Bonjour,
Est il possible d’alimenter des lampadaires via le courant des rails ou faut il toujours passer par une source externe? Comme mes circuits sont montés et démontés l’espace d’un weekend dans le salon je cherche une solution facile pour avoir quelques éclairages a mettre en place facilement sans bricolage. Si en plus on peut commander l’éclairage (on/off), c’est encore mieux…
Si ce n’est pas possible, je suis preneur de solution simple
via source externe a monter /démonter facilement.
Je dispose d’un circuit Marklin + cs3.
Merci.
Bonsoir jinxter,
Pour connecter des lampadaires à une CS3, il te faudra un décodeur soit un M84 réf 60841/60842 ou un K84 6084/60840.
Chez Viessmann, il existe un K84 moins que le M84 Marklin.
Le décodeur servira d’interrupteur On/Off
Sébastien
Bonsoir Jinxter
Oui tu peux alimenter un éclairage 16V directement depuis la voie, cela consommera un peu du courant traction (ce qu’on évite en général) mais dans ton cas particulier c’est pertinent. Attention avec certain éclairage HO qui sont en 12V et dont la tension digitale sera trop importante pour eux.
Si tu veux commander depuis la centrale, dans ton cas particulier et si les éclairages ne dépasse pas 200mA chacun: un M83 en mode avancé est pour moi plus adapté, voir la notice avancée: technische Anleitungen.
Märklin a encore changer ces notices, je n’ai pas le courage d’aller rechercher ce qui doit être configuré.
Bonne suite
Sylvain
Bonsoir,
Merci Sylvain et Sébastien pour vos réponses.
Il y a donc la solution de passer par un décodeur M83/84 ou d’alimenter un éclairage directement depuis la voie, comme tu le proposes Sylvain. Mais dans ce dernier cas, comment cela se fait il techniquement? Faut il relier les fils du lampadaire directement sur les 2 connecteurs des rails en voie C (tout comme on connecte les deux fils de la CS3 sur ces rails, sur les mêmes connecteurs) ? Les lampadaires Marklin référencés 728xx (72811, etc…) conviendraient ? il n’y a pas mention de la tension, tu sembles dire qu’il faut qu’ils supportent une tension >= 16v, c’est ca?
Merci.