La collection improbable

Merci Fred pour cette vidéo. Les rampes hélicoïdales permettent un décors en creux très réaliste et ne doivent pas poser pb pour tracter de longues rames en double traction. Pour avoir essayé des circulations en double traction de modèles différents je ne vois pas comment faire pour avoir des courbes de vitesse identiques de puis l’arrêt entre deux machines fondamentalement différentes. Le faire sur une plage restreinte c’est possible mais gérer les accélérations et ralentissements c’est autre chose. Peut-être que la vidéo fait seulement état d’un régime stable de vitesse.
Cordialement,
Yann

Bonjour,

Pour rester dans la thématique du fil, j’ai sorti une BR 52 des ÖBB avec tender cabine assez original, je pense. C’est la réf 3416 sortie en 1995.

Pascal :yawning_face:

3 « J'aime »

Bonsoir Pascal,

Superbe, tout simplement superbe !

Cette version ÖBB est en effet très réussie. Le tender est très original.
Elle complète bien la précédente … Ces modèles autrichiens me font penser qu’il faut impérativement que je présente le projet de dépôt de HIEFLAU dans la partie “plans de réseaux”.

Amicalement,

Fred

Il faut ou I flau ? :grin:

Waouh, elle est magnifique cette machine avec son tender unique !
Puisqu’on est sur les locos autrichiennes, voici une série 55 que j’avais acquis un peu par hasard il y a quelques années pour un prix dérisoire chez un marchand qui se débarrassait de son stock de Märklin.
Je l’avais achetée car j’adoooooorrrrre ces 040 :smiley:
Et je trouve très jolis, les petits filets rouge de ces livrées autrichiennes.

1 « J'aime »

Ah … je suis tellement contrarié avec mon histoire de BR 95 que ne sais plus si c’est moi qui vous parle !!! :tired_face:

Ce qui est sûr, c’est que j’ai quelques beaux modèles en version ÖBB (sauf la 52.798) et que du coup, le dépôt d’Hieflau m’a toujours fait de l’oeil (pour les raisons que je vais vous exposer de suite) !!!

Amicalement,

Fred

Bonsoir Xavier,

Décidément, tu es toujours sur les bons coups !!! la livrée autrichienne est magnifique sur cette BR 55 :heart_eyes:

Encore une qui manque à ma collection :disappointed_relieved:

Amicalement,

Fred


Rh 86 476
Hieflau, 28/7/71
Photo:H.Philipp

1 « J'aime »

Allez, d’ici la fin de la soirée, j’aurai rédigé la présentation du projet de réseau représentant le dépôt d’Hieflau !

Amateurs de réseaux compacts permettant la mise en valeur de votre collection de belles vapeurs, à vos outils !!!

Amicalement,

Fred

C’est ton futur projet ?
As-tu un plan du dépôt ?
Que fais-tu (feras-tu) de ton dépôt actuel ?

Il y a quelques mois, en plein questionnement sur le recentrage de mon matériel, j’étais à deux doigts de passer une annonce pour la vendre …
et puis finalement j’ai décidé de ne rien recentrer du tout :innocent:

1 « J'aime »

Et tu sais quoi ???

Tu as eu raison !!!

Vive la diversité :laughing:

Bon, je reste quand même TRES jaloux de ta BR 59 :heart_eyes:

Bonsoir,

Parmi les raretés sur les réseaux réels et donc imaginaires : les locomotives BR 52 avec tender à condensation. En 1944, les Allemands en ont abandonné 3 sur le sol belge, dont 2 en état de fonctionnement. Elles ont un peu roulé en Belgique (le tender à condensation est inutile sur de courtes distances), tout en gardant la livrée grise de guerre allemande mais en recevant une immatriculation belge sous le Type 27. Ces locos furent rendues à l’Allemagne en 1950.
Il en passe de temps en temps une aux Robertmonts, mais c’est très rare, évidemment.

Märklin ref 37172 de 2002.

4 « J'aime »

Bonsoir Pascal,

Merci pour cette contribution !

Du coup j’ai une question pour un champion (@KBS-970 : mushi mushi ???)

Pourquoi Märklin a-t-il produit ses BR 52 et sa BR 53 avec des tenders à condensation de type 3’2’

Photos Frits Osthertun

Alors que Piko avait produit sa BR 52 avec un tender à condensation en version 2’2’ ?

Je remarque d’ailleurs ce jour que le tender Märklin a 6 rangées de grilles alors que le Piko 5 …

Amicalement,

Fred

Bonsoir à tous,

Même si j’ai eu quelques (gros) déboires avec un modèle Piko la semaine dernière (voir ici : Reconstruction d'une BR 95 Piko sur base Märklin), il n’en reste pas moins que Piko a produit quelques modèles intéressants (à vérifier pour les versions 3 rails) :

La jolie 230 d’origine Saxone avec son tender particulier et sa réserve de charbon en arrondi

Piko BR 38.2 KSSfEB 1

Je n’arrive pas à trouver cette version en livrée DRG époque II avec les petits pare-fumée identiques à la BR 17 :

La même en version époque III de la DR :

Photo en situation sur un beau dépôt :

@KBS-970 si tu as des infos sur le modèle réel et sur les versions Piko ???

Amicalement,

Fred

Bonjour Fred,

Pour les tenders à condensation:

Au milieu de la série, Henschel est passé d’un tender de condensation à cinq essieux avec 6 éléments d’évaporation à un tender à quatre essieux avec 5 éléments d’évaporation. La raison n’était pas la longueur des machines, mais la pénurie d’éléments d’évaporateur.
Les tenders à 5 essieux furent construits entre 1943 et 1944 (BR 52 1850 à 1986)
Les tenders à 4 essieux furent construits entre 1944 et 1947 (BR 52 1987 à 2027)


BR 52 1853 à sa sortie d’usine en 1943
photo: Henschel


l’ex-52 1992, passée aux SNCB sous la série 28, immatriculée 28 02 en 1945 puis 27 002 en 1946, et retour à la DB sous son numéro d’origine et radiée en 1950.

Toutes les BR 52 Kond restantes après-guerre, reçurent soit des tenders charbons classiques, soit des tenders baignoires. A la DB, comme à la DR et aux PKP.

Le cas ici avec par exemple la 52 2008 ex-Kond en version DR en 1972:


15/4/72, Kamenz (RDA)
photo: J.Helbig

Autre photo:


L’ex BR 52 1926 devenue le type Ty 2-3 aux PKP
Sierpc, le 15/6/80

1 « J'aime »

Re,

Fred, pour les BR 38.2 Saxonnes, Piko n’a fait que des versions deux rails. Pas de versions 3 rails donc pour ces machines.
A toutes fins utiles la référence de la version DRG est 50118, elle date de 2015

http://www.modellbau-wiki.de/wiki/DR-Baureihe_38#Nenngr.C3.B6.C3.9Fe_H0

Je te conseille fortement Fred de rester chez Märklin, je sais bien que tu aimes bien les vapeurs mais force est de constater que certaines marques ne sont pas au niveau de Märklin (à part peut-être Roco) pour la conception et le fonctionnement.

Pour les modèles réels:
Sächsische XII H2 – Wikipedia

Salut Christian,

Tu es définitivement une mine d’informations !!! Un grand merci pour cette réponse car je ne savais pas du tout que les deux modèles de tender avaient existé.

Donc Märklin est plutôt dans le vrai quand elle équipe sa BR 53 avec un tender à 5 essieux car c’était le modèle envisagé par Henschel (qui a repris le projet à la suite de Borsig).

Et Piko également avec sa BR 52 2006 équipée du tender à 4 essieux.

En parlant des modèles Piko, j’ai tiré de mon expérience avec cette marque une conclusion qui peut s’appliquer à toutes les autres marques : les modèles Piko, Roco, Gützold Liliput et autres sont merveilleusement bien détaillés, mais sont au final très, très fragiles à manipuler d’une part et au final moins durables et moins fiables que le “ganz Metal” certes moins fin (quoique depuis une vingtaine d’année, les modèles Märklin ont énormément gagné en finesse et en détail).

J’ai donc fait un pas chez Piko (que je ne critique pas), mais je reviens définitivement chez Märklin.

P.S. : tu crois que l’on peut adapter une caisse de BR 38.2 sur une de BR 38 Märklin (3098 ou 3099) ???

P.P.S. : tu saurais me donner les réf RAL de la version Saxonne (le châssis et les roues) ?

A ce propos, quelle sont les références de la DR / DB / DR ex DDR ? toujours la même couleur ?

Amicalement,

Fred

Pour le PS:

Diagramme de la BR 38.2:

Diagramme de la BR 38 10-40:

L’empattement de la Saxonne est le suivant:
2150-1550-1750-1750 pour un diamètre de roues 1590 mm

L’empattement de la Prussienne est le suivant:
2200-1570-1880-2700 pour un diamètre de roues 1750 mm

Donc l’adaptation d’une caisse est im-po-ssi-ble.

Pour le PPS, les codes couleurs RAL sont:
Cela dépend de l’époque et de l’administration:
DRG: RAL 3000 pour le rouge (à partir de 1929) ,RAL 9005 pour le noir
DB: RAL 3000 pour le rouge jusqu’en 1952, RAL 3002 à partir de 1952, RAL 9005 pour le noir
DR: RAL: 3001 pour le rouge (dit rouge sécurité) , RAL 9011 noir graphite.

Et enfin pour les références Piko de la BR 38.2:


Versions DR:
50016, 019, 020, 118
Version DB:
50017

Pour la BR 53 Märklin, c’est une hérésie puisque la BR 53 n’a jamais été construite en vrai, donc Märklin a faux sur ce coup-là. Cette BR 53 existe sur le papier, c’est tout.

A quoi ça sert que Ducros se décarcasse ? :grin:

2 « J'aime »

N’empêche qu’elle est très impressionnante cette machine, et après tout pourquoi ne pas se permettre de réaliser en maquette une machine qui n’a existé que sur plan…:grinning: