La loco Ae 3/6 II de la page d’accueil

Bon jour à tous et bon dimanche

Nous avons tous vu la belle Suisse n° 10452 sur la page d’accueil de notre forum.
Ceux qui en possède une copie (ou similaire) seront d’accord avec moi que elle ne représente pas ce que Märklin a fait de mieux en termes de bruit de fonctionnement (un moulin à café vient à l’esprit…) et en force de traction .

Il y a quelques années, il était encore possible de se procurer les propulsions C-Sinus avec les décodeurs correspondants ainsi que les petits PCB à LEDs des Crocodiles de la série 39xxx

Je me suis donc attelé à la tâche pour améliorer une de mes chères Ae 3/6 II , histoire de voir quelle quantité de travail serait requise et quel résultats on pourrait obtenir.

Soit dit en passant,ce type de conversion requiert un démontage et remontage complet de la loco: les travaux d’usinage exigent un montage précis sur la fraiseuse.

C’est vrai que c’est “juste” pour tout y faire entrer…mais je suis quand même parvenu à lester la loco avec un peu de “mastic de plomb” tel qu’utilisé par les modèlistes “marins”.

Le moteur C-sinus requiert une reprise de la face de montage du moteur (à la fraiseuse) et le perçage et taraudage de nouveaux trous de fixation.
On aperçoit un des anciens trous taraudés originaux.

L’installation des éclairage à LEDs par contre ne présente aucune difficulté

Le résultat?

Une loco très douce (sans être “muette”…) , superbe puissance de traction (8 voitures à bogie sur pente de 3% sans problème) et ralenti impressionnant.

Malheureusement ces pièces étaient vendues aussi chères qu’une loco complète…cet essai sera donc , hélas, une expérience unique!

Il m’a cependant permis de me mettre en confiance pour entreprendre d’autres expériences…dont je vous entretiendrai plus tard. :laughing:

Bonjour Jacques, et à tous,

Juste pour vérifier que je t’ai bien compris (permet moi de te tutoyer, stp), démontage complet, de la partie “moteur” ou démontage complet incluant aussi la transmission, roues, bielles…et tout le tintouin ?

Merci d’avoir signalé l’existance du “Mastic de Plomb” dont j’ignorais l’existence… bon à savoir.

Bon dimanche à tous

Bonjour Jacques, et à tous,

Juste pour vérifier que je t’ai bien compris (permet moi de te tutoyer, stp), démontage complet, de la partie “moteur” ou démontage complet incluant aussi la transmission, roues, bielles…et tout le tintouin ?

Merci d’avoir signalé l’existance du “Mastic de Plomb” dont j’ignorais l’existence… bon à savoir.

Bon dimanche à tous
Bonjour Claude!
Tutoyement souhaité de toute façon. :slight_smile:
Complet veux dire “tout” dans ce cas: cablage, moteur, embiellage, roues et engrenages.
Il est pratiquement impossible de faire autrement: serrer le chassis sur la table de façon stable veux dire que l’on se sert d’une part du dessous de chassis de la loco comme appui, et qu’il faut utliser la surface où se trouve les roues pour maintenir le tout en place avec les brides de serrage.
De plus, comme il faut avoir un accès bien dégagé pour l’outil de fraisage dans l’espace où se monte le moteur, il n’y a pas beaucoup d’alternative.
En fait dans ce genre de travail de fraisage, 80% du temps se passe à monter et aligner la pièce sur la machine…
Accessoirement, la limaille forme avec l’huile de coupe un mélange gluant, qu’il est très difficile de nettoyer après s’il s’était inséré dans les engrenages… :frowning:
Dans ce cas ci, tout démonter représente en fait moins de travail. :cheers:
En espérant avoir répondu à ta question.
Cordialement

Bonjour “Docteur” Jacques :smiley: ,

Un sacré travail, réservé aux professionnels de la chose. :unamused:

Mais tu prouves que c’est faisable, même si le prix n’en vaut pas la chandelle !!! :cheers: :cheers: :cheers:

:appl: En tous cas, félicitations pour le travail ! :appl:

Dans quel type de magasin se procure-t-on du mastic de plomb ???

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christian

Bonjour “Docteur” Jacques :smiley: ,

Dans quel type de magasin se procure-t-on du mastic de plomb ???

Christian
Salut Christian!
Merci pour ton commentaire…
En principe, le mastic de plomb se trouve dans les magasins spécialisés en modélisme naval ou petite aviation.
Aux Etats Unis, cela se vendait sous le nom de “Lead-putty” (donc traduction littérale)
Pour être honnête avec toi, je n’ai pas trop cherché à me réapprovisionner depuis mon retour en France…mais je pense que toute boutique de modèlisme qui se respecte devrait avoir ce genre de matériau.
Je pense de toute façon que les petites plaquettes que l’on trouve chez nous peuvent se tailler de façon a bien remplir l’espace disponible.
Exemple pb-modelisme.com/PBModelisme … 17scat=112
Bon dimanche!

Bonsoir Jacques,

J’ai 2 des ces machines, la verte et la marron, moteur 5 pôles, decodeur FX. Effectivement ces machine ne sont pas silencieuses, un bruit de moulin à café comme tu le dis bien. Moi je les mets souvent en double traction pour de longues rames, car la puissance n’est pas fameuse… Super ton travail, cela n’est pas à la portée de y tout le monde.
C’est comme les E18 et 19 avec les moteurs 5 pôles, elles sont bruyantes et pas puissantes. Mais celles avec le moteur sinus sont 100 fois mieux.
ps: peut on laisser faire ce travail par un spécialiste ?
Filipi

ps: peut on laisser faire ce travail par un spécialiste ?
Filipi
Oui…bien sûr.
Cependant je suis toujours à la recherche d’une alternative plus simple.
Les moteurs C-sinus ne sont autres que des moteurs de disk-drive d’ordinateurs.
Il est clair que le jour où j’aurai trouvé une substitution viable, j’en ferai part!
Amicalement.

Rebonsoir Jacques,

Oui, mais par qui ?
Filipi

Bonjour,

Faire cette transformation, n’est pas à la portée de tout le monde, et le prix aussi est bien élevé.
C’est pourquoi cette question, peut on abaisser le bruit de ces moulins à café ?.
Qu’est ce qu’il fait quelle fasse tout ce potin. Peut on mettre un peu de graisse dans les pignons?
J’ai beaucoup de machines avec ce moteur, mais elles sont bien plus silencieuses.
Filipi

Bonjour,

Faire cette transformation, n’est pas à la portée de tout le monde, et le prix aussi est bien élevé.
C’est pourquoi cette question, peut on abaisser le bruit de ces moulins à café ?.
Qu’est ce qu’il fait quelle fasse tout ce potin. Peut on mettre un peu de graisse dans les pignons?
J’ai beaucoup de machines avec ce moteur, mais elles sont bien plus silencieuses.
Filipi
Salut Filipi
Hélas ce n’est pas très simple de répondre à cette question!
Prends ton courage à deux mains, et verse toi d’abord une bière car l’explication est un peu longue! :laughing:

Quand on analyse le spectre sonore généré par ces locos alimentées en analogique, on a en présence un signal “moyenne fréquence” (+/- proportionnel à la vitesse de rotation de 500 à 3000 Hz) modulé par une composante "basse fréquence (100 ou 120 Hz)

Le bruit de “moulin à café” provient donc de deux sources essentiellement

1° les vibrations magnétiques du moteur, fonction de la vitesse de rotation et de la fréquence d’alimentation. Ce sont par exemple les plaques qui forment les noyaux du rotor ou du stator qui vibrent entr’elles et génèrent le bruit bien familier! (C’est pourquoi aussi une loco analogique est un peu plus silencieuse si on l’alimente en DC… :exclamation: )
C’est la composante basse fréquence

2° les engrenages de la transmission qui n’ont pas une taille parfaite, et présentent des petits défauts d’alignement dus au jeu dans les axes et même leur entr’axe dans certains cas
C’est la composante moyenne fréquence.

Changer le moteur vise a réduire ou supprimer (1°) . Le moteur C-sinus de par sa conception ne génère pratiquement pas de vibrations électromagnétiques, et elles sont de toute façon à une fréquence plus élevée)

Ensuite, atténuer les bruits de transmission revient à réduire les grincements dus à la friction des dents les unes sur les autres.
En théorie, les dents des engrenages “parfaits”*** roulent*** les unes sur les autres *** sans frottement*** et donc “sans bruit”

De très petites imperfections peuvent déja créer des bruits importants.

Il est donc vrai qu’un peu de graisse/ huile aura tendance à atténuer ces grincements, mais là ou ce sera le plus utile sera à l’endroit ou la vitesse relative des engrenages est la plus élevée, càd le pignon de l’axe du moteur et la roue qui l’engage. Donc commence par le petit pignon de 7 ou 8 dents qui se trouve sur l’axe du rotor!

Pour couronner le tout, sur la 3151 et quelques autres locos avec caisse en plastique, la carrosserie joue en plus le rôle d’amplificateur pour transmettre les vibrations du 1° et 2°!! :frowning: :frowning:
Donc, l’empêcher de vibrer aura tendance à confiner le bruit à l’intérieur de la loco.

Donc, pour des locos plus silencieuses, il faut:

1° un moteur plus silencieux (par exemple un Faulhaber ou un Maxon ou un C-sinus)

2° des engrenages de plus grande précision et un montage plus soigné!

Et il faut dire que Märklin travaille sur les deux fronts!!
1° avec la recherche (pas toujours réussie) de moteurs plus silencieux mais pas trop chers…
2° tous les engrenages utilisés aujourd’hui sont usinés sur une machine à tailler les engrenages (alors que par le passé ils étaient estampés à la presse) ou injectés lorsqu’ils sont en plastique.
(Contrairement à ce que l’on pourrait croire, des engrenages plastiques de précision, durent plus longtemps et sont plus silencieux que des engrenages métalliques de piètre qualité!)

Voilà.

Bravo d’avoir eu le courage et la curiosité de lire ce post jusqu’au bout! :cheers:

Cordialement

Bonjour Jacques,

Effectivement tes explications sont très précises. Il faut d’abord être bien assis et avoir la tête bien avec soi, pour te comprendre. Il faut relire plusieurs fois. Quand on a pas de connaissances en technique, c’est bien compliqué tout cela. Je vais essayer de graisser le pignon que tu m’a dis, celui qui se trouve sur l’axe du rotor. Quand je fais tourner mes locos au club, avec tout le bruit alentour, on n’est pas gêné par le bruit, on n’y fait pas attention. Mais chez soi quand on est seul dans sa pièce, c’est autre chose, on perçoit bien ce bruit de moulin, ce grésillement.
Merci encore pour ces infos de pro.
Bon weekend
Filipi.

Jacques,

Je viens de faire cette opération, cela fait un tantinet moins de bruit. On entend bien ce que tu dis, c’est a dire le grésillement du moteur.
Je laisse pour l’instant cela comme ça. J’ai peur de trop graisser et d’avoir après plus dégâts.
Merci encore.
Filipi.

:smiley: Bravo Jacque…pour le layus…

tout a fait cela… :sunny:

le moindre bruit des frictions du moteur ou des pignons sont emplifiés par la caisse qui fait résonnance…
oui , en effét, marklin revois la chaine cinématique des transmissions pour la rendre plus silencieuse oblige ,pour pouvoir entendre le futur loc sound de la machine…
Enfin ,toutes les anciennes production repassent par la table à dessin…
Le probléme c est que les jeunes ne connaissent pas les problémes antérieurs des années passées et sont poussés à faire trés vite pour répondre au calendrier des productions, les anciennes erreurs réaparaissent… :suspect:

l un des premiers problémes de friction et d usure de palier est assez simple à résoudre, il suffit de monter les axes moteurs sur roulement à billes, de méme pour les paliers, les axes de roues de la machines, mais bon se serait hélas un modéle inusable…et ce ne c est pas ce qui doit etre produit.

mais ,rien que de mettre des roulements à billes sur l axe moteur, … :sunny:
les roulements tu les trouve sur le site de chez Conrad…

pour la graisse de la PFT…J en ai eu un petit pot par mon dépanneur de machine à laver… :nerd:

Jacques… :confused: :suspect: oublie le plomb…

vaut mieux une solution avec des empiécements métalliques… :vieux:

:open_mouth:
c est quand méme incroyable , de devoir acheter une machine neuve ,pas loint des 300,00 euros
…de devoir la démonter…
réusiner et contre percer…
adapter un nouveau moteur.
revoir l équilibrage et remontage de cette machine.
pour avoir une machine qui réponde a nos attente…

finalement je me souviens d un ensemble de sociétées qui vendait des machines a prix coutent ,et c était à toi de finir de monter les surdétaillages…

alors que pour le méme prix ,une autre marque te fournissait une machine préte à rouler et …

se serait franchement regrettable que notre sociétée fétiche prenne en exemple se mauvais concepte, car hélas, ce n était vraiement pas une bonne idée… :nerd: attention :vieux:

:smiley: Bravo Jacque…pour le layus…

…mais ,rien que de mettre des roulements à billes sur l axe moteur, … :sunny:
les roulements tu les trouve sur le site de chez Conrad…

Absolument!
C’est une très bonne amélioration également.
C’est d’ailleurs monté d’origine sur toutes les locos HAG (avec le moteur type 88).
Aussi sur les locos HAG, les poles du stator sont pressés fortement par le carter moteur et donc sont moins sujets aux vibrations.
C’est pourquoi ces locos sont le plus souvent plus silencieuses que les Märklin de l’époque.

Bien entendu, l’opération de “greffe” des roulements dont tu parles, doit être faite avec grande précision…le meilleur positionnement de l’axe moteur est alors un gage d’un fonctionnement plus silencieux…pour autant qu’à l’origine les engrenages eux-mêmes aient été suffisamment précis!

Je pense avoir trouvé un petit moteur, dont l’axe est monté sur roulement à bille, et qui pourrait se loger au même endroit que les moteurs “classiques” de chez Marklin.

Cependant, sans l’avoir essayé moi-même , je ne peux pas encore le recommander…mais bien sûr, je vous tiendrez au courant.

Amicalement

Bonjour,

Merci pour tous vos commentaires la dessus. Chez Maerklin c’est pour moi difficile de comprendre leur politique de choix
Ils ont tellement de moteurs, c’est invraisemblable. Cette Ae3/6, ils l’ont depuis des lustres au catalogue, ils l’ont ressortie cette année avec un décodeur MFX et sons !!!. Quel sons ? les mêmes que ceux de la Re4/4I 2eme série qui n’est plus équipé du moteur sinus. Y a un appel en gare en Suisse-Allemand et la trompe 2 tons, c’est tout. Maerklin aurait pu cette fois ci retravailler ce modèle, en l’équipant d’une nouvelle motorisation digne de ces temps la. J’ai un ami qui a la Roco, c’est quand même un modèle bien supérieur, finition et motorisation. Chez Maerklin ils savent très très bien que les modèles Suisse sont bien demandé. Qui ne rêve pas d’avoir une Crocodile ou une Ae6/6.
La vapeur Suisse Eb3/5 Habersack est magnifique, mais pourquoi le choix d’avoir mis ce gros moteur qui cache la cabine.
Ils ont bien d’autres moteurs, ce n’est pas ce qui leur manquent, un choix incompréhensible.
Ils aiment bien améliorer les modèles Allemands, comme le schienenbus (un superbe modèle), toutes les vapeurs, la 18.3, la 01, la 39, 50, 45 etc, etc, etc, les électriques, mais les pour modèles étrangers, ils ont du mal. Pour les 150 ans, ils ont sortie pour chaque pays un modèle dans une vitrine, avec photo en arrière plan du modèle. Pour les Pays-Bas, ils nous ont ressortie la 1600 de la NS, le fameux nez cassé Français. Ce modèle c’est pareil, ils l’ont à toutes les sauces, mais ils ne l’ont jamais amélioré, Les feux rouges sont encore fictifs, des points de peinture rouge digne d’un modèle Pico à 80 euros. Pour beaucoup d’entres nous, ces fameux nez cassé sont des locos mythiques. Les BB, et les CC comme la 6500. Moi j’ai voyagé énormement avec l’Aquitaine, l’Etendard,le capitole et l’Etoile du Nord tractée par ces fameuses CC40100, dont Maerklin a raté la moustache. Pourquoi ne pas une fois penser un peu plus a nous, et retravailler sérieusement ces machines.

Filipi

Salut Filipi
Nous sortons un peu du sujet…
Mais en ce qui me concerne, j’ai bon espoir.
Pour l’instant , Märklin doit rationaliser sa production, tout en essayant de tirer parti de ce qu’ils ont sous la main, y compris le résultat d’une politique de fabrication qui pour le moins manquait de perspective à long terme.
Je leur donne quelques années pour se “refaire”. J’ai bon espoir, car leur nouveau PDG est un amoureux des trains miniatures comme nous, et il a prouvé déjà qu’il était à l’écoute.
Si maintenant il voulait aussi écouter les clients hors d’Allemagne…
En attendant, je retourne à mon atelier: il y a du boulot sur la planche!
Amicalement

Bonsoir Jacques,

Oh non je ne pensais pas que l’on sortait vraiment du sujet. Tu as lancé ce fil, pour nous montrer ce que l’on pouvait faire avec une machine, comme cette Ae3/6 qui fait un potin du tonnerre, comment améliorer ces conditions de roulement.
Si tui t’es lancé dans ce travail, c’est que tu n’étais pas satisfait du travail de Maerklin.
Un sujet très intéressant. Je me demande bien ce que tu fais comme boulot, en tout cas tu es très doué en mécanique. Moi c’est pas mon fort, je travaille dans l’agroalimentaire.
Ce que je voulais dire, c’est que je ne comprends pas, comment ils font pour choisir quel type de moteur ils vont utiliser. Quand ils ont construit l’Eb3/5, la vapeur Suisse, c’était un produit jamais fait auparavant. Pourquoi ne pas mettre directement un moteur plus petit, pour avoir la cabine de conduite libre.
Et comme je l’ai dit, j’espère qu’ils écouteront un peu plus leurs clients étrangers.

Bonne soirée.
Filipi