La série noire continue

Ta prohm, gouverner c’est prévoir!!! Et avec le recul, il s’avere qu’énormement de phénomènes de société sont previsibles car orchestrés.

Je ne suis pas du tout d’accord avec toi, et s’il fallait tout tripler voire quadrupler, c’etait tout à fait réalisable si nos gouvernants successifs en avaient montré la volonté. J’appelle ça le progrès
Il ne faut pas dire qu’on n’a pas prévu et qu’on n’a pas fait de progrès, une ligne LGV voit passer 12 trains à l’heure (un toutes les 5 minutes ) à une vitesse de plus de 200 km/h …
Cela fait combien de passagers à l’heure?

A comparer avec la même ligne qui voyait passer 3 trains/jour tirés par une 241P poussive dans les années 60, je trouve qu’on a fait du progrès.

Et dire que c’était réalisable :scratch: :scratch:

Il faut discuter des décennies avec les riverains pour trouver le tracé d’une ligne LGV ou d’une autoroute …
Les gens font des manifestations, des pétitions, appliquent des sanctions contre les élus locaux :laughing:

Les gens se couchent sur les pistes pour empêcher les avions de décoller et manifester contre la construction de nouveaux aéroports …

Certains vont jusqu’à plastiquer les lignes haute tension pour décourager EDF d’en construire des nouvelles …
Beaucoup ne veulent pas de centrales nucléaires, mais n’hésitent pas à multiplier le nombre et la puissance des transformateurs sur leur réseau de trains miniatures :lol!:

La gare du Nord voit passer 550 mille passagers par jour, l’équivalent de toute la population de l’agglomération toulousaine …

Il faudrait trouver des solutions pour transporter tout ce petit monde comme on faisait autrefois en conservant le côté nostalgique, en évitant de déranger les riverains et les petits oiseaux, en n’abimant pas la nature, en ne polluant pas et évidemment en étant à l’heure et surtout pour pas cher :lol!:

Avec 12 trains à l’heure (un toutes les 5 minutes ) à une vitesse de plus de 200 km/h, j’arrive à imaginer que le moindre incident à des répercussions importantes et que même en réparant très vite le trafic sera perturbé :no:

Désolé mais personnellement, **j’admire le travail des compagnies ferroviaires aujourd’hui même si quelquefois ça coince **

Bonne soirée :sunny:

PS : cela fait 20 ans qu’il y a un projet de nouvel aéroport situé entre Toulouse et Montauban et de lignes de trains rapides pour relier Rodez, Castres, Toulouse et Montauban à cet aéroport .
Toutes les populations locales s’y opposent farouchement. :no:

combien étions nous en France il y a 30ans?

et combien sommes nous aujourd’hui

le chiffre de la population mondiale devient très inquiétant :no:
Et oui Wilfried en 1970 Dutronc chantait “700 millions de Chinois et moi et moi…”
Combien sont ils aujourd’hui ?

Bonne soirée :sunny:

Bonjour Jean-Louis :smiley:

Oui. Tu as raison, le trafic a décuplé mais quand on y regarde bien, ce trafic se concentre de plus en plus sur un nombre restreint de lignes. :suspect:

Auparavant, le trafic était plus diffus et réparti sur tout le territoire. Depuis 50 ans, on ferme des lignes à tour de bras et actuellement, en cas de pépin, il n’y a plus de ligne de délestage disponible et les trains (TGV inclus) restent bloqués des heures en attendant que la voie soit dégagée ou remise en état. :affraid:

On va en arriver à la même situation que les tramways: après avoir fait disparaître pratiquement tous les réseaux, on en revient aujourd’hui à les reconstruire. Faire et défaire, c’est toujours travailler, mais quel gâchis tout de même.

Ce qui manque surtout, c’est une **vision à long terme **sur les besoins en transport et déplacement. On n’arrête pas de boucher les trous en urgence, ce qui revient finalement encore plus cher!

Comme tu vois, je suis belge, mais la situation est valable dans pratiquement tous les pays et ne concerne pas que la France! Et pendant ce temps-là, les camions sont de plus en plus nombreux sur les routes !!! :no:

Quant aux aéroports, ce sont des grands pôles d’attractivité économique et quand je compare le développement d’aéroports régionaux comme Charleroi (passagers) et Liège (Fret TNT) avec la création de + de 20.000 emplois en moins de 10 ans dans chaque aéroport, je suis étonné de constater l’absence de zones d’activités performantes autour des aéroports français régionaux. C’est juste une question!
Ceux-ci sont pourtant gérés par des CCI, à priori donc concernées directement.

Enfin, on ne va pas changer le monde ici, mais on peut au moins en parler! :wink:

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

Cet article semble mettre le conducteur hors de cause et conclure que dans ce cas ce serait la faute à “pas de chance” !
:etonne:
lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=9353521utm_source=lavenirutm_medium=newsletterutm_campaign=dailyutm_content=general-newsID=188592POSTALCODE=7600

:cacher:

Ce qui manque surtout, c’est une **vision à long terme **sur les besoins en transport et déplacement. On n’arrête pas de boucher les trous en urgence, ce qui revient finalement encore plus cher!
Bonjour Jean,

Je suis content de voir que quelqu’un partage au moins partiellement mon avis.

Je suis d’accord avec toi qu’on a démantelé le réseau secondaire et que c’est peut-être une erreur.

Mais réfléchissons un peu. :scratch:
Une LGV voit passer 12 trains à l’heure à 200 km/h … soit plus de 10000 passagers entre 2 villes distantes de 400 km.

Penses tu que deux ou trois lignes secondaires seraient aptes à absorber un tel débit en cas de pépins sur la LGV?
Non, donc elles ne résoudraient en rien la situation … Il y aurait quand même des retards et des annulations :no:

La seule solution est de construire deux LGV travaillant chacune à la moitié de leur capacité maximale de telle sorte que l’une comme l’autre puisse assurer l’ensemble des services en cas de pépins. Mais qui trouvera l’argent pour une telle solution?

Tu parles de vision à long terme, qui est capable d’avoir une vision précise au delà de 10/15 ans?
Il y a trop d’inconnues … Le monde change très vite …

Qui te dit que dans 30 ans nos LGV ne seront pas démantelées et 1 ou 2 TGV conservés dans un musée ? :laughing:

Qui pensait à Internet dans les années 70?
Qui pensait à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement en 1970?
Qui parlait de nuisances autour des aéroports?

On est incapable de prévoir les nouvelles technologies avec plus de 15 ans d’avance :no:

Qui sait aujourd’hui quelle énergie nous utiliserons dans 20 ans ?

Si la pile à combustible venait à se développer, elle pourrait bien reléguer très vite tous nos TGV, voitures et avions à l’état d’objets de musée …

Imagine un instant un avion à effet de sol apte à emporter 400 tonnes, fonctionnant sur une pile à combustible et capable de se poser dans un parking de supermarché sans besoin d’aucune infrastructure au sol (pas de rails, pas de caténaires, pas de signaux) :laughing:

Crois tu que le train avec ses rails, ses caténaires, … aurait encore une chance?

Je te cite un exemple concret :
Pour relier Toulouse à Paris (600 km) vaut il mieux construire une LGV qui créera des nuisances sur 600 km ou vaut il mieux construire 2 aéroports qui créeront des nuisances en 2 endroits uniquement ?

On a décidé de construire une LGV mais seul l’avenir nous dira si c’était LA BONNE réponse au problème.

Bonne journée :sunny:

Bonsoir à tous,

Ta prohm,

Les 12 trains à l’heure ça fait combien de passagers : ZERO car j’ai poireauté dans un TGV stoppé en gare pendant plus d’une heure et demi… Et donc AUCUN passager n’est passé pendant ce laps de temps. Il ne faut pas melanger projets et réalités. Les utilisateurs des Paris Tours détiennent d’autres records dans ce domaine. Quant à la 241 poussive, elle boucle quand même 90km en moins de 2h30, performance du TGV qui me trimbalait !!! En matière de lenteur, le TGV POS marklin s’approche effectivement de la réalité. A une certaine époque, il a été décidé de construire le métro parisien. Bien. Et depuis la construction de ce métro quelles ont été les améliorations, après guerre ??? Sont-elles vraiment à la hauteur du besoin des 550mille passagers jour de la gare de l’Est ??? Et si des français s’opposent à tel ou tel projet, je pense qu’ils ont leur raison et ce n’est pas à nous de juger, car quand on connaît toutes les subtilités de certains projets, les cheveux se hérissent sur nos têtes.
D’autre part, je n’ai jamais critiqué Madame SNCF, mais je critique un foutoire dans les transports. Je pense que la SNCF fait ce qu’elle peut avec ce que nos gouvernants lui offre, c’est-à-dire assez peu de moyens… Quand je dis que pour tuer son chien on dit qu’il a la rage, c’est exactement ce que nos gouvernants font avec les services publics après s’être fait les dents sur la défense (ce que j’ai vécu en tant que personnel civil). Quand je pense qu’après un crash avion c’est le fabricant qui expertise (il est juge et parti!!!), on marche sur la tête !!!

Et cela fait plus de 20 ans qu’un projet d’aéroport existe à Sainville, Eure et Loir, et ce ne sont pas les manifs qui l’ont tué… Et pourtant il y en a eu ! Il ne faut pas avaler toutes les couleuvres proposées !

Je n’ai jamais parlé de prévisions technologiques, car je suis à moitié d’accord avec toi, on ne peut pas tout prévoir… Mais rien n’empêche de choisir quel développement sera privilégié, et ce n’est pas toujours la qualité technique… Faire rouler des automobiles avec du pétrole est de l’avis de quelques scientifiques une aberration scientifique… Mais c’est ce qui fut privilégié… Pour de l’argent facile !

Et j’imagine ton hélico à effet de sol et pile atomique sans personne pour le piloter ou lancer la procédure de vol… Un beau progrès réduit à néant pour économiser quelques sous ! Car tiens toi bien, le retard que j’ai subit dans le TGV n’était pas du tout un pb technique, mais une absence de conducteur !!! Faut le faire !!! Alors j’ai pu noter que la SNCF forme un conducteur de TGV en un peu moins de deux heures.

Voila pourquoi ma colère face aux transports en commun en France, et je passe les correspondances fantômes dans le métro, les portillons ou on ne peut pas passer seul avec des bagages et le départ portes ouvertes d’un rame RER annoncé en partance pour ma destination et qui stoppe 50m plus loin pour déposer tout le monde car elle allait au dépôt !!!

Toutes les nouveautés techniques, aussi belles et performantes soient elles ont besoin d’un environnement de travailleurs humains. Quand cet environnement barre en sucette pour de soi disant raisons économiques c’est le foutoire garanti. Et ça ce n’est pas très dur à deviner.

Bonjour Jean-Louis et Patrick, :smiley:

Jean-Louis, quand je parlais de vision à long terme, il s’agissait du trafic !
Les solutions techniques à long terme, ne sont en effet pas évidentes!
Mais pour le trafic, il existe des données (statistiques, démographiques et urbanistiques notamment) pour appréhender la question.
Ce que je reproche, c’est qu’à l’ouverture de nouvelles lignes du RER notamment, celles-ci soient déjà saturées après quelques semaines, preuve qu’elles sont ouvertes trop tardivement.

Concernant les itinéraires de délestage, je pensais précisément à un énième accident à un passage à niveau entre Nîmes et Montpellier. Là, c’est le blocage assuré de tout le trafic pendant 3 à 4 heures sans possibilité de pouvoir détourner les convois, TGV inclus, sur un autre itinéraire.

Patrick, tu mets le doigt sur un point important: les dysfonctionnements. Le TGV au départ de Lille vers Avignon part 90 fois sur 100 à l’heure. Dans l’autre sens, c’est 90 fois sur 100 en retard de parfois 3 heures parce qu’il n’y avait effectivement pas de conducteur disponible à Nice, une fois sur 2. Et pas question d’être remboursé, la SNCF considère cela comme un cas de force majeure (mon oeil, oui!)

Dès lors, je ne prends plus le TGV, mais Ryanair: moins cher et toujours à l’heure (sauf rares exceptions sur la ligne Nîmes-Charleroi). En plus, pas besoin de payer une carte senior hors de prix pour bénéficier de réductions de prix (l’arnaque, oui?): dans les autres pays, c’est gratuit!

CONCLUSION: On peut avoir le plus bel outil, si on est incapable de l’utiliser, il ne sert strictement à rien et disparaîtra!

Cordialement, :sunny:

JEAN :sleep:

  1. Bon finalement , tout le monde confirme ce que je disais sur l incompétence de nos différents ministres des transports, et que c etait quand méme mieux avant…
    car avant , le train etait arrété dans une gare ou un faisceau , ou l on pouvait passer le temps a admirer les wagons ou les machines en attente de départ…
    La , le TGV si il s arréte dans la gare, c est pas triste, a droite comme a gauche c est du TGV.
    Et si par malheur ,tu engages la conversation avec ton voisin , c est juste pour l entendre pesté sur les cheminots…A savoir que beaucoup de cheminots hélas ne sont que smigcard et encore ,parfois a la limite, qu ils ne sont pas responsable des conditions de travaille et des problémes d intendance…
    Il y a 6 millions de chommeurs dans ce pays , c est quand méme incroyable que dans les 6 millions de chommeurs ,il n y a pas de gens assez compétents pour conduire un TGV , ou plustot de surveiller le déplacement du TGV…
    Je crois qu il y a trop de gens cadre sur-payer pour le peu de responsabiliter qu ils assument…
    Et plus tot que de faire des économies sur les conducteurs de train ,il serait tant de faire le ménage dans les hautes sphéres de la sociétée…
    c est incroyable, qu il faille attendre un agent conducteur d un autre train , pour conduire un autre TGV…
    Donc si je comprends bien , la plupart des trains sont en retard parcequ UN TRAIN est en retard…
    il serait tant dans ce pays que les gens descendent du train et réclament a haute voie la démission des incompétents comme dans certains pays que l on peut voir a la télé…
    Bien sur ,il y 50 ans ,il y avait moins de monde, mais c est certains que dans 50 ans il y aurra encore plus de monde, et plus de problémes lié au transport inter-urbain, …il y a 50 ans ,ce n etait que la traversée de la france, mais de nos jours le bout de la france est devenue une province si ce n est pas la capitale du pays voisin…
    :lapin:

:smiley: salut jean…

Heureusement , les incompétents vont devoir laisser les trains étrangers roulé sur les voies SNCF , je suis curieux de voir comment vont réagir les voyageurs etrangers quand leur train AVG sera en retard de 3 Heures parceque le train tgv qui est devant est en retard, en attente de conducteur. :mdr:
Nous allons une fois de plus passer pour les clowns de l europe… :clown:
a moins que tu reste sur la voie de débord ,et que tu regardes passé sur l autre voie les trains étrangers qui seront prioritaires… :laughing:

En ce qui concerne la route…
c est devenu également un calvaire et trés fatiguant de conduire…
tu es controlé au moins trois fois par les flics.
1…pour l alcool…
2…la seconde pour tes papiers.
3…la troisiéme pour un éxcés de vitesse …113 km/h au lieu de 110 km/h sur une ligne droite a trois voies ou par chance il n y avait méme pas un camion a dépasser…
et pire encore ,tu ne peux méme pas contester ta vitesse pris lors de l excés car tu n as aucun moyen de te défendre, car pas d enregistreur de vitesse …

les radars flasch pour ta sécuritée, flascher ou pas flascher.
je roulais a 110 km/H la limite 110 km/h , et flach…
donc la contrariétée d etre dans la poisse, dans l attente du PV ou encore une fois il est impossible de prouver ta bonne foi, pas d enregistreur de vitesse, finalement aprés 4 semaines
d angoisse toujours pas de nouvelle…

tu as constament l oeil sur ton écran de vitesse pour vérifier si tu ne dépasses pas la vitesse autorisée , tu reléves la téte , et tu as juste le temps de voir une téte qui dépasse des fourrés avec le lazer qui te surveille , ou des caméras de surveillance ou le radar planqué a la sortie d une aire de stationnement… :cacher:
c est la peur… :cacher:

alors en ville, je te dis pas :
si tu roules a 50 km/H tout le monde gueule car cela n avance pas, sa klaxonne a tout va et les insultes qui suivent…
les flasch au dessus des feux rouges qui te flasch :
si tu franchis hélas la ligne blanche qui est réservé pour les vélos devant ton véhicule…
si par mégarde tu t engages dans le carfour et que tu y restes coincé ,car une vieille dame qui a du mal a se déplacer traverse le passage piéton…
tu dois prévoir a l avance…
faut etre constamment sur tes gardes et etre prévoyant, trés prévoyant…

Donc finalement :…JE PREFAIRE RESTER CHEZ MOI…
Et depuis que l état c est désengagé dans l entretient des routes, tu slalomes entres les trous et les nids de poules…
c est déplorable… :hs:

Allez Marcus, encore un peu de hors sujet!!!

Dans mon patelin, je suis au conseil municipal. l’an passé (ou plutot en mi 2009), une circulaire ministérielle, relaiée par la péfecture tombe. Il faut absolument nommer dans TOUTES les municipalités un “Môssieu Sécurité Routiere”; j’ai donc été nommé à ce poste et je me souviens d’une petite campagne d’information télévisuelle et radiophonique à ce propos: Le gouvernement a fait nommer partout en France des “Môssieu Sécurité Routiere”.

Depuis… Plus rien, pas d’infos, pas de formation, aucune information sur la responsabilité de ce “MSR”… RIEN, le noir absolu.

Et puis le drame: 3 jeunes tués dans le bled sur refus de priorité sur une rue traversant le village et passant à l’occasion devant l’ecole. Cette rue etant une départementale, la municipalité ne peut rien faire, elle n’a absolument aucun droit sur cette voie. Le Conseil Général à fait mettre des stops sur presque toutes les rues adjacentes, sauf sur la plus dangereuse (à mon avis) bien evidemment, ce qui permet au automobiles de passer sans ralentir… Devant l’ecole!!!

Cette histoire dramatique en est une parmi des bien plus croustillantes (mais bien moins dramatiques) et je peux vous garantir que les pouvoirs d’un élu son devenus peau de chagrin.

Marcus, les incompetents comme vous dites ont helas des buts bien differents des notres ce qui aboutit à comparer leur travail à de l’incompétenc notoire. Je ne pense pas qu’il faille mettre tous les maux de la terre sur des salariés, meme de tres haut niveau, mais sur ceux qui detiennent les rennes du fonctionnement de notre pays, à savoir les financiers (qui eux ne sont pas salariés mais actionnaires)!

:smiley: tout a fait d accord avec toi… :sunny:

mais ils sont si nombreux et facile de rejeter la faute sur l autre, plus petit…

il y a aussi un bléme dans le code de la route…
la vitesse limite en ville est de 50 km:h, mais ou.
car 50 km/h dans les rue c est trés dangereux.
il serait bon de spécifier:
50 km/h en ville sur les boulevards…
et 30 km/h dans les rues adjacentes…

et , qu il doit etre possible et obligatoire que si il y a un accident mortel a un carrefour celui-ci doit etre immédiatement mis en sécuritée par un feux tricolores ou panneaux stop…
que toutes les sorties d école doivent sortir sur une rue interdite a toute circulation…
Il est possible de sauver des vies, faut il encore que tout le monde y participe…

cela explique l instalation de feux tricolores , stop et radar flasch ,un peu n importe ou, surtout si cela n a rien a voir pour la sécuritée des particuliers, mais une belle aubaine pour faire rentrer de l argent dans la caisse…
au fait , sais-tu ou va l argent amassé par les radars fixe??
Car personne ne sait éxactement ou va l argent… :nerd:

Salut Marcus, :smiley:

Dis donc, tu vas avoir de sérieux embouteillages sur ton réseau si tu veux vraiment reproduire la réalité!!! :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

Cordialement, :trainregard:

JEAN :sleep:

au fait , sais-tu ou va l argent amassé par les radars fixe??
Car personne ne sait éxactement ou va l argent… :nerd:

Salut Marc,

Tu n’aurais pas une petite idée?

:rire:

Au fait, pour les radars, un truc qui marche bien, je l’utilise depuis deux ans, en toute légalité:

moncoyote.com/

Denys

:smiley: Merci Denys…

j ai un tom tom, mais c est pas cela qui y fait…
c est le réglage des appareils de controle , qui sont volontairement mal régler, la preuve.
flascher a 110 pour 110 km/h chercher l érreur…
donc ,je suis convaincu qu il aurait fallu équiper nos voitures d un moyen de controle, genre mouchard pour pouvoir se défendre face a la bureaucratie …

de plus ,de nos jours pourquois devoir porter son permis de conduire tous les jours ,alors qu avec la plaque d immatriculation cela suffit largement… :nerd:

Salut Marc

Ah non, pas de mouchard, c’est bon sur les cars et les camions!

Si ils mettent ça sur les voitures et les motos, je roule à pied!

:lolmdr:

Denys

Bonjour Marcus :smiley:

La raison de devoir avoir son permis de conduire sur soi, c’est que c’est le conducteur qui est verbalisé, pas la voiture.

Sur le point concernant les radars, je suis d’accord avec toi: la France est le seul pays où on ne tient pas compte d’une correction de la vitesse, ce qui est pourtant légitime, vu d’une part la possibilité d’erreur et d’autre part que les radars sont là pour verbaliser de préférence les fous de la vitesse et non ceux qui roulent 1 ou 2 km/h plus vite que la vitesse autorisée.

A+ :sunny:

JEAN :trainregard: