La grue Marklin et Rocrail

Je voudrais savoir si il y a quelqu’un qui utilise Rocrail et qui sait comment programmer la Grue Marklin 7051, quel symbole utiliser pour faire fonctionner la grue .Merci pour vos réponse.

Bonjour (un prénom serait chouette)
Sois le bienvenu dans ce forum
Ici passionné de Märklin, utilisateur de Rocrail depuis 2013 et avec 2 grues fixes (7051 et 76510 - Toboggan de charbon) et 2 grues mobiles (Goliath et 70515 Ardeltkran)
Voici le toboggan de charbon piloté en automatique par Rocrail

A noter que pour obtenir un tel fonctionnement, j’ai dû ajouter des capteurs de position. Un pour la translation et un pour la rotation). Je n’ai pas trouvé de solution simple pour ajouter un capteur de position sur le crochet / grappin.
La grue 7051 elle n’est pas pilotée par Rocrail, ni même digitalisée. Pourquoi? Son utilisation ne peut être que manuelle, je ne voulais pas faire de modifications sur cette vénérable pièce de collection en excellent état (capteurs de position)
Voici la grue 7051

La grue est un ensemble de “sorties” (dans le jargon Rocrail) à l’instar des aiguillages, signaux.
En standard ces sorties sont représentées par un carré rouge ou vert et on peut créer ses propres symboles (mais je ne m’y suis pas essayé).
Voici mes grues digitales en action sur une vieille vidéo (2:31 après le début

Pas facile de piloter les grues tout en tenant le téléphone stable :smile:
Amicalement
Jean

Bonjour
Mon prénom est Daniel( pour Johnjeanb)
Merci pour votre message, mais simple question: il y a t-il un symbole pour la grue Marklin7051à installer dans Rocrail, car pour avoir mit les carré rouge et vert pour la montée et descente+ la gauche et droite et ensuite pour le grappin pour bien faire il faut savoir que c’est pour la grue. A titre d’exemple il y a bien un symbole pour le pont tournant Marklin et on y ajoute les carrés pour le fonctionnement.
Merci de votre réponse.
Cordialement

Bonjour Daniel
Je ne crois pas qu’il y ait en standard (sur SVG60) un symbole pour la grue (crochet, rotation, translation, grappin) mais il est possible consulter (voire de faire) des symboles speciaux (voir ici https://wiki.rocrail.net/doku.php?id=symbols-fr
La grue va être commandée par des sorties (représentées en standard par des carrés rouges, verts, jaunes, etc)
Désolé je ne sais pas plus et je continue à dire que Rocrail n’apporte un plus qu’en fonctionnement automatique.
Jean