La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

[size=200]Une exposition de grande qualité à Gennevilliers[/size]

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Exposition

Épisode 140 - Le week-end dernier se tenait à Gennevilliers une exposition de trains miniatures organisée par le RMB. Le contenu était à la hauteur du programme annoncé avec de magnifiques réseaux et un panel très complet d’acteurs économiques réputés.

Le programme annoncé par le Rail Miniature de la Boucle (RMB dans la suite du texte) était alléchant avec une vingtaines de réseaux, dont plusieurs ont été publiés dans nos revues spécialisées, et autant d’acteurs économiques. Les réseaux proposés étaient variés, d’un haut niveau de qualité et présentés avec soin.


[size=85]Photo 740 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

La visite était fluide grâce à de larges allées et le stand de restauration était équipé de tables et chaises propices à un temps de convivialité avec les amis. J’y ai retrouvé Philippe (le réseau du Céou sur ce forum) et ai fait la connaissance d’un ancien président de l’AMFI. Mon seul reproche concernerait l’inaccessibilité aux personnes en situation de handicap, car le site ne leur est tout simplement pas accessible en fauteuil roulant en raison des deux escaliers.

Le RMB a su attirer près de mille-cent visiteurs à son évènement. Si le samedi a vu défiler principalement les ferroviphiles avertis, le dimanche a été marqué par une foule plus familiale malgré la rude concurrence d’une Fête des mères ensoleillée. C’est donc un résultat encourageant avec une entrée payante à cinq euros, demi tarif pour les enfants.

Le Port de Craquetot : Craquant

Ce joli petit réseau Hoe compact et inspiré des CF du Calvados a été conçu pour les expositions et était présenté sur le stand de l’AMFI. Tout y est “fait maison”, bâtiments et véhicules compris. Craquetot est un petit port normand fictif desservi par une extension de ces Chemins de fer et ses bâtiments sont inspirés de cette région et quelques autres lieux. Il en est de même pour la gare et la remise. Les bateaux sont également de construction personnelle sur plans ou inspirés de cartes postales.

Visiter le site de l’AMFI : Cliquez ICI (*)


[size=85]Photo 741 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Le réseau Craquetot. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Quoi de neuf chez BCF ?

La jeune entreprise des Yvelines créée début 2015 et animée par Gilles Fressonnet propose une multitude de produits pour du décor haute définition aux échelles 0, Ho et N.

BCF propose un joli transkit pour voiture à impériale ouest de chez Jouef. Au final, on ne conservera du véhicule de base que la caisse avec ses longerons, les vitrages et la vis de fixation. Le véhicule de base n’est pas fourni avec le kit mais se trouve encore assez facilement sur le marché de l’occasion. Ce transkit pourrait être une bonne occasion pour découvrir ce type de produit et apprivoiser ces matériaux, avant de se lancer dans des kits plus complexes.


[size=85]Photos 742 et 743 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Produits BCF. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Visiter le site BCF : Cliquez ICI (*)

P’tit train de la Haute-Somme : Charmant

Proposé par l’Association Modélistes Amiens Longueau (AMAL), ce réseau en Hoe est une revisitation des chemins de fer départementaux dans la région des Hauts-de-France. Déjà vu à Fédé Rail 2017, il était proposé cette année dans une version plus complète.

Traité avec soin, ce réseau plein de charme dégageait une belle ambiance rurale d’un temps aujourd’hui révolu.



[size=85]Photos 744 et 745 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Réseau Hoe de l’AMAL. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Visiter le site du club : Cliquez ICI (*)

Quoi de neuf chez Cités miniatures ?

Cités miniatures élargit sa gamme de bâtiments industriels avec, à l’échelle HO, une nouvelle usine bicorps et verrière.

L’architecture est assez passe-partout avec un étage en terre cuite sur chaque bâtiment.

Les deux constructions, une petite et une grande, sont également disponibles séparément. Cloisons et planchers sont fournis. L’emprise au sol de la version complète est de 354x130 mm. Elle comprend également mur d’enceinte avec portail et porte d’accès.


[size=85]Photo 746 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Nouveautés Cités miniatures en Ho et N. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

A l’échelle N, deux nouveaux immeubles de ville complètent la gamme : le premier est un R+3 sur Rdc avec boutique en angle, le second un R+2 avec une belle façade arrière.

Visiter le site du fabriquant : Cliquez ICI (*)

Ambiance portuaire pour Liberty-Rail : Saisissant

Le réseau " Ker-Ausène ", inspiré de Port-Saint-Gilles, un plan publié par Jouef en 1994, est un réseau Ho, avec des voies code 75, réalisé par Liberty-Rail pour les expositions. Tous les bâtiments sont " fait maison ". Déjà vu à Fédé-Rail 2017, on ne se lasse pas de l’admirer pour la belle ambiance portuaire restituée.



[size=85]Photos 747 et 748 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Réseau portuaire Ker-Ausène par Liberty-rail. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Visiter le site du club : Cliquez ICI (*)

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Quoi de neuf chez Est-Modèles ?

Cà roule pour Est-Modèles. Et pour cause : Celui qui fut ancien président du club de Noisy-le-Sec, a repris l’outillage et les moules de Loco Set Loisir, parti en retraite, pour pérenniser la fabrication de ces pièces indispensables à nos machines.

Cette succession tombe à point nommé puisque beaucoup d’artisans anglais sont partis en retraite, dans un pays où le montage de kits est vingt à trente fois supérieur au marché français.

[size=85]Photos 749 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Nouveautés chez Est-Modèles Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Quinze références de roues motrices et six de roues porteuses sont ainsi proposées par ce dynamique artisan, spécialisé dans les kits abordables par les débutants en construction intégrale. Les roues sont en laiton et le nickelage mat est fait par un artisan.

L’offre est complétée par les axes et différentes pièces et outillages. Nous ne pouvons souhaiter à Yves Marly qu’un beau succès, non seulement sur le marché français, mais aussi sur le marché d’outre-Manche.

La 230 K sera proposée dans une livrée éphémère qui reste à finaliser.

[size=85]Photos 750 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Nouveautés chez Est-Modèles Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Enfin, une 230B Est (+Nord) sera prochainement disponible en plusieurs versions : Une “500” et une “800 grandes oreilles”, avec tenders différents.
Certaines références Est-Modèles seront également distribuées par Maketis. J’y reviendrai.

Visiter le site d’Est-Modèles : Cliquez ICI (*)

Le Cantal en HO : Splendide

L’Association des modélistes cheminots de Limoges (AMCL) exposait son réseau Landeyrat Marcenat, une gare du Cantal.

Déjà vue à Saint-Mandé 2018 (Voir spécial 100e épisode), cette belle installation de onze mètres est très réaliste du fait de la longueur des voies de cette modeste gare rurale qui témoigne des longs trains qui y circulaient autrefois. Le décor, qui y occupe la majorité de la surface, est très joliment traité avec sobriété.



[size=85]Photos 751 et 752 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Réseau Landeyrat-Marcenat par l’AMCL. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Visiter le site du club : Cliquez ICI (*)

Dans le prochain épisode, nous poursuivrons la visite à Gennevilliers avec d’autres superbes réseaux et d’autres nouveautés chez les artisans.

A suivre

Emmanuel
*
[size=85]Cet article ne revêt aucun caractère publicitaire et est rédigé en toute indépendance éditoriale. Les informations et tarifs portés à la connaissance des lecteurs sont sous toutes réserves. Les fournisseurs peuvent m’informer de leurs nouveautés et événements par mail. Contact : letraindemanu(at)gmail.com[/size]*

(*) [size=85]Les hyperliens, nombreux, ne sont accessibles que du blog[/size]

Bonjour… mais comment font-ils ?

A la page précédente, cette photo me stupéfie :


Reproduire un feuillage d’automne d’un tel réalisme est époustouflant.

Merci Manu.

Bonjour Pierre,

Je n’ai pas de réponse quant à la technique utilisée, mais c’est effectivement très bien restitué.
bonne soirée
manu

[size=200]Splendides réseaux à Gennevilliers[/size]

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Exposition

Épisode 141 - Second opus sur l’expo de Gennevilliers organisée par le RMB, avec de splendides réseaux et de jolies nouveautés.

Dans le premier volet, je vous présentais “Le port de Craquetot”, “Le p’tit train de la Haute-Somme”, “Ker-Ausène” et “Landeyrat-Marcenat”. Coté artisans, nous avons survolé les nouveautés de BCF, Cités miniatures et Est-Modèles. Poursuite de la visite de cette belle exposition organisée par le Rail miniature de la Boucle (RMB dans la suite du texte).


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Photo 753 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Sidi Fontana : Dépaysant

L’œuvre de Franck Combe nous transporte dans une oasis imaginaire marocaine en 1918, période trouble sur le plan militaire en raison des insurrections anti-coloniales. L’auteur, également adhérent du RMB, a donc imaginé une ligne à voie étroite utilisée tant par les civils que par les forces armées.

Le titre du module de 120 x 50 cm est directement inspiré du patronyme d’un modéliste qui l’a conseillé sur son thème. La pré-maquette voyait le jour en mai 2015 et les travaux sont débutés dans la foulées. Traité à l’échelle 1/76e 009 (Voie étroite de 60, écartement 9mm), le réseau est numérique et sonorisé. Les matériels roulants sont des kits et les bâtiments faits maison. Les arbres, très nombreux (150 environ), sont des produits chinois retravaillés. Le réseau a été achevé fin 2017 et a débuté ses tournées en expos. Gennevilliers était sa première présentation publique française et ce diorama a su attirer la curiosité des visiteurs de part l’originalité de son thème et le soin de sa réalisation.


[size=85]Photo 754 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. réseau Sidi Fontana. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Retrouver l’auteur sur son blog : Cliquez ICI ()
Retrouver la genèse du projet sur le forum LR Presse : Cliquez ICI (
)

Quoi de neuf chez Décapod ?

Plusieurs nouveautés sont annoncées. Coté peintures, 17 nouvelles couleurs acryliques sont disponibles : Rouge mat, jaune PTT, ocre rouge et des teintes chair (peau claire et peau foncée) complètent la gamme déjà proposée avec plus de 70 couleurs disponibles. Pour un rangement ordonné des fioles, le présentoir 36 flacons est complété d’un présentoir 90 pots.

Coté signalisation, la gamme s’enrichit de cibles BAPR et de 4 nouveaux mats. Des demi-barrières de PN avec moteur Alsthom sont également proposées.


[size=85]Photos 755 et 756 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Nouveauté Décapod. Source : letraindemanu sur Canalblog.
De nouveaux mats de caténaire sont également disponibles.[/size]

Visiter le site du fabriquant : Cliquez ICI (*)
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MIN de Rungis en N : Étonnant**

Traiter le plus grand marché de produits frais au monde était une gageure. Seule l’échelle N permettait d’en reproduire une tranche de vie. Et le pari est plutôt réussi ! D’autant que ce choix imposait une transposition nocturne, horaires de pleine activité. La restitution lumineuse était donc un élément primordial pour réussir ce projet ambitieux. Représenté en début de période hivernale avec ses premières neiges, on est immédiatement transporté dans ce lieu mystérieux à l’approche des fêtes de fin d’années.


Même si Erwan Josset reconnaît bien volontiers ne pas être un grand spécialiste du N, il a beaucoup travaillé en amont par des travaux de recherches et d’observation. Il est ainsi parvenu à produire un diorama très dense et malgré tout aéré par une savante disposition des bâtiments. Pour mettre en valeur le ferroviaire, c’est le site à proximité de l’annexe traction qui a inspiré l’auteur lui permettant de justifier la diversité du parc moteur.


[size=85]Photos 757 et 758 : Exposition de Gennevilliers 26 et 27 mai 2018. Nouveauté Décapod. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Patiné, sonorisé et savamment éclairé, l’aménagement intérieur de plusieurs bâtiments ajoute du charme à cet ensemble cohérent et dynamique.

En savoir plus sur ce projet : Cliquez ICI (*)

Quoi de neuf chez Maketis ?

Ce généraliste du produit artisanal a su s’imposer dans la distribution de produits de qualité. Il est un atout pour tous les modélistes qui souhaitent acquérir de petites quantités de références aux origines diverses sans avoir à multiplier les frais de port en s’adressant à chaque fournisseur. Maketis vend en effet la plupart de ses articles aux prix publics des producteurs. Idéal donc si votre liste de courses contient un panachage de marques artisanales et industrielles puisque Maketis distribue plus de 70 fournisseurs.


[size=85]Photo 759 : Image d’illustration. le stand Maketis à l’expo de Chelles en mai 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Maketis, c’est aussi une enseigne qui innove. La gamme " easy module " (voir article sur Saint-Mandé 2018, épisode 97) rencontre un vif succès grâce à sa modularité. Idéal pour ceux qui ne peuvent bricoler bruyamment (en appartement par exemple) ou qui ne veulent pas se tracasser avec une menuiserie salissante, le concept est particulièrement séduisant pour envisager un réseau d’expo ou simplement pour prévoir le déménagement ultérieur du réseau. D’autres projets sont à l’étude de faisabilité.


[size=85]Photo 760 : Système Magnorail sur le stand Maketis à Gennevilliers. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

A Gennevilliers, Maketis avait mis en valeur le système Magnorail qui représente une animation alternative au Car Système Faller.

Visiter le site de Maketis : Cliquez ICI (*)

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Rue de la Cloche Bellot : Bluffant

Samuel Lardoux a eu l’audace de présenter un show-case particulièrement original tout en profondeur. La rue de la Cloche Bellot est une transposition de la zone industrielle et portuaire du Havre, sa région. Il aura fallu pas loin de cinq ans à l’auteur pour reproduire cette rue entièrement faite maison à base de bois, plastiques et plâtre. Et il faut y regarder de près car Samuel a insisté sur moult détails pour peaufiner son œuvre. C’est bluffant de réalisme !


[size=85]Photos 761 et 762 : Exposition de Gennevilliers, réseau Rue de la Cloche Bellot par Samuel Lardoux. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]


Sur une si petite surface, le locotracteur rappelle le caractère avant tout ferroviaire de cette approche somme toute surprenante, pour une œuvre à admirer plus comme un tableau tridimensionnel qu’un réseau traditionnel.

Voir la génèse du projet : Cliquez ICI (*)

Quoi de neuf chez Atelier CJ Model’s ?

Les platines électroniques pour la signalisation lumineuse HO sont disponibles. Fournies avec des cibles prêtes à poser, ces platines permettent de restituer le fonctionnement réaliste des signaux dont le clignotement des feux.


[size=85]Photo 763 : Exposition de Gennevilliers, caténaire 1500v type landes de ACJ Modèl’s. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Dans la gamme " Caténaire de France ", CJM propose désormais ogives et caténaires 1500v type Landes.

Visiter le site Atelier CJ Model’s : Cliquez ICI (*)

Escadrille Saint-Michel : Savoureux

Pour conclure ce second opus sur l’exposition du RMB, je vous propose d’admirer les belles réalisations de l’Escadrille Saint-Michel qui proposait deux modules en Zéro étroit et un module au 1/35e.




[size=85]Photos 764 à 766 : Modules 0e de l’Escadrille Saint-Michel. Exposition de Gennevilliers. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Ces échelles et le choix de la voie étroite permettent de reproduire avec soin et beaucoup de détails des chemins de fers industriels aujourd’hui disparus. C’est tout simplement magnifique !



[size=85]Photos 767 et 768 : Module au 1:35 par l’escadrille Saint-Michel. Exposition de Gennevilliers. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Dans le dernier volet, je vous proposerai de découvrir d’autres superbes réseaux.

Emmanuel

[size=85]Le terme artisan désigne ici les artisans et micro-entreprises. Les informations relatives à l’actualité des acteurs économiques sont publiées en toute indépendance éditoriale et ne revêtent aucun caractère publicitaire. Les information à caractères technique sont communiquées sous toutes réserves. Les lecteurs sont invités à visiter les sites des fournisseurs pour toutes informations complémentaires.[/size]

() [size=85]Les hyperliens ne sont accessibles que du blog[/size].*

Merci pour ces beaux reportages Manu

A bientôt,
Vincent (qui bizarrement ne reçoit plus de notification par mail lorsqu’une réponse à un sujet abonné est faite)

Effectivement, les notifications ne fonctionnent plus.

quoi ? Un problème de rétrosignalisation sur les messages ?
Plus sérieusement, je n’ai pas constaté de soucis.

[size=200]Fédé Rail 2018 : Le Chemin de fer de Vendée[/size]

Agenda

Épisode 142 - La Fédération française de modélisme ferroviaire (FFMF) organise son grand évènement annuel qui se tiendra aux Herbiers (Vendée) les 9 & 10 juin prochains. Le programme est particulièrement alléchant.

La FFMF, qui représente les modélistes ferroviaires dans les instances nationales et internationales, organise chaque année sa grande manifestation " Fédé Rail ". Particularité, le lieu change chaque année et est choisi afin de mettre en valeur un site à caractère ferroviaire dans une région. Ainsi, l’édition 2017 se tenait à Rosny-Sous-Bois (93) et proposait la visite du musée " Rosny-Rail " (Voir la vidéo *).

Pour son édition 2018, la FFMF installe ses stands dans la commune des Herbiers, recemment devenue célèbre pour ses exploits footballistiques.

Cette ville vendéenne (Région Pays de Loire) de 15 000 habitants, dont 1/3 a moins de 30 ans, organise plus de 200 évènements annuels sur ses 8 878 ha. Située à 7km du Puy du fou, elle accueille plus de 2,2 M de touristes par an avec plus de 10 000 lits d’hébergements dans le secteur.

C’est donc une commune habituée des grands évènements qui accueille notre fédération cette année.

Un beau programme

Avec 5 grandes associations de modélisme, 30 réseaux ( dont un réseau HO 3 rails, ce qui est rare ! )et stands institutionnels, 27 acteurs économiques, 4 marques industrielles et 4 revues spécialisées, le programme de cet évènement s’annonce particulièrement alléchant. Ci-dessous, la liste officielle des exposants et le plan de salle extraits du site officiel de la FFMF.



[size=85]Photos 769 et 770 : Programme officiel et plan de salle de l’exposition Fédé Rail 2018 aux Herbiers. Extraits du site officiel de la FFMF.[/size]

Un chemin de fer touristique

Partenaire de cet évènement cette année : le Chemin de Fer de Vendée.

C’est en 1979 que le directeur des Musées de Vendée décide de pérenniser la ligne ferroviaire Mortagne-sur-Sèvre / Les Herbiers, alors utilisée pour du trafic marchandises sous le régime de ligne à trafic restreint. Cette décision s’inscrit dans une action plus large de préservation du patrimoine industriel régional.

Cette ligne est créée administrativement en 1882 et le premier tronçon ouvert en 1890. Le second tronçon l’est en 1900. Les travaux de la troisième section ne débutent qu’en 1903 grâce à des subventions municipa!es et de congrégations religieuses locales puisqu’il faut financer trois viaducs. Elle est inaugurée en 1914. Elle est alors utilisée pour l’agriculture et les industries locales qui nécessitent du charbon quand l’énergie hydraulique est remplacée par les machines à vapeur. Un trafic voyageur est motivé par un pèlerinage local. Comme beaucoup de petites lignes, elle sera fermée au trafic voyageurs en 1939 après sa reprise par la SNCF.

Les viaducs sont détruits pendant la Deuxième guerre, soit par bombardements alliés soit par dynamitages allemands. Reconstruits entre 1945 et 1947, seul un trafic marchandises reprendra. S’en suivra le déclin puis un arrêt d’exploitation en 1991.


[size=85]Photo 771 : 030 T 6 du CFV. Source dossier de presse du Chemin de Fer de Vendée.[/size]

Chemin de fer de Vendée

En 1983, l’Association du Chemin de fer du Puy du Fou entreprend des démarches auprès de la SNCF qui aboutiront en 1985 à la conclusion d’une convention d’exploitation. Le Chemin de fer du Puy du Fou est inauguré le 1er juin de cette année.

Le 6 décembre 1992, l’Association du Chemin de fer du Puy du Fou est transformée en Association du Chemin de fer de Vendée afin de réaffirmer sa mission de préservation du patrimoine vendéen. C’est une équipe de bénévoles qui assure la restauration, l’entretien du parc roulant et des infrastructures, l’exploitation de la ligne et la restauration… culinaire.

De beaux materiels restaurés

L’association a réussi à préserver plusieurs belles pièces :

La 030 T 6 Fives-Lille est une locomotive à vapeur de 58 tonnes qui développe 500 cv. Elle fut l’une des dernières locomotives à vapeur construite en France. Achetée par l’association en 1985, elle a nécessité cinq ans de restauration. Elle a subi des gros travaux en 2000 et 2001. Elle a maintenant une chaudière toute neuve et est en parfait état. Sa vitesse maxi est de 50km/h.

Une vapeur 030 Hannibal. Commandées à la SACM par l’occupant pendant la Seconde guerre, l’entreprise fera tout pour retarder la construction. Elles ne seront livrées et vendues qu’en 1948 à des réseaux industriels. D’un poids de 52 tonnes et d’une vitesse maximale de 50km/h, cette machine a été rachetée par l’association en 2000 et à nécessité 3 ans de restauration.

● **La diésel-électrique 030 DA 42 **: Ces locomotives furent les premières diesel conçues par la SNCF. Elles étaient destinées aux triages et dessertes locales. L’exemplaire de l’association a été fabriqué en 1950, pèse 53 Tonnes, développe 500 cv et à une vitesse maxi de 60 km/h.


[size=85]Photo 772 : Voiture restaurant CIWL du CFV. Source dossier de presse du Chemin de Fer de vendée.[/size]

Un autorail Picasso et sa remorque. Ce surnom, d’origine cheminote, est dû à l’excentration de la cabine de conduite surélevée et arrondie, qui n’était pas sans rappeler les visages asymétriques du peintre. L’exemplaire de l’association a été construit en 1952, racheté en 1998 et restauré l’année suivante. L’autorail de 31,5 T et la remorque 19,5 T offrent 130 places assises.

La voiture restaurant 2750 de la CIWL. Sans doute la plus belle pièce de la collection, construite en 1956 en Italie. Rachetée à la CIWL à Ostende en Belgique, c’est une ancienne voiture de l’Orient-Express qui reliait Paris à Istanbul. Boiseries précieuses en Acajou de Cuba et du Honduras, portes bagages et lampes en bronze et glacière en chêne massif représentent le luxe et le raffinement de l’époque. L’ancienne cave à vin a été transformée en toilettes, la cuisinière à charbon a été remplacée par des éléments à gaz et les tissus des fauteuils et moquettes ont été rénovés.


[size=85]Photo 773 : Autorail Picasso du CFV. Source dossier de presse du Chemin de Fer de vendée.[/size]

La voiture restaurant 4216. D’un poids de 51 T, ce second restaurant fait partie d’une série de 18 voitures construites en Belgique en 1940. Quelques unités ont été rachetées par la SNCF en 1962 pour être incorporées au Train bleu, Calais / Cote d’Azur / Vintimille. Ses boiseries sont en Acajou avec des accessoires en aluminium ou chromés. Elle a conservé ses cadres publicitaires des années 50-60 et sa cuisinière à charbon fabriquée par Briffault.

L’association possède également 6 boites à tonnerre d’origine autrichienne, construites entre 1903 et 1917 et modernisées en 1960. Chaque voiture de 17 T peut transporter cinquante passagers. Un locotracteur de 1953 et de 80 cv est réservé aux manoeuvres. Enfin, un fourgon générateur est utilisé pour l’alimentation en gaz et électricité des voitures restaurants.

Voila sans aucun doute un lieu qui devrait ravir les ferrovipathes en visite à Fédé Rail aux Herbiers.

Pour en savoir plus sur !e Chemin de fer de Vendée : Cliquez ICI (*)

Pour en savoir plus sur Fédé rail : Cliquez ICI (*)

Emmanuel
(*) [size=85]Les hyperliens ne sont accessibles que du blog[/size]

Merci Manu, bonjour à Tous

Ton fil devient généraliste !
tu passes de la construction de ton réseau, à la présentation des expos et à celles des nouveautés:

C’est bien !
Bonne continuation, Jérôme

Le fil de Manu c’est effectivement un forum à lui tout seul :laughing: mais sans faire d’ombre à son hébergeur.

Donc bravo à Emmanuel pour tous ces fils/ posts qui sont d’une grande richesse et toujours très plaisants à lire, et merci au Forum 3 Rails qui est également un fabuleux médium (nb: le singulier de “medias” mais je pense que vous le saviez car vous parlez tous encore latin :grad: ).

Bonjour Jerome,

Concernant les expos, je n’ai annoncé que celles où je me suis rendu et Fédé Rail (à laquelle ne ne pourrai me rendre faute de moyens). En revanche, pour l’actualité de nos artisans et créateurs, je me suis aperçu que cette rubrique avait rencontré un vif succès lorsqu’elle a été lancée en décembre 2017. Cela a été particulièrement marqué pour les nouveautés présentées à Saint-Mandé (épisodes 97 et 98). Depuis, j’ai décidé de faire un tour d’horizon de cette actu une fois par trimestre environ. C’est aussi ma façon de soutenir ces micro acteurs économiques.

Après la présentation des derniers réseaux à Gennevilliers, je retournerai aux travaux sur la ligne de la CIC et referai un point sur l’avancée des travaux sur la ligne du Céou.

merci de tes visites.
Manu

[size=200]Magnifiques réseaux à Gennevilliers (3e partie)[/size]

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Exposition

Épisode 143 - Dernier opus sur l’exposition de Gennevilliers avec de magnifiques réseaux.

Troisième et dernier volet sur la visite de l’exposition organisée par le RMB les 26 et 27 mai derniers à Gennevilliers.


[size=85]Photo 773 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]
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La Souchère-les-Bains**

Œuvre de Michel Gachet, ce réseau criant de réalisme représente la halte réelle éponyme, située dans le Massif central au Pk 64,360 de la ligne Bonson (Loire) - Sembadel (Haute-Loire) et à une altitude de 1063m. Le PN 142 y était accolé. Sur la photo d’archive ci-dessous, extraite du site " massifcentralferroviaire.com ", on constate que Michel a scrupuleusement reproduit le bâtiment original.

letraindemanu (774) Souchère-les-bains source site massifcentralferroviaire.jpg
[size=85]Photo 774 : Halte de Souchère-les-Bains, extraite du site massifcentralferroviaire.com.[/size]


[size=85]Photo 775 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Reproduction exacte de la halte de Souchère-les-Bains par Michel Gachet. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Bien que l’auteur utilise du matériel aux normes NEM, la voie est réalisée avec des pièces Proto 87. Composée de trois modules, cette installation et ses circulations sont conformes à son état vers 1960. D’un très haut niveau de qualité, cette oeuvre marque par la sobriété de cette reproduction et la finesse des détails. Le fond de décor, très réussi, est signé de Didier Lemaitre.


[size=85]Photo 776 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Reproduction exacte de la halte de Souchère-les-Bains par Michel Gachet.Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

57bis Rue Eiffefe

Ce réseau d’exposition Ho, oeuvre de François Joyau, est réalisé sur la base de voies Péco code 75. Le titre " Eiffefe " provient des initiales de l’auteur du plan original, François Fontana, publié dans la revue " Clés pour le train miniature " et qui a suscité plusieurs revisitations par d’autres modélistes. Ce 57bis a d’ailleurs fait l’objet d’un article dans le Loco-Revue 836 de mars 2017.


[size=85]Photo 777 : Exposition de Gennevilliers partie 3. 57bis rue Eiffefe par François Joyau. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

L’auteur évoque un morceau de ligne de banlieue en remblai, coincée entre immeubles d’habitation et usines. La reproduction fidèle du cinéma “le Trianon” pourrait situer ce morceau de banlieue à Romainville (93) bien qu’aucune ligne de chemin de fer n’y passe à proximité. Ce cinéma, aujourd’hui géré par la CA “Est-Ensemble”, a été rendu célèbre pour avoir abrité les plans intérieurs de l’émission télévisée " La dernière séance " animée par Eddy Mitchell. Le soin apporté au décor est absolument remarquable et les nombreux bâtiments sont en construction intégrale. Le réseau est digitalisé et piloté par tablette, ce qui permet à l’auteur de discuter avec son public.


Photo 778 : Exposition de Gennevilliers partie 3. 57bis rue Eiffefe par François Joyau. Source : letraindemanu sur Canalblog.

Rue des Epinettes

Jean-Michel Tête proposait son module " Rue des Epinettes ", une installation de petites dimensions inspirée de La Plaine-Saint-Denis. La voie unique y dessert un petit embranchement industriel et offrait un prolongement opportun du réseau précédent auquel il était accolé.

Les bâtiments sont des kitbaschings de maquettes du commerce ou en construction intégrale.


[size=85]Photo 779 : Exposition de Gennevilliers partie 3. rue des Epinettes par Jean-Michel Tête. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Certes, ce petit module offre peu de possibilités de manoeuvres mais sa surface restreinte permet d’y présenter un décor plus fouillé. C’est un excellent exemple pour les modélistes qui disposent de peu de place et d’un petit budget. Relié à une coulisse ou à d’autres modules, il permet d’y faire circuler des rames courtes avec quelques wagons attelés à une locomotive-tender ou un loco-tracteur. C’est donc du modélisme accessible.

Rue des papelards

La " Rue des papelards " est un petit module d’inspiration banlieue industrielle qui offrait un prolongement pertinent aux deux réseaux précédents. Là encore, la petite surface permet de travailler le décor avec beaucoup de détails. Oeuvre de Frédéric Mouget, cet ensemble cohérent et joliment restitué ravissait les yeux. Ce module très élégant pourra inspirer les modélistes aux surfaces contraintes ou qui souhaitent se lancer sur un projet rapidement aboutissable.


[size=85]Photo 780 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Rue des papelards par Frédéric Mouget. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

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Article trop long scindé en deux parties

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Article trop long scindé en deux parties

Magnifique dépôt Poinzéraut

L’oeuvre de François Dubois est tout à fait remarquable. Composée de deux modules de 150 x 50 x 50 cm, l’auteur y évoque un dépôt 1500V imaginaire superbement réalisé et présenté.



[size=85]Photos 781 et 782 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Dépôt Poinzéraut par Frédéric Dubois. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Tout y est fait maison et les quelques pièces du commerce sont entièrement retravaillées pour aboutir à un ensemble au décor particulièrement fouillé. Une machine à fumée, selon le même principe que celles utilisée en discothèque, permet d’évoquer la brume matinale. Un régal.

Monthermé au 160

Réalisé par le Club maquetisme de Sedan, l’installation reproduit avec exactitude la gare éponyme située sur la ligne Charleville-Mézières / Givet, sur une boucle de la Meuse. L’échelle N est un choix pertinent pour représenter un site aussi grandiose où tout est fait maison dans un soucis d’exactitude remarquable. Le fond de décor est d’un époustouflant réalisme et donne de la profondeur à l’ensemble.



[size=85]Photos 783 et 784 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Monthermé par le Club de Sedan. la gare réelle (Collection A. Poignant) et sa reproduction. Le viaduc. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Bourgogne 1500v

Présenté par le Rail Miniature de la Boucle (RMB), le club organisateur de la manifestation, cet ensemble modulaire évoque le site de Plombières-lès-Dijon. électrifiée en 1500v, cette installation digitalisée représente une section à double voie équipée d’une voie d’évitement banalisée.

Les très nombreuses circulations, avec des convois de treize voiture ou trente wagons (!), étaient particulièrement variées avec des dépassements spectaculaires grâce à la voie centrale parcourue dans les deux sens et équipée d’un BAL réalisé sur la base de signaux Décapod très esthétiques.




[size=85]Photos 785 à 787 : Exposition de Gennevilliers partie 3. Bourgogne 1500v par le RMB. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Chemins de fer Rhétiques

Le Club du CCAC présentait un superbe ensemble modulaire en Hom suisse avec, notamment, un splendide viaduc et la modélisation de sites remarquables.


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Docks Ceinture**

Proposé par le Club Proto 87, ce très bel ensemble modulaire est d’une finesse extraordinaire.

Nous voici arrivés au terme de ce reportage sur l’exposition du RMB. Une exposition de grande qualité. Et même si un certain nombre de réalisations ont déjà été présentées par le passé, le visiteurs se sont délectés. Le panel des acteurs économiques était équilibré et mettait en avant les créateurs. C’est donc avec impatience que l’on attend la prochaine édition, d’ici à trois ans puisqu’il me semble que cette exposition est triennale.

Il est désormais temps de retourner aux travaux sur la ligne de la CIC, en particulier dans ZI Nord avec l’arrivée de la végétation, la construction de nouveaux immeubles et le retour de la BR 38 de sa GRG.

Emmanuel

Bonsoir Emmanuel,

Un grand merci pour ce beau reportage qui nous fait rêver à chaque « page ».

de rien. Avec plaisir

Merci pour tes superbes photos Manu

Bonjour,

Merci pour ce reportage intéressant.

La Rue Eifeffe est un super réseau : il a attiré mon attention lors de sa publication dans Loco Revue et également ce mois dans TMM en Belgique. Il participe à l’expo de Louvain (Belgium) en octobre où je serai présent aussi avec mon tout nouveau “Robertmonts”.

Je salue le réalisme extrême des réseaux de nos amis deux raillistes, réalisme dont nous privent nos malheureux points de contact.

Bien cordialement

Pascal :sleep:

Bonsoir Manu.
Merci pour ce reportage avec des commentaires et photos de qualité, et au temps que tu y as consacré.
C’est toujours un plaisir de lire
Sincèrement Mark