La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Bonsoir Manu,

Je te lis avec intérêt : c’est magnifique. Bonne continuation et bon amusement

Bonjour Pascal

Merci pour ton appréciation. Venant d’un grand maître es atmosphere, cest un joli compliment.

J’espère que toute ta petite tribu se porte bien. Prenez soin de vous

Manu

Salut Manu,

Colis pas arrivé ?

Vincent

Bonjour Vincent,

Ton colis est arrivé ce matin. Merci beaucoup, c’est gentil. Ca va permettre de poursuivre les travaux dans le dépôt.
J’espère que toute ta petite famille va bien. Si j’ai bien suivi, ces derniers jours tu es au chômage partiel, donc avancées sur tes réseaux.
Prenez soin de vous…

[size=200]Inauguration de la nouvelle caserne de pompiers[/size]

Histoire fictive

** Reportage fictif ] ● Episode 257 - Les Marcillais ont assisté ce matin à l’inauguration du nouveau centre de première intervention dans la ZI Nord en présence de nombreuses personnalités. Ce nouvel équipement municipal est l’aboutissement d’un partenariat efficace entre la Compagnie Industrielle et Commerciale et les interlocuteurs institutionnels de la région. **

Les Marcillaises et Marcillais étaient venus nombreux pour assister à l’inauguration du tout nouveau centre de première intervention (CPI) de la ZI Nord. Ce nouvel équipement municipal était en effet très attendu par la population habitant ou travaillant dans cette zone industrielle en plein essor depuis plusieurs années.

[size=85]Photo 1617 : Inauguration de la nouvelle caserne de pompiers dans la ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.
Photo 1818 : Couverture fictive de la revue Objectif Rail. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Laurent Grivoire, le maire de Marcilly qui a piloté ce projet depuis cinq ans, s’est félicité de l’heureuse conclusion de ce dossier « passionnant mais compliqué en raison du nombres d’acteurs engagés dans sa concrétisation ». C’est en effet un partenariat entre la Compagnie Industrielle et Commerciale (CIC), la compagnie ferroviaire qui dessert ce bassin d’emploi, la municipalité, le département et le service départemental de lutte contre l’Incendie qui a permis la construction de ce CPI qui renforce le maillage territorial.

« Lorsque le directeur de la CIC m’a soumis ce projet en début de mandat j’y ai immédiatement souscrit car le maire est le garant de la sécurité publique et de la sécurité civile sur sa commune » rappelle l’édile très acclamé. « Il convenait donc de renforcer les moyens de secours dans cette zone économique où cohabitent des entreprises à risques industriels et des immeubles d’habitation ».

La CIC a donc offert à la commune le terrain qui longe les voies de la gare ZI Nord, juste en face de l’entreprise Laure Noirt. La commune a financé le terrassement du site et le hangar à matériel, le département payé la construction de la remise à véhicules et le service départemental de lutte contre l’incendie fourni les trois véhicules d’intervention livrés il y a seulement quelques jours.

Trois nouveaux véhicules de secours

Le CPI, qui fonctionne avec un effectif de seize pompiers tous volontaires, est ainsi doté de trois véhicules : un fourgon-pompe tonne léger (FPTl) sur base d’un Saviem SG3, une ambulance Citroën ID 19 break et un véhicule tout usage (VTU) sur base d’une 2cv Citroën.


[size=85]Photo 1619 : Véhicules d’interventions du Centre de Première Intervention (CPI) de ZI Nord. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

« Si la camionnette est un véhicule déjà ancien muté d’un centre de secours, l’engin-pompe et l’ambulance sont des véhicules neufs » tient à préciser le préfet. « Avec cet armement, les effectifs du centre disposeront de moyens modernes pour répondre efficacement aux urgences émanent de la population. La dotation d’une ambulance est apparue nécessaire alors que les missions des sapeurs-pompiers se diversifient et qu’ils sont de plus en plus sollicités pour du premier secours à personne » poursuit le représentant de l’État.

De nouveaux aménagements paysagers

A l’occasion de cette inauguration, le maire a tenu à remercier le service municipal des espaces verts pour l’aménagement paysager autour du centre de première intervention, inspiré d’un parc existant réellement en Seine-Saint-Denis.




[size=85]Photos 1620 à 1623 : Les nouveaux espaces verts à proximité de la caserne des pompiers. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Avancée des travaux dans le dépôt

Nous avons profité de cet évènement pour en savoir plus sur l’avancée des travaux dans le dépôt. Le directeur de la compagnie nous a informés que la remise était en cours de construction. « La construction de la remise à locomotive a bien progressé. Bâtiment principal du site, c’est un bel édifice » se réjouit ainsi celui qui a repris les rênes de la compagnie depuis avril 1957. « Nous sommes encore en attente d’aiguillages. Une compagnie bretonne nous en a expédiés il y a quelques jours. Ils devraient arriver d’ici peu, ce qui permettra de poursuivre les travaux dans le dépôt » conclu-t-il de façon optimiste.


[size=85]Photo 1624 : La remise à locomotive en faible profondeur proposée par Cités miniatures est en cours de construction. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]

Avec l’inauguration de la nouvelle caserne de pompiers, le maire a réussi là un coup d’éclat à seulement quelques mois du prochain scrutin municipal.

De notre envoyé spécial dans le Marcillais

[size=85]**Références des véhicules des sapeurs-pompiers : **

  • Citroên 2cv 1961 : marque Brekina distribué par SAI, référence 2048.2
  • Citroën ID 19 ambulance 1963 pompier de Cavalaire : marque Norev
  • Fourgon-pompe Saviem SG3 : marque Igra distribué par SAI, référence 818

Les gyrophares bleus, apparus en 1974, sont ici anachroniques. Ils devraient être oranges. La rampe du fourgon est également anachronique, ces dispositifs ayant été lancés dans les années 80.[/size]

Super les véhicules.

Très bon rendu final :cheers:

Vraiment belle ta caserne Manu, ainsi que tes aménagements :cheers:
Hâte de voir également l’évolution de ton dépôt :bounce:

Très chouette, ta caserne de pompiers.

J’aime aussi beaucoup tes espaces végétalisés. Du coup, j’ai remonté un peu ton fil pour voir coment tu faisait tes arbres. JE ne sais pas si tu décris quelque part comment tu fais tes hautes herbes ?

Cordialement

Pascal

Bonjour Manu,

De plus en plus réaliste et c’est pas simple, moi qui en suis au début du décor.

Bravo.

Amitiés.

Errol.

Bonjour Manu,

On se régale toujours autant à lire les épisodes de ton fil. Chacun est écrit avec beaucoup de soins et toujours richement illustré. Mais ce que je préfère c’est ta capacité de mise en scène qui égale tes talents de modéliste !

Merci de nous faire vivre l’avancée de ton réseau de cette manière !

À bientôt pour le prochain épisode…

Thomas

Bonjour Philippe,

Ces trois véhicules ont été achetés à l’occasion d’expositions, achetés car en séries limitées (l’occasion fait le laron), sans avoir d’objectif précis initialement.
Il me fallait donc un centre de première intervention pour justifier leur présence. Et leur réunion.
Avantage des camions de pompiers, il n’y a pas besoin de les patiner : ils sont toujours très propres (quoi que, pas toujours dans de petites bourgades rurales d’après-guerre).
J’ai commandé quelques pompiers Preiser pour donner vie à cette scène de premier plan. Leur tenue sera un peu anachronique (casque F1 en particulier), mais bon, ils ont l’avantage d’être français.

Merci de ton intérêt pour ce modeste projet.
Prends soin de toi.

Bonjour Vincent,

Les travaux dans le dépôt vont reprendre prochainement. Je crois que notre président de la République va confirmer ce soir que nous allons avoir du temps dans les prochaines semaines.
Ces jours-ci je profite de mes travaux de végétalisation à côté de la caserne pour compléter les espaces verts de ZI Nord trop longtemps différés.
Le premier plan de ZI Nord bien avancé va me permettre de refaire des séances photos du Matériel roulant sur ce module.

Merci de tes visites.

Bonjour Pascal,

Mes herbes hautes sont des produits de marque MBR (herbes à gauche de la caserne de pompiers et bosquets) et MiniNatur (herbes à côté de la grue à eau). Pour celui qui, comme moi, à une petite surface à traiter, c’est une bonne alternative aux flocages électrostatiques et l’outil nécessaire. Un bon rapport qualité /prix.

Merci de ton intérêt pour ce sujet.

Bonjour Manu,

Pour tes pompiers français, il y a cette référence :

sai-collections.fr/de/preiser-10233-pompiers-francais-epoque-xml-385_604-7522.html

Bonne suite :wink:

Manu

Bonjour Errol,

Outre les contraintes budgétaires, le décor c’est aussi et surtout une question de feeling. Les idées viennent au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Pour ce qui te concerne, vue ta surface, tu auras tout intérêt à investir dans les flocages électrostatique et la “passoire” qui va avec. Les tapis que j’utilise (MBR et MiniNature) sont de jolis produits, pas très chers, mais sans doute plus adaptés à des dioramas.

Merci de ton passage par ici

Bonjour Manu,

Merci pour le conseil. J’ai commencé le décor: je mettrai des photos ce jour. La future colline sera en effet recouverte d’herbe. Néanmoins, je trouve le Noch très cher. Quelqu’un en a-t-il trouvé un d’une autre marque moins cher mais efficace.

Merci d’avance.

Errol.

regarde les flocages électrostatiques chez : ledécorprincipalement (ldp), ou chez microrama. Tous deux ont un vaste choix.

NOUVEAU FORUM

Bonjour les amis,

Je découvre mon fil principal sur le nouveau forum. Je l’avoue, je suis un peu largué sur la présentation. Visiblement tout le contenu a été transféré et seule a été impactée la mise en page (par exemple les polices de caratère des titres et des légendes photos).

De prime abord, cette nouvelle mouture me laisse septique, je ne la trouve ni ergonomique, ni intuitive. Bon, on va continuer la visite…

Suis d accord…
Vincent

Bonsoir à tous,

Je suis plus récent sur le forum, mais de prime abord, je partage l’avis de Manu : moins ergonomique en présentation globale et en lecture. L’effet nouveauté ? A confirmer…