Bon jour à tous et bon dimanche
Nous avons tous vu la belle Suisse n° 10452 sur la page d’accueil de notre forum.
Ceux qui en possède une copie (ou similaire) seront d’accord avec moi que elle ne représente pas ce que Märklin a fait de mieux en termes de bruit de fonctionnement (un moulin à café vient à l’esprit…) et en force de traction .
Il y a quelques années, il était encore possible de se procurer les propulsions C-Sinus avec les décodeurs correspondants ainsi que les petits PCB à LEDs des Crocodiles de la série 39xxx
Je me suis donc attelé à la tâche pour améliorer une de mes chères Ae 3/6 II , histoire de voir quelle quantité de travail serait requise et quel résultats on pourrait obtenir.
Soit dit en passant,ce type de conversion requiert un démontage et remontage complet de la loco: les travaux d’usinage exigent un montage précis sur la fraiseuse.
C’est vrai que c’est “juste” pour tout y faire entrer…mais je suis quand même parvenu à lester la loco avec un peu de “mastic de plomb” tel qu’utilisé par les modèlistes “marins”.
Le moteur C-sinus requiert une reprise de la face de montage du moteur (à la fraiseuse) et le perçage et taraudage de nouveaux trous de fixation.
On aperçoit un des anciens trous taraudés originaux.
L’installation des éclairage à LEDs par contre ne présente aucune difficulté
Le résultat?
Une loco très douce (sans être “muette”…) , superbe puissance de traction (8 voitures à bogie sur pente de 3% sans problème) et ralenti impressionnant.
Malheureusement ces pièces étaient vendues aussi chères qu’une loco complète…cet essai sera donc , hélas, une expérience unique!
Il m’a cependant permis de me mettre en confiance pour entreprendre d’autres expériences…dont je vous entretiendrai plus tard.