La "Rue de Suède" revisitée en Marklin Digital

Honnêtement, au lieu de bricoler à gauche et à droite, j’essayerais de comprendre ce qui se passe avec un multi-mètre, au moins tu peux mesurer si le problème c’est la masse, le contact central, où autre chose.

J’ai vérifié les sections concernées avec une led, picot par picot. Y’a du courant.

Bonjour

Une idée sans garantie : il pourrait y avoir du courant, avec une intensité juste suffisante pour allumer une led et faire avancer une loco en ligne droite, mais pas assez de force de traction pour passer une courbe ou un aiguillage.

Est-ce que le boîtier d’alimentation ne te jouerait pas des tours ? Ca serait bien si un Markiniste équipé d’une centrale pouvait passer chez toi.

1 « J'aime »

N feeder traction est câbles de 1,5 mm2, donc bien plus gros que le câble d’origine qui vient la centrale MS2. Par ailleurs, il y a des portions qui fonctionnent bien.
J’ai aussi vérifié le ballast pour voir si des graviers mal collés ne viendraient pas surélever le frotteur. Mais non.

Il n’y a que la gomme Roco que je n’ai pas essayée.

“Il n’y a que la gomme Roco que je n’ai pas essayée”.

Aahhh ben oui alors là, carton rouge mon Manu.

Pas un séance de jeu sans gomme ROCO et aspirateur avant !

Voyons …

2 « J'aime »

Je plussoie. La gomme Roco, c’est la vie !

A.

1 « J'aime »

J’ai eu un problème identique avec un tronçon de voie de garage en voies C qui n’était plus utilisé depuis plusieurs semaines, voire mois. L’oxydation …

Autrement, faire le test suivant:
élaborer un tronçon de quelques voies (rampe d’essai) C et/K totalement indépendante de tes modules, de brancher ton alimentation sur ce tronçon et de vérifier si le problème se pose de manière identique … Soit de sont les voies de ton circuit qui se sont oxydées, soit c’est un problème au niveau de ton alimentation…

Amitiés
Thierry

1 « J'aime »

On m’a dit que la gomme Roco est un abrasif.

Et je sais que les abrasifs sont néfastes pour les rails.

C’est pourquoi je n’ai jamais utilisé de gomme Roco.

Bonjour,
Si ce n’est pas un Pb l’alimentation il y a deux principales origines, la première l’oxydation et la deuxième l’encrassement.
Jusqu’à présent sur mon circuit j’ai des problèmes de mini oxydations, le réseau est alimenté tout les 2 m
Pour mes vieux rails M j’utilise la gomme Rocco depuis plus de 40 ans. C’est peu peu abrasif mais très efficace.
C’est la seule qui arrive à ôter les résidus de caoutchouc laissés par les bandages des roues des locos ainsi que l’oxidation des trois rails.
Comme le dit Vincent, il faut aussi très régulièrement nettoyer le patin et les roues, pour ce faire j’utilise de l’essence F avec un coton tige. C’est fastidieux, mais aussi efficace.

Bon ménage!
ROZ

1 « J'aime »

Bonjour,
Voici comment je nettoie les roues de mes locos, sans trop me fatiguer.
J’ai pris cette video après une expo de deux jours à Saint Mandé. On voit bien la saleté accumulée sur les roues.

3 « J'aime »

Merci pour tous vos conseils les amis.

Pour ce qui concerne l’alimentation : mes voies sont “sur-alimentées” dans le sens où elles sont connectées au feeder traction en bien plus de points que recommandé. D’ailleurs, quand je teste les zones à problème avec une led, on voit bien que tous les picots et les rails (les deux rails de roulement puisque je n’ai pas de rétrosignalisation) sont correctement connectés.

Pour ce qui concerne les locos. Je comprends bien les problèmes d’encrassement que peux connaitre @hubep puisque ses locos tournent longtemps sur son réseau, en expo notamment. Mais ce n’est pas mon cas. C’est même le problème inverse car, le réseau n’étant pas encore bouclé, il y a eu très peu de circulations. De plus, la 050 TA et encore plus la 130 TB sont neuves et n’ont quasiment jamais roulé.

Ce réseau, je pense, souffre surtout d’un manque de roulage. Le nettoyage mécanique avec des tranches de touillettes en bois montre bien la crasse noire que j’en retire.

Seule la gomme Roco n’a pas été essayée (je n’en ai pas). L’alcool “isopromachinchose” non plus, car que ce soit en droguerie, en GSB ou en pharmacie, je n’en ai pas trouvé.

Et puis j’ai fais une énorme erreur : pour des économies de bout de chandelle (et pour le plaisir du ballastage aussi), j’ai opté pour la voie K. J’aurais opté pour la voie C (moins esthétique mais plus fiable, notamment les aiguillages), je n’en serai sans doute pas là.

Je me pose aujourd’hui la question de repartir de zéro sur un projet neuf avec un réseau par ailleurs plus facilement transportable, d’autant qu’on craint un déménagement forcé d’ici un an, notre bailleur social envisageant de gros travaux de réhabilitation lourde (incluant du désamiantage) dans notre cité. Travaux qui nécessitent des appartements vides, plus encore pour un insuffisant respiratoire sévère.

Et, dans cette hypothèse, un réseau où toute la voie serait posée intégralement de façon à avoir un réseau roulant avant même que le décor ne soit terminé. Car mon ennemi actuel, c’est bien l’absence de roulage. Un réseau doit fonctionner au moins une fois par jour si on ne veut pas de problème d’encrassement.

En nettoyant, ça va repartir, c’est certain.

Vincent

1 « J'aime »

@Manu93 j’ai ma gomme Roco à te prêter si tu veux.
Faut se caler sur une dispo et je passe te la déposer.

A.

1 « J'aime »

Merci pour ta proposition @AntoinePrt
Quelles seraient tes disponibilités ?
Réponds moi en MP.

La suite de mes aventures, c’est par ici

3 « J'aime »

Ca m’inspire une reprise de la chanson d’Eddie Mitchel

La lumièr’ revient déjà
Et le réseau est cassé
Je l’annonce sur le forum
Tous s’étonnent, éberlués
Je prépare mon atelier
J’ai une envie de pleurer
C’était la dernièr’ séquence
C’était la dernièr’ séance
Et le rideau sur l’écran est tombé

La photo sur le mot fin
Peut fair’ sourire ou pleurer
Mais je connais le destin
D’un réseau mal adapté
Il finira en modules
Puis en réseau exposé
Il n’a plus aucune chance
C’était sa dernièr’ séance
Et le rideau sur l’écran est tombé

Bye bye les maquettes que j’aimais
L’entracte est terminé
Bye bye rendez-vous à jamais
Mes trains bien plantés, figés

Tout bientôt sans s’arrêter
Mes trains vont pouvoir rouler
Et le réseau sera sorti
A chaque expo c’est promis
Avec un tracé bouclé
S’amuser sera permis
Ca s’ra bien cette fois les gars
Et c’est vraiment bien pour cela
Que sur ZI Nord l’écran est tombé

Bye bye les maquettes que j’aimais
L’entracte est terminé
Bye bye rendez-vous à jamais
Mes trains bien plantés, figés

La lumièr’ revient déjà
Et le réseau est cassé
Je l’annonce sur le forum
Tous s’étonnent, éberlués
Je prépare mon atelier
J’ai une envie de pleurer
C’était la dernièr’ séquence
C’était la dernièr’ séance
Et le rideau sur l’écran est tombé

8 « J'aime »

Bonjour, j’ai vu que tu avais acquis en 2018 la gare marchandise faller 120154, tu là installée depuis ? Elle est d’époque 1 semble t il mais je la trouve très belle avec sa partie en bois

Tu parles du bâtiment de chez Laure Noirt ?


Il est actuellement rangé en vue d’une future ré-implantation sur le nouvrau réseau, comme la plupart des bâtiments de l’ancien réseau.

3 « J'aime »

Oui je parle de celui là, par hasard tu n’aurais pas une photo de l’arrière du batiment?

Merci

Faut que je cherches dans mes archives photos. Je dois avoir ca.

1 « J'aime »