[size=200]Une cabine d’aiguillage Cités miniatures (1/2)[/size]
Bâtiments ferroviaires
Épisode 168 - Un poste d’aiguillage serait un peu disproportionné pour ma ligne ferroviaire. J’ai donc opté pour des cabines d’aiguillage, plus petites et plus cohérentes avec le thème de ZI Nord. Bonne occasion de découvrir un produit proposé par la société « Cités Miniatures ».
Le monde de la maquette ferroviaire à beaucoup évolué ces dernières années. Le plastique moulé traditionnel a cédé peu à peu la place aux matériaux découpés au laser : bois, carton-bois, et cartons. Les reliefs ne sont plus gravés mais obtenus par superposition de pièces fines qui, assemblées, assurent la rigidité à l’ensemble. Les travaux de peinture y sont également différents puisque ces nouveaux matériaux, absorbants, supportent moins bien les peintures acryliques.
Ma seule expérience en ce domaine du « laser-cut » concerne les maquettes Joswood : une lampisterie et un petit immeuble d’habitation (ce dernier étant en cours de finition). Si leur construction nécessite plus de soin simplement parce que les pièces sont plus fragiles, elle ne pose pas de problème particulier pour peu que l’on soit rigoureux lors du montage. Autre particularité des produits Joswood, ils sont livrés en prêt à monter et il n’y a, pour la plupart d’entre nous, pas besoin de les peindre ou les patiner. Ce n’est pas le cas de ces deux cabines qu’il faudra donc peindre.
Cabine d’aiguillage ED-026-1-HO
Cette référence contient de quoi construire deux petites cabines (39 x 27 mm, H = 28 mm. Photo 896 ci-contre, extraite du catalogue en ligne du fournisseur). C’est donc une présentation idéale pour découvrir cette marque artisanale et se faire la main. En cas de loupé sur le premier exemplaire, ce qui n’est pas à exclure, on peut se rattraper sur le second. Cette référence est vendue 23€ sur la boutique en ligne -* tarif affiché en septembre 2018 *- mais est proposée un peu moins chère en expo, ce qui est souvent le cas chez nos acteurs économiques.
La pochette comprend :
● Les socles en MDF 3mm,
● Les équipements électromécaniques en MDF 1,5 mm autocollant,
● Les vitrages en acrylique 0,5,
● Les leviers d’aiguillage en carton brun,
● Les éléments d’infrastructure, renforts de toiture et support en papier blanc 0,4 partiellement autocollant,
● Le toit en aluminium ondulé,
● 1 notice en format A5 recto-verso.
Mise en peinture
Ces pièces cartonnées sont trop fines pour supporter une peinture acrylique au pinceau. Je vais donc utiliser de la bombe en peinture, en l’espèce, la même que celle utilisée pour le lettrage de mon bandeau : un « gris pierre » de la gamme «* Do it* » de chez Marabu (en rayon arts graphiques d’une chaîne comme Truffaut ou Zodio).
Assemblage des demi-murs
C’est une étape délicate qu’il faut bien appréhender par des essais à blanc. Les murs sont en effet composés d’un recto et d’un verso qui s’assemblent par l’ autocollant au dos d’une des deux pièces. Et c’est du « one-shot ». On n’a pas le droit à l’erreur, sinon c’est foutu. Pas de panique pour autant.
Les pièces se dégrappent très bien avec un cutter à lame impérativement neuve. La partie collage se fait sur un plan très propre et lisse, sous un bon éclairage. L’idée est de tenir le mur (avec adhésif) bien posé sur sa tranche la plus longue, à l’horizontal entre le pouce et l’index de la main gauche. Puis, en oblique, on présente l’autre moitié avec la main droite. A ce stade donc, les deux pièces ne se touchent que par leur base, ce qui permet un bon ajustement en largeur. Lorsque les deux bases sont raccords, il suffit de pivoter la pièce à 90°. Il faut faire quelques essais à blanc pour prendre de l’assurance.
On poursuit avec le mur latéral aveugle, puis le mur latéral à fenêtre et enfin la face avant, car ce sont les pièces avec espace vitré qui sont les plus délicates. A ce stade, on a donc les quatre murs.
[size=85]Photo 897 : Les quatre murs de la cabine d’aiguillage Cités miniatures. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]
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Les poteaux**
Cette étape nécessite de bien repérer les pièces, pour ne pas faire la même erreur que moi. En effet, tous les poteaux n’ont pas la même forme ni la même longueur. Les plus courts sont sur le mur arrière, les plus longs sur la façade avant et les biseautés sur les murs latéraux. Les plus larges sont utilisés plus tard. Les poteaux se fixent avec leur adhésif, comme les murs. Là aussi c’est du «*** one-shot*** » même si on arrive un peu à ajuster avec une lame de cutter. Pour les premiers, il est préférable de débuter par la face interne des murs, en cas de loupé c’est moins visible.
Attention, les poteaux d’angle sur la face interne du mur du fond et de la façade se placent plus tard. Sur les murs latéraux, on ne place également que les poteaux centraux.
[size=85]Photo 898 : Mise en place des premiers poteaux sur les murs de la cabine d’aiguillage Cités miniatures. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]
Assemblage des murs
A ce stade on colle les murs en veillant à placer les murs latéraux à l’intérieur des grands murs. La colle est appliquée au cure-dent sur la tranche des murs latéraux.
[size=85]Photo 899 : Assemblage des quatre murs de la cabine d’aiguillage Cités miniatures. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]
Les poteaux d’angles
Ce sont les poteaux les plus larges sur la planche. On les colle aux extrémités des murs latéraux et couvrent ainsi la tranche du mur arrière et de la façade.
**Porte, armature de toit et support d’équipement **
La porte est composée de trois couches : une couche pleine prise en sandwich entre deux cadres autocollants. On procède de la même façon que les demi-murs. La porte est mise de côté pour peinture ultérieure.
L’armature de toit : le dégrappage est délicat car les pièces sont fragiles. Il faut être méticuleux. Après assemblage, l’armature est collée en place.
[size=85]Photo 900 : Assemblage de la structure du toit et du porte accessoires de la cabine d’aiguillage Cités miniatures. Source : letraindemanu sur Canalblog[/size]
On fait de même avec le support des équipements.
A suivre
Emmanuel