la machine infernale

En me baladant sur le net je suis tomber sur une machine qui aide a faire le balast, donc je me suis dit que ceux qui ont des rail K, ca serait tres utile
la machine infernal

bonjour tintinmarus :slight_smile:
original, je ne connaissais pas ce type de machine, mais je rends hommage à la créativité de son (de sa?) inventeur(trice). une réflexion toute personnelle : utilité concrète de l’engin pour ceux qui ballastent eux-même “à la main” parce que manifestement, la fabrication, les tests, les réglages de l’engin doivent quant même prendre du temps. :affraid:
à titre personnel, étant plutôt du genre “prenons les raccourcis”, je me contente des produits à ballaster de chez Mössmer, pour la voie K ça permet d’en poser assez rapidement.

Intéressant! :open_mouth:

Pour une ligne moderne c’est sûrement très pratique (pour les anciennes lignes a voie unique, je prefère le ballastage manuel).

Amitiés Jo

Salut à tous,

En fait, je connais bien la rédactrice de l’article.

Comme elle le dit elle-même, l’invention n’est pas d’elle, mais cette machine a été réalisée par un ancien membre de l’ALAF, lequel a puisé l’idée dans un article paru (il y a bien longtemps) dans la revue américaine “Model Railroader”.

Quand à son utilité pour ballaster tant voies anciennes que modernes, elle est indéniable. Dès que l’on a plus de quelques mètres de voies à ballaster, ce “bidule” permet de gagner un temps incroyable. On peut par après revenir avec quelques grains de ballast par endroits.

Par contre, pour représenter de la “vieille voie”, je ballaste avec un mélange de graviers bruns, rouilles et gris, puis après ballastage, j’encolle avec une colle blanche diluée teintée en brun rouille. Après sèchage, je brosse à sec avec ma “teinture” éclaircie au blanc. Enfin, je dépose par endroits un peu de colle liquide puis viens avec du flocage “herbe fibreuse” et mon “Grassmaster” fabrication artisanale (fait par un ami modéliste)… Résultat garanti.

Pour la voie neuve, je ballaste en gris, encolle avec ma colle nature (sans colorant :laughing: ) puis je brosse à sec du blanc additionné d’un rien de “Black Glaze” pour “casser” le blanc.

Si cela vous intéresse, je ferai un petit “tutto” sur ce sujet mais avec de la voie “2 rails”. Faites-moi juste signe…

Amitiés,

Ricky.