La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Oui Pierre,

La BR 80 roule parfaitement bien en delta. En plus elle est assez douce au roulage. Donc il n’y a aucune urgence pour elle,
La BR38, par contre je n’ai pas le choix, il faut la digitaliser et peut être même changer son moteur. Comme je n’ai absolument aucune idée des faisabilité techniques et tarifaires,je me renseigne. On m’a même dit que je pourrais le faire moi-même. La je suis plus sceptique…

Bonne journée
Emmanuel

Manu avec ta dextérité, je suis certain que tu peux le faire. Je pense qu’avec les conseilles de “Delias” sur le choix du décodeur, cela sera, pour toi, un jeu d’enfant.
Sincèrement Mark

Bonjour Mark,

" Au Pullman " vient de me répondre. Pour laBR 38 il faut changer le moteur 3 pôles contre un 5 pôles. Donc, changement de moteur + décodeur + revision, ils me proposent 115 € sans son et 175 € avec sons.

La BR 80 peut être upgradée en 5 pôles + décodeur sans son pour le même prix. La, c’est moins nécessaire, son électronique delta lui permettant d’être deja opérationnelle sur ZI Nord. De toute façon elle ne peut pas être sonorisée pour cause de place.

Pour ce qui est de faire moi-même, non seulement j’y connais rien mais en plus je n’ai sans doute pas l’outillage nécessaire.

Manu

Bonjour Manu,
L’ayant fait moi même, pour ma DHG 500 avec une décodeur Märklin, il te faut un fer à souder avec une panne fine, une bobine d’étain.
le plus dur n’étant pas de dessouder les fils mais de ne pas rester trop longtemps sur le nouvelle soudure pour ne pas cramer le décodeur.
Tu peux t’entrainer sur des vieux circuits imprimés en soudant et dessoudant des fils.
Mais c’est vrai quand passant par "Au Pullman " ( ou un autre), tu as une garantie par le professionnel, sur le travail et la pièce.
De plus une décodeur avec son avoisine déjà les 100 euros.
Sincèrement Mark

Bonjour,

tout d’abord je me réjouis avec toi, Manu, pour la générosité des camarades. Ce n’est pas la première fois que j’en lis, et ce ne sont pas forcément les camarades les plus fortunés qui donnent facilement aux autres (je garde en mémoire feu Gerhard Weber de Hambourg, lourdement handicapé et vivant de très peu, mais qui avait un coeur plus gros que tous ses soucis. Paix à son âme.).

Cette petite loco est parfaite pour ton réseau industriel, elle est puissante pour sa taille, jolie à voir quoique un peu dodue ce qui n’est plus tellement au goût du jour, mais… :wink:

Et ça n’a rien changé par rapport à la prise de masse, puisque les attelages de la 3604, dans un boîtier NEM 362 en plastique, ne font pas le contact de la masse… :sunny:
Néanmoins, c’est encore un vrai modèle Märklin, comme je les aime et comme je les préfère, lourdes et fiables, avec leurs transmissions droites un peu bruyantes certes mais ô combien robustes.
Au fait, les attelages courts système Märklin, les premiers à être compatibles aux attelages à boucle NEM 360, ont été présentés dans la feuille de nouveautés 1987 si je ne m’abuse.

Tout à fait. Et si un jour tu as envie de lui offrir une GRG, Manu, avec un kit moteur 60941 et un décodeur actuel elle gagnera encore en qualité de roulement comme on l’aime pour une loco de manoeuvre.

Le décodeur contenu n’est pas un delta mais bel et bien un 6080, première génération de décodeurs Märklin, pas tout à fait à la hauteur de ce qu’on peut faire aujourd’hui, mais qui à l’époque était facturé dans les 120DM pièce… pour un décodeur sonore je crains que l’espace manquera. Non pas pour le décodeur en soi, le MSD/3 ne prend pas plus de place que le décodeur silencieux, mais pour un haut-parleur qui permettrait de rendre une qualité sonore approximativement suffisante.
[size=85]Personnellement je m’en abstiens même pour les grands gabarits. Les bruits produits par les décodeurs même les meilleurs (zimo) sont à des années lumière de ce qu’on entend réellement au passage d’une locomotive taille nature. C’est une offense à mes oreilles de musicien.
Autant j’aimerais avoir un sifflet et selon le cas aussi une cloche sur les vapeurs, une trompe sur les diesels et électriques, autant le bruit de la machine me repugne, et autant le tarif me retient de l’acquisition. Les 40€ de différence entre un MLD/3 et un MSD/3 (commandés chez lokmuseum.de) sont certainement justifiés par les possibilités de ces petites puces, mais n’ont pas de relation au gain de réalisme pour les seuls signaux sonores que j’utiliserais. Donc, j’attends. [/size]

Et encore un cadeau…

Je ne sais pas l’usage de la 230F dans ses derniers services. Ce que tractaient les dernières locomotives de la série 38.10, on peut le voir dans ces photos : bundesbahnzeit.de/page.php?id=P8%20Kinzigtal
Ton modèle, datant à l’origine des années 1970, a été repeint par un précédent propriétaire, en mettant en évidence les bandages de la chaudière, habituellement peintes en noir avec toute la chaudière, et en supprimant toute peinture rouge. Tentative d’en faire une 230F de la SNCF (modèle jamais présenté par Märklin, sauf dans le pack “Orient-Express” de Primex) ?

Cette petite locomotive peut facilement être digitalisée, avec un moteur 60943 - même si dans certains forums et accessoirement sur le site Märklin le contraire est affirmé. Je parle d’expérience, je l’ai fait, ça m’a pris une demie-heure de travail en atelier plus un petit instant de réglages. Avec une MS1 ou MS2 (je ne sais plus de quel moyen de commande tu disposes) on peut lui assigner son nom, si on opte pour un MLD/3, et avec la MS2, les réglages du décodeur sont également possible. Eventuellement il faut passer en DCC pour lancer la procédure de réglage sur le moteur (je l’ai réglée en DCC parce que je n’ai pas de MS2).
En principe il est possible de rendre fonctionnelles les lanternes du tender. Je ne l’ai pas fait, pour l’instant je n’en ai pas l’utilité - et pas le courage.

J’ai payé 22,90€ le moteur, 27,90€ le décodeur (Märklin 60972) chez lokmuseum.de (pour l’envoi en France, compte 6,90€). Pour la BR 80, le moteur est 60941. Comme il y a des prix dégressifs chez eux, mieux vaut faire d’abord preuve de patience et commander pour les deux machines d’un coup, c’est une fois le prix d’envoi et aussi un petit rabais sur les décodeurs.
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J’ai juste pas mis les antiparasitages, manque de place, et je devrai encore raccourcir les cables - je n’étais pas très sûr de moi pour cet essai-là.
L’avantage du 60972 est qu’on ne soude pas sur le décodeur, mais que la platine de support est cablée et qu’on n’a qu’à couper les fils à la bonne longueur et les souder au bon endroit.
Les deux fils partant vers le tender sont prévus pour l’éclairage si un jour je veux le faire.

[size=200]Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans (partie 1)[/size]

**Épisode 97 - La 18ème édition de l’exposition ferroviaire de Saint-Mandé fut une réussite malgré une accessibilité perfectible. De nombreuses nouveautés y étaient présentées par nos artisans et de superbes réseaux y étaient exhibés. Dans cette première partie, présentation des nouvelles offres de nos artisans.
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[size=200]Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans (partie 2)[/size]

[size=200]Exposition de Saint-Mandé : Les nouveautés des artisans (partie 3)[/size]

Épisode 98 - Poursuite du tour d’horizon des nouveautés présentées par nos artisans à l’occasion de l’exposition ferroviaire de Saint-Mandé.
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Ces articles ont été publiés sur le fil " Manifestations ferroviaires en tout genre "
[Exposition de Saint-Mandé : les nouveautés des artisans)**

Bonsoir Marc,

De toute façon cette loco à besoin d’une bonne révision car elle n’a sans doute pas roulé depuis longtemps. Pour qu’elle fonctionne bien encore de nombreuses années, une GRG lui fera du bien. Alors je pense que j’ai intérêt à le faire faire par un détaillant pour bénéficier d’une bonne garantie et du sav. Si j’avais un parc moteur important à transformer, peut être verrais-je différemment ? Mais pour une seule loco (la Br 80 à un décodeur) et sans aucune experience de montage…

Merci de ta visite
Emmanuel

J’ai moi aussi fait appel aux spécialistes de Au Pullman et de l’Atelier du Train pour mes digitalisations et transformations de locos.
Je m’en felicite chaque jour ! Le fer à souder n’est pas mon fort!
Alors, grâce à ces pros, je peux rouler tranquille! :smiley:

Bonjour Wolfram,

Merci pour toutes ces précisions techniques. Malheureusement, je n’y connais rien dans ce type d’opération. C’est vrai que les tarifs que tu m’annonces sur ton site sont attrayant de prime abord, mais pour une seule machine je ne suis pas sûr que ca vaille le coup. Pour peu que je crame le décodeur au montage… En plus cette loco a besoin d’une petite révision pour lui assurer encore de belles années. Ca vaut peut etre le coup de la confier à un pro avec garantie et sav ?

Merci de ton intérêt pour ce sujet
Emmanuel

[size=200]Spéciale 100e épisode : De superbes réseaux à Saint-Mandé 2018[/size]

Pour fêter cette 100e publication, il me fallait un beau sujet d’exception. Le 25’000e visiteur du site et le 99e épisode qui lui est consacré m’auront judicieusement permis de faire coïncider la présentation de quelques superbes réseaux à Saint-Mandé avec ce 100e billet.

Dans la Partie I (épisodes 97 et 98), je vous ai présenté les nouveautés d’une quinzaine d’artisans. Dans ce second volet, je vous propose de découvrir quelques uns des beaux réseaux exhibés à cette manifestation de qualité.

Partie II - Les Réseaux

De magnifiques réseaux étaient présentés à l’exposition de Saint-Mandé. Petit tour d’horizon de ces belles réalisations.


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Photo 468 : Tour d’horizon des réseaux présentés à saint-Mandé pour ce 100e épisode du blog. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

1. Sur le stand de la FFMF

Notre fédération était présente à Saint-Mandé et y exhibait une petite gare et un atelier attenant à l’échelle Ho. Simple et efficace.

La FFMF, à laquelle peuvent adhérer les modélistes particuliers et les clubs, représente notre loisir auprès des institutionnels français, mais également les modélistes ferroviaires français auprès des instances européennes et internationales, ainsi qu’auprès des institutionnels, pour promouvoir et normaliser notre pratique. Elle contribue donc à l’essor de notre hobby.


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Photo 469 : Le réseau présenté sur le stand de la FFMF, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Visiter le site officiel de la FFMF : ICI (*)

2. Coup de coeur pour cette excellente initiative du Club de Provins

La section modélisme ferroviaire de la MJC de Provins était très impliquée dans l’organisation et la réussite de cette exposition aux cotés du SMCF.

Elle présentait également un joli réseau d’initiation en N, transformant notre pratique en un véritable jeu de société. Sur un plateau à hauteur d’enfants - auxquels il était particulièrement destiné -, ce réseau bouclé, comprenant gare, dépôt et plusieurs embranchements, permettait de “jouer au train” sous une forme ludique et interactive. Six “missions” étaient proposées, chacune nécessitant des mouvements imposés par une “carte mission” tirée au sort avec un dé.


[size=85]Photo 470 : Le réseau d’initiation présenté par le Club de Provins à l’exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur canalblog.[/size]

Voilà un réseau qui méritait d’être mis en valeur tant il renouait avec nos préceptes originels de notre pratique à destination de notre jeunesse, à savoir “jouer” ! Même si les “cartes missions” ne sont pas tout à fait semblables aux cartes de jeu envisagées sur ma “ZI Nord”, le concept s’en approche malgré tout.


[size=85]Photo 471 : Une carte mission sur le réseau N d’initiation du Club de Provins à l’exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Visiter le site officiel du Club de Provins : ICI (*)

3. Un grand réseau du club de Bourges

Le Club de Bourges présentait un grand réseau en N. De nombreux sites industriels étaient particulièrement bien restitués et le décor y était soigné. En tant qu’ancien pompier volontaire d’un SDIS provincial, j’ai notamment apprécié la restitution du centre de secours dont l’armement désigne la ville où il est implanté comme un chef-lieu de canton.


[size=85]Photos 472 à 474 : Le réseau en N du Bourges Rail Modèle, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Visiter le site de Bourges Rail Modèle : ICI (*)

4. Splendide réseau de l’AMCL 87

L’association des modélistes cheminots de Limoges exposait sa superbe gare de Landeyrat-Marcenat traitée à l’échelle Ho.

Cette réalisation de plus de onze mètres évoque cette gare du Cantal avec une grande sobriété qui accentue son réalisme.

Outre une modélisation parfaite de cet établissement modeste en milieu rural, j’ai particulièrement apprécié le fond de décor : une fresque superbement réalisée.

Particulièrement bien présenté (dans sa configuration en longueur) et éclairé, cet ensemble ravissait les yeux.





[size=85]Photos 475 à 479 : La Gare de Landyrat-Marcenat par le club AMCL 87, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Visiter le site du club de Bourges : ICI (*)

5. Ozoir transcontinental

Le club d’Ozoir-la-Ferrière nous transportait de l’autre coté de l’Atlantique et à une autre époque avec un adorable réseau américain en On30, équivalent du métrique français.

Joliment traité, deux scènes étaient particulièrement remarquables sur cet ensemble : un beau pont en bois et un superbe atelier avec un intérieur entièrement aménagé et visible. Un régal pour les yeux. Dommage que mon modeste appareil photo ne reflète pas à sa juste valeur ses qualités esthétiques.

A noter que cette réalisation est une initiative privée mise à la disposition de l’association à l’occasion d’expositions. Elle aura eu le mérite de nous dépayser.


[size=85]Photos 480 et 481 : Réseau américain On30 présenté par le Club d’Ozoir-la-Ferrière à l’exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Visiter le site du club d’Ozoire-la-Ferrière : ICI (*)

6. La gare de Mélange en 1900

Autre voyage dans le temps, en France cette fois. Mélange est une gare imaginée et interprétée en Ho par François Gobbey, membre de l’AMFC Orléans.

Traitée avec intelligence et talent, cette oeuvre fourmillait de détails subtilement évoqués, dont plusieurs potagers. Un réseau par ailleurs interactif puisque de nombreux boutons poussoirs disposés en façade permettaient aux visiteurs de déclencher une multitude de scénettes animées : la femme du chef de gare époussetant son tapis à la fenêtre, un paysan fauchant son blé, roue du moulin, une porte de wc qui s’ouvre,… A noter que sur ce réseau, il est fait usage de véritables attelages. A manipuler avec des pincettes.



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Photos 482 à 484 : La Gare de Mélange en 1900 par François Gobbey du Club AMFC Orléans à l’exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Visiter le site de l’AMFC Orléans : ICI (*)

7. Embranchement industriel au CMPK

Les Cheminôts Modélistes de Paris Kilomètre 0 présentait un petit embranchement industriel fluvial de transbordement entre voie normale et voie étroite.

Le locotracteur de la voie étroite, d’origine Bush, était mu par un petit moteur sous 4v et dont l’adhérence est assurée par un aimant, une plaque métallique étant camouflée sous les voies. Original.

Je n’ai pas trouvé de contact web pour ce club.


[size=85]Photo 485 : Embranchement industriel fluvial par le CMPK à l’exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

**8. Impressionnante gare de Châlon-sur-Saône **

Cette oeuvre monumentale en N, oeuvre de Jean-Marc Monin, reproduit la gare de Châlon en 1994/1995. Simplement grandiose !


[size=85]Photos 486 et 487 : Gare de Châlon-sur-Saône par Jean-Marc Monin, exposition de Saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

9. Le retour de Kévin Roy

Ce joli reseau en Hoe avait déjà été présenté à Ferrovi’art 2017.

Il bénéficiait à Saint-Mandé d’un éclairage naturel bien plus favorable.

[size=85]Photo 488 : Réseau Hoe de Kévin Roy, exposition de saint-Mandé 2018. Source : letraindemanu sur Canalblog.[/size]

Après ce long reportage, il est grand temps de retourner à mon modeste module industriel, rouvrir le bureau d’étude en vue de préparer l’extension de “ZI Nord”, l’atelier de peinture pour patiner mon parc roulant et poursuivre la construction des nouveaux bâtiments…

De quoi alimenter encore une centaine d’épisodes.

Emmanuel

size=85 Les hyperliens ne sont accessibles qu’à partir du blog[/size]

Merci Mannu pour cette présentation très documentée
Jérôme

Ta présentation nous fait regretter de n’avoir pu y aller
Merci pour ce chouette reportage :smiley:

Merci pour ce superbe reportage Manu :wink:

Merci Jérôme. Dommage que je n’ai pas un appareil photo plus performant. Mais bon, ca donne déjà une vue d’ensemble.
Merci de ta visite
Emmanuel

Bonsoir Philippe,
Je n’ai pas souvent l’occasion d’aller en expo. Alors fallait marquer le coup ! Et puis ca permet aux copains qui n’ont pas pu y aller de faire une visite virtuelle.
J’ai hésité à prendre des vidéos, car c’est !e montage qui prend ensuite beaucoup de temps.
Merci de ta visite.
Emmanuel

De rien, avec plaisir Vincent.

Bonjour Manu,

J’imagine que comme pour moi qui suis peu adepte des expos tu t’en est mis plein les yeux.
La seule que j’ai vue pour l’instant était celle de Thonon à l’instigation de Jérôme.
Ce qui m’impressionne, c’est la somme de travail et d’ingéniosité des créateurs des ces réseaux-modules.

Merci pour le partage. :smiley:

Bonsoir Pierre,

Le nombre d’expos en région parisienne à diminué sérieusement. Et les expos en régions sont souvent de belles manifestations, mais se pose alors le cout du déplacement (Sedan, Chartres,…). Mais bon, c’est pas grave. L’année dernière, j’avais pu me faire Ferrovi’art 2o17 à Romainville, Fede Rail à Rosny, “la gare” à Noisy-le-Sec. C’est déjà pas si mal. Et puis pour toutes les autres, il y a les photos et vidéos des copains.

Mais c’est vrai qu’à Saint-Mandé il y avait quantité ET qualité. Un jour de reportage et trois jours de mise en pages…

Emmanuel