages il y a trois fil. deux bleu et un jaune.J’imagine que les duex bleu vont sur les petits boitiers bleu mais le jaune qui alimente doit etre brancher sur le reseau ou sur la prise accessoire. (j’avais essayer de le brancher sur le circuit accesoire mais cela a fait rouler la loco !!!.. bizarre)
A savoir que je veux dans un avenir proche digitaliser les circuits pour les loco et laisser les aiguillages en analogique.
Un peu compliquer pour moi de m’y retrouver.
Piano piano j’arrive mais sans vos conseils c’est chaud chaud.

merci beaucoup a toute la communauté 3rails.

belle journée
Michel

1 « J'aime »

Bonsoir Michel
C’est la tradition Märklin dans toute sa splendeur. le lampadaire 7048 est équipé d’usine avec une ampoule à vis de 19 V, 1 W
L’utilisateur précédent avait probablement changé l’ampoule pour une de plus basse tension mais elles grillent ou font mauvais contact assez facilement. J’ai conservé les signaux 7039, 7040, et la suite mais remplacé les lampes par des équivalents mécanique à diode LEDs (Attention, ne pas acheter les LED Viessmann car elles sont de très mauvaise qualité).
Jean

Bonjour Michel,
En analogique avec les voies M, les deux fils bleu sont à connecter sur le pupitre 7072 en respectant la couleur des fiches. Ce pupitre est relié, via une des fiches latérales, à une borne O du transfo. Le fil jaune est à relier à la borne L du transfo.
Les rails sont alimentés via les bornes B et O (fils rouge et marron)
Bonne chance.

Merci beaucoup pour vos precieux conseils.

Bonjour merci pour vos conseils

IL faut donc que je change les ampoules avec des ampoules LED ? y a t-il une réference ou elles sont toutes les memes. ( desole mais je suis vraiment novice :wink:

Merci
M

Bonjour Michel
Les lampes à vis Märklin 60100 ont une embase E5.5 et on en trouve sur ebay comme ici :

Les lampes Märklin 60000 (“Steckbirne”) ont une embase MS4 comme ici :

Amicalement
Jean

Merci beaucoup Jean
Amicalement

Merci à Julie pour avoir rendu mon post plus présentable (longue adresses Internet)
Jean

1 « J'aime »