[size=150]…/…[/size]
Article trop long scindé en deux parties
Magnifique dépôt Poinzéraut
L’oeuvre de François Dubois est tout à fait remarquable. Composée de deux modules de 150 x 50 x 50 cm, l’auteur y évoque un dépôt 1500V imaginaire superbement réalisé et présenté.
[size=85]Photos 781 et 782 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Dépôt Poinzéraut par Frédéric Dubois. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]
Tout y est fait maison et les quelques pièces du commerce sont entièrement retravaillées pour aboutir à un ensemble au décor particulièrement fouillé. Une machine à fumée, selon le même principe que celles utilisée en discothèque, permet d’évoquer la brume matinale. Un régal.
Monthermé au 160
Réalisé par le Club maquetisme de Sedan, l’installation reproduit avec exactitude la gare éponyme située sur la ligne Charleville-Mézières / Givet, sur une boucle de la Meuse. L’échelle N est un choix pertinent pour représenter un site aussi grandiose où tout est fait maison dans un soucis d’exactitude remarquable. Le fond de décor est d’un époustouflant réalisme et donne de la profondeur à l’ensemble.
[size=85]Photos 783 et 784 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Monthermé par le Club de Sedan. la gare réelle (Collection A. Poignant) et sa reproduction. Le viaduc. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]
Bourgogne 1500v
Présenté par le Rail Miniature de la Boucle (RMB), le club organisateur de la manifestation, cet ensemble modulaire évoque le site de Plombières-lès-Dijon. électrifiée en 1500v, cette installation digitalisée représente une section à double voie équipée d’une voie d’évitement banalisée.
Les très nombreuses circulations, avec des convois de treize voiture ou trente wagons (!), étaient particulièrement variées avec des dépassements spectaculaires grâce à la voie centrale parcourue dans les deux sens et équipée d’un BAL réalisé sur la base de signaux Décapod très esthétiques.
[size=85]Photos 785 à 787 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Bourgogne 1500v par le RMB. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]
Chemins de fer Rhétiques
Le Club du CCAC présentait un superbe ensemble modulaire en Hom suisse avec, notamment, un splendide viaduc et la modélisation de sites remarquables.
**
Docks Ceinture**
Proposé par le Club Proto 87, ce très bel ensemble modulaire est d’une finesse extraordinaire.
Nous voici arrivés au terme de ce reportage sur l’exposition du RMB. Une exposition de grande qualité. Et même si un certain nombre de réalisations ont déjà été présentées par le passé, le visiteurs se sont délectés. Le panel des acteurs économiques était équilibré et mettait en avant les créateurs. C’est donc avec impatience que l’on attend la prochaine édition, d’ici à trois ans puisqu’il me semble que cette exposition est triennale.
Il est désormais temps de retourner aux travaux sur la ligne de la CIC, en particulier dans ZI Nord avec l’arrivée de la végétation, la construction de nouveaux immeubles et le retour de la BR 38 de sa GRG.
Emmanuel