La série noire continue

Après la Belgique l’Allemagne
:non:
lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20110130_002_section=61546368utm_source=lavenirutm_medium=newsletterutm_campaign=dailyutm_content=general-news

Bonjour Jean-Claude :smiley:

Oui, c’est vrai que cela devient inquiétant.
Surtout qu’il ne faut pas limiter cela à la Belgique et à l’Allemagne.
En France, la cabine d’une Locomotive diesel a été décapitée lors d’un choc suivi d’un déraillement.
Le mécanicien s’en est sorti miraculeusement.
Cela se passait le 25 janvier. Mais aucune parution dans la presse … :blush:

Certains en parlent, d’autres préfèrent la politique de l’autruche! :confused:

Mais les résultats restent les mêmes: maîtrise-t-on bien les techniques modernes, le développement du trafic ou bien la course à la vitesse et à la rationalisation, au rendement ne se font-ils pas au détriment de la sécurité ? Vaste sujet … :suspect: :suspect: :suspect:

Cordialement, :sunny:

JEAN :trainregard:

PS: Picard comme toi, j’adore Tintin. Mais méfie-toi de Moulinsart car utiliser le petit reporter comme avatar pourrait te causer des ennuis (je connais bien Moulinsart - mais je ne te dénoncerai jamais bien entendu. C’est juste un conseil d’ami!).

J’ai vu ça ce matin sur le télétexte, si ça fait la loi des séries comme pour les avions, ça fait peur… Et pauvres gens surtout… :cry:

BONJOUR,

Triste nouvelle, l’autorail qui a été frappé est celui reproduit par Märklin en 2008.

un face à face entre deux trains, comment est-ce possible de nos jours?

bonne soirée

wilfried

Bonsoir Wilfried,

On ne connait pas encore la cause de l’accident, mais une erreur humaine est toujours possible malheureusement!

Denys

Bonsoir à Tous, :smiley:

Cela s’est passé sur un réseau privé: cela donne des idées à nouveau aux syndicats des sociétés nationales!

Vu le nombre de victimes, notre première pensée devrait aller vers elles et les familles car, avec les photos, on se rendt compte de la violence de la collision. Dur ! Dur !

Après le deuil il sera toujours temps de penser aux causes et aux solutions.

Cordialement,

JEAN

Bonsoir à Tous, :smiley:

Cela s’est passé sur un réseau privé: cela donne des idées à nouveau aux syndicats des sociétés nationales!

Vu le nombre de victimes, notre première pensée devrait aller vers elles et les familles car, avec les photos, on se rendt compte de la violence de la collision. Dur ! Dur !

Après le deuil il sera toujours temps de penser aux causes et aux solutions.

Cordialement,

JEAN

Bonsoir,

tout à fait d’accord avec toi…

Je crains tout de même que ce ne soit là le début d’une triste série, car à force de vouloir faire des économies sur tout ( société privée oblige ) ce sont les clients qui en payent les pots cassés et ici, malheureusement, il y a eu des victimes.

@ +

Laurent

et les lignes de la DB ne sont pas privées? A mon humble avis oui!

Pour moi la privatisation n’y est pas pour grand chose dans cet accident.

bonne soirée

Si c’est la ligne Oschersleben-Magdeburg via Blumenberg je la connais . C’est de la bonne vieille voie unique loin d’être saturée aujourd’hui…

Au sujet de la privatisation des chemins de fer ; à voir The Navigators (2001) de Ken Loach. Ca se passe en Angleterre mais ça pourrait être ailleurs.

et les lignes de la DB ne sont pas privées? A mon humble avis oui!

Pour moi la privatisation n’y est pas pour grand chose dans cet accident.

bonne soirée
Oui, c’est pas faux :lol!: .

Ce que je voulais dire, c’est quand l’entretien ( qui apparemment coûte cher dans tous les secteurs ) est privatisé que les ennuis commencent :no:

On l’a bien vu en Angleterre.

J’espère bien me tromper…

Laurent

:hs:

Pour moi la privatisation n’y est pas pour grand chose dans cet accident.
Bonsoir Wilfried :smiley: ,

Je ne suis pas compétent pour lier ou non les causes de l’accident aux effets de la privatisation, mais je peux te dire que le fait de scinder la SNCB en diverses entités indépendantes (voyageurs, infrastructures, marchandises, …) a créé un fameux imbroglio, au grand dam des cheminots qui finissent par n’y plus rien comprendre.

A les entendre, la façon dont sont menés les entretiens des voies et des machines, dans la structure actuelle, n’est pas de nature à conserver ou améliorer la régularité et la sécurité des trains circulant en Belgique !!!

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

  1. Bien vu Christian…
    les politique français ont décidés de casser le monopole de la SNCF et de ce partager le gateaux au détriment du contribuable entre eux.les maçons franc.
    le transport voyageurs.
    le fret.
    l entretient des voies
    la construction des voies.
    etc…
    bien sur tout a été fait pour prouver les bien fait de cette dissolution…
    le fret sous-traité fait d énorme bénéfice…
    le transport voyageurs fait toujours du bénéf…
    et l entretient des voies aussi…
    Alors pourquoi avoir casser un outil de travail compétent et d avoir fait croire aux gens a un déficite…
    a force de vouloir gagner plus , ils vont devoir faire des économies sur l entrtien du matériel, des voies et sur le personnel ce qui va forcément dans l avenir accroitre les accidents…

la france , l allemagne, la belgique bientot l italie…
les premiers a avoir tiré le signal d alarme fure les anglais…on ne les a pas écouter…
Bienvenue dans la belle et grande europe… :nerd:

Bonsoir a tous

je vous informe quand même que la technique de signalisation n’ai pas la même , en Allemagne et en Belgique , a moin que je ne suis pas au courant des dernieres evolution :study:
En France , le train est protéger , je m’explique , quand un train passe un repère fermé (rouge) et passe le joint de rail âpres le repère celui-ci et pris en charge par la protection (train a la dérive chez nous la boucle NF ) automatique le train s’arrêtera sans intervention du conducteur.
En Allemagne si le train passe le repère au rouge bin tant pis pour le train en face donc l’erreur est humain , en France on ne fait pas rouler des trains a 300km/h sans un maximum de sécurité et avoir des protections qui vient de la sol train (information par le rail , exemple S88)
Vous remarquerez que les incident ou accident vienne de ligne défectueuse sans une certaine technique de protection en Allemagne en Belgique et hélas souvent en Angleterre :scratch:

Amicalement :trainregard:

jp :french:

Bonsoir Jean-Pierre,

En France, si un mécanicien franchit un sémaphore fermé sur une voie unique, rien n’arrète le train, et c’est le nez à nez.

Apparament, c’était une voie unique avec signalisation mécanique, la même chose peut (et s’est déjà) se passer chez nous; il ne faut pas confondre une LGV et une voie unique avec cantonnement par block manuel, voire cantonnement téléphonique!

Denys

Bonsoir Jean-Pierre,

En France, si un mécanicien franchit un sémaphore fermé sur une voie unique, rien n’arrète le train, et c’est le nez à nez.

Apparament, c’était une voie unique avec signalisation mécanique, la même chose peut (et s’est déjà) se passer chez nous; il ne faut pas confondre une LGV et une voie unique avec cantonnement par block manuel, voire cantonnement téléphonique!

Denys

bonjour Denys

je parlais en règle général , je sais que sur certaine ligne le système et encore mécanique :suspect: .
le réseau ferré en France change la technique pour justement évite une catastrophe de ce genre

Amicalement :trainregard:

jp :french:

Bonjour à tous,

J’ai eu l’occasion il y a 15 jours d’aller faire une visite à l’expo de Karlsruhe (vapeur vive). Avec des potes nous avons decidé de prendre les transports en commun, ce qui ne m’etait pas arrivé depuis des lustres.
MORALITé, je ne suis pas près de remettre les pieds dans un TGV, un RER ou le metro parisen… C’est, à mon humble avis et par rapport à ce que j’ai pu connaitre dans ma jeunesse (il y a environ 30 ans) un foutoire innommable!!! Je ne suis pas prèt de reprendre les transports en commun… Qui commencent à ressembler, en dehors de leur bon fonctionnement, hélas, à certains transports honteux de la SNCF.

Lors de l’accident du Concorde, il avait été avancé une relativité de calcul d’accidents, avancée bien vite oubliée, et pour cause! Le concorde etait, apres l’accident, l’avion le plus fiable en prenant pour elements de calcul le nombre de victimes et le nombre de mouvements de l’avion. Si l’on se refere à ce mode de calcul, l’automobile est le moyen de transport le plus securitaire!

Et qu’on le veuille ou non, la soi-disant course aux economies (mais au fait, economies de quoi et pour qui?) va systematiquement à l’encontre de la securité… Ce qui ne va pas dans l’economie des vies humaines! Peu importe la maniere, ce sont toujours les meme qui paient!

Economies, finalement ça ne veut rien dire mais on y met tout et n’importe quoi dedans! Y compris une soi-disant sécurité!

:laughing: Patrick tout a fait d accord avec toi…pour la voiture… :lapin:

quand a l avion , tout le monde retient son soufle pour l aterrissage et en général quand les gens ont priés et qu ils sent sortent vivants cela fini dans un tonnerre d applaudissements… :yesno:

il y en a d autre qui reste de marbre…
voir notre jean-louis du chud… :cacher:

mais pour le train, c est un bordel ,un bordel…il y a une chose que tu dois savoir…
c est que le train part toujours a l heure de sa gare de départ…
et arrive toujours en retard a la gare d arrivée… :mdr:

a savoir que les marchandises passent par la route ,imagine s il falait encore interposé entre les rames voyageurs les train marchandises… :mdr:

Bonsoir Patrick et Marc,

Je veux bien qu’on critique et qu’on se plaigne,

Mais il faut être honnête on ne peut pas comparer la situation actuelle avec celle d’il y a 30 ans

Il est évident que tous nos systèmes de transport conçus au siècle dernier ne sont plus adaptés à la demande actuelle

Aujourd’hui les gens ont la bougeotte :laughing:

La semaine dernière je suis allé de Toulouse à Bruxelles via Paris …

Départ à 9h de mon domicile en voiture pour rejoindre l’aéroport, le périphérique de Toulouse qui n’existait pas il y a 30 ans était complètement saturé à 9h15 …

Malgré 34 vols Air France par jour entre Toulouse et Paris, j’ai dû partir à 10h15 parce que tous les vols précédents étaient complets 10 jours à l’avance :no:
Il y a 30 ans Air Inter avait 4 vols/ jour, aujourd’hui il y a **41 vols/jour **(34 Air France et 7 Easyjet) :laughing:

Je pensais qu’à 10h15 l’avion serait à moitié plein, ben non bourré comme un oeuf :no:

Pour aller gare du Nord, sur le ligne 4 du métro : un métro toutes les 2 minutes, les rames s’arrêtent 30 secondes en station et sont toutes bondées … :no:

Sur le même quai de la gare du Nord : un Thalys toutes les 20 minutes en direction de Bruxelles et ils sont pratiquement pleins !!

A Bruxelles : métro bondé :no:

Qui a la solution miracle?

Faut il construire des périphériques supplémentaires tous les 30 ans dans les grandes villes?

Faut il construire de nouveaux aéroports et utiliser des A380 entre la province et Paris?

Faut il installer un métro aérien à Paris?

Faut il doubler les LGV ?

Faut il doubler nos autoroutes?

Ou faut il rester chez soi ?

Bonne soirée :sunny:

Faut il mettre 10 A380 par jour entre Toulouse et Paris …
Faut il construire

combien étions nous en France il y a 30ans?

et combien sommes nous aujourd’hui

le chiffre de la population mondiale devient très inquiétant :no:

Bonsoir,

Ta prohm, gouverner c’est prévoir!!! Et avec le recul, il s’avere qu’énormement de phénomènes de société sont previsibles car orchestrés.

Je ne suis pas du tout d’accord avec toi, et s’il fallait tout tripler voire quadrupler, c’etait tout à fait réalisable si nos gouvernants successifs en avaient montré la volonté. J’appelle ça le progrès!

Maintenant entre des moyens qui ne suivent pas et une totale désorganisation des ces moyens, il y a une sacré nuance.

Je dois aller à Sinsheim en juin… Je ne prendrais pas les transports en commun, et je m’organiserais de maniere à ce que mon voyage soit le moins pénible possible… Car de porte à porte, grosso modo le méme temps de trajet malgré des TGV et des radars automatiques, et j’arriverais à l’heure prevue… Ce n’est pas etre devin car j’ai déja fait.

Il est quand meme curieux que ce soit sur un forum qu’une personne (toi) ne soit pas consciente de la désorganistaion organisée (*) qu’une immense majorité des personnes que je cotoie oralement constate.

(*)quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage!!!