La belle époque dans les Länders mise à jour 2021

Bonjour Yann,

Ta réponse à la question “pourquoi Märklin ?” m’a amené à venir voir ta collection. Dommage que toutes les photos aient disparues …

Belle collection en tout cas. Je comprends mieux ton commentaire sur les modèles introuvables, même sur le marché de l’occasion.

Amicalement,

Fred

Bonsoir Fred,
Merci pour ton message. Si les photos ont disparu c’est parce que à cette époque elles étaient sur un site hébergeur qui a dû disparaître. Je vais voir si je les aient toujours sur mon PC sinon je les referaient avec à la clef pas mal de nouveaux modèles acquis et souvent transformés depuis cette publication.
Amicalement,
Yann

2 « J'aime »

J’ai hâte de voir ça … :hugs:

Bonsoir
D’autres machines sont en préparation de photo et seront publiées si intérêt pour le sujet.

Bonjour Yann,

Alors, personnellement je suis confortablement installé en attendant la représentation :hugs:

Et je pense ne pas être le seul …

Amicalement,

Fred

Bonsoir,
J’ai bien réussi à réintégrer les photos dans cet ancien post mais impossible de le remettre en ligne. C’est frustrant et ne donne pas envie de tout recommencer depuis le début.
Cordialement,

Voici les derniers modèles correspondant à l’époque I des chemins de fer des Länders.

Les Bavaroises :

Märklin ref 37975 et 37977
Voici deux versions de la BVI, à gauche une version chauffe à la tourbe, à droite une version plus récente chauffe charbon. Deux modèles plutôt puissants et bien sonorisés.

Les Wûrtemburgeoises

Class K Märklin ref 37055
Belle machine puissante avec une bande son réussie, bref du beau Märklin.

G12 Rivarossi ref HR2149
Repoduction dans les moindres détails de cette machine. Le cylindre intérieur est fonctionnel avec son essieu coudé et sa distribution que l’on peut apercevoir sur la photo. Installation aisée d’un loksound V4. Petit bémol : possibilité de court circuit au passage des aiguilles élancées en voie K ayant nécessité une intervention sur les plots situés près du coeur. Ceci est du au train moteur articulé aux normes 2 rails et conçu pour passer des courbes 360. Au final le train moteur se balade un peu aux abords de l’aiguille et il arrive que les roues du 3 ieme essieu touche les plots. Une fois ce pb réglé c’est une belle machine au fonctionnement parfait.

Class Hh Brawa ref 40157
C’est du bon Brawa malgré son âge (loksound V3.5)

Class Ad Brawa ref 0641
Même époque que la Hh mais en version schellzuglok début du siècle. Le lokpilot V3 date un peu et sera si possible remplacé par un loksound V5 micro si possible.

Les Prussiennes

T10 Fleischmann ref 394673
Equipée aisément d’un décodeur sonore Zimo avec une superbe bande son.

T14 Roco ref 69260
Machine équipée d’un loksound V4 avec un peu de fraisage pour loger le hp sugar cube dans le lest au niveau des cylindres. Le résultat est sympa car le son émerge au niveau des cylindres et non comme habituellement autour de la cabine.

S9 Brawa ref 40273
machine à l(histoire mouvementée : achetée sur Ebay à un prix “compétitif” cette machine est arrivée dépouvue d’une multitude d’accessoire, sabots frein, échelles, sifflet, une lanterne hs etc… Brawa fournissant toutes les pièce détachées (à prix d’or sans jeu de mots), le vendeur a accepté de les payer. Le montage s’est néanmoins avéré complexe, notamment en ce qui concerne les micro lampes et leur câblage. Après qq jours de travail, cette machine fort bien conçue et détaillée a rejoint le parc des Prussiennes.

T11 Brawa ref 40355
Equipée d’un loksound V4 avec facilité cette machine correspond à la qualité Brawa et s’avère puissante.

Voilà pour la mise à jour 2021.

Cordialement,

Bonjour Yann,

Formidable collection !!! J’ai découvert certains modèles que je ne connaissais pas (les T 10 et 14 par ex).

La G 12 (ou BR 58) est également très agréable à regarder : première 150 avant les machines unifiées de type BR 44 / 50 / 52 à venir des années plus tard.

Idem pour la P 10 qui préfigure la BR 41. La P10 est certes moins élégante que les S 2/6 et S 3/6, mais je la trouve très attrayante.

Je ne parle pas de la série K dont je possède déjà deux exemplaires et pour laquelle il faut que je me fasse violence tous les jours pour ne pas craquer à nouveau :relieved:

Quant à la Gt 2x4/4, toujours aussi impressionnante …

Une question : je connaissais la Pt 3/6 en livrée bleue (typique du grand duché du Württemberg), or celle que tu présentes est verte : version d’un autre Land ?

Un grand merci en tout cas d’avoir pris le temps de remettre les photos, c’est un régal pour les yeux ! J’espère pouvoir moi-même commencer à présenter ma collection d’ici peu de temps (pas vrai @KBS-970 ?)

Amicalement,

Fred

Bonjour tout le monde,

Fred, une première série de Pt 3/6 de 12 exemplaires fut construite par Maffei en 1907 pour le réseau du Palatinat, elles furent classées dans la série P5 310 à 321. A la DRG elles furent la série BR 77.0 (77 001 à 77 012).

Cette série donnant entière satisfaction, le réseau du Palatinat commanda, entre 1911 et 1923, 19 machines plus puissantes. Elles furent classées dans la série Pt 3/6 330 à 338 et 401 à 410. A la DRG elles furent la série BR 77 101 à 129. (101 à 110 ex-Bavaroises, 111 à 129 ex-Palatinat)

Une série de 10 machines furent aussi construites pour le réseau Bavarois, et eurent les numéros 6101 à 6110.

Ces machines furent radiées en:
1951 pour les BR 77.0
1956 pour les BR 77.1

Autre point, la P10 ne préfigure en rien la construction de la BR 41. Elles n’ont rien à voir.
Les P10 sont de construction Prussienne (entre 1922 et 1927, Borsig) et les BR 41 de séries sont issues de divers pièces des BR 03 , 06 et 45 (histoire de limiter les coûts de fabrications d’où une standardisation), et de divers fabricants (BMAG, Borsig, Esslingen, Henschel, Jung, Krauss-Maffei, Krupp, O&K, Schichau). Les BR 41 étaient plutôt destinées aux transports de marchandises.

La T14 en photo (modèle Roco) est une ex-T 14.1 Prussienne (future BR 93 5-12 DRG)

La première 150 fut la série G 12.1 construite entre 1915 et 1917, future BR 58.0 à la DRG (58 001 à 015)
Il fut construit 33 machines (dont 12 pour l’EL (Elsass-Lothringen, future 1-150 B SNCF).

Puis vinrent la série G 12 (construites entre 1917 et 1924) que l’on connait avec les séries:
58 2-3 (ex-Badoise: 201-225, 231-272, 281-303, 311-318)
58 4 (ex-Saxonne XIII H 401 à 462)
58 5 (ex-Wurtembergeoise 501 à 543)
58 10-21 (ex-Prussienne 1002 à 2148)

Ceci dit, les G12 peuvent être considérées comme les précurseurs des locomotives standards (de type Decapod) en Allemagne.

Bonjour Yann,

Bonjour à tous,

Que de belles choses, merci du partage :grinning:

C’est vrai que Rivarossi en son temps était le top en terme de détail
Cette marque me faisait rêver mais était à l’epoque la plus chère et en 2 rails.
Je me suis offert il n’y a pas si longtemps 2 voitures pullmann superbes.

Brawa fait aussi des choses magnifiques.

Philippe

Merci à tous pour vos commentaires ainsi que les précisions techniques de Christian sur l’histoire de ces machines. Pour le moment j’ai pratiquement fait le tour de ce qui s’est produit en époque I chez les différents constructeurs. Märklin a sorti deux modèles qui me font qq envie, la S3/6 et la G12. Mais ayant déjà ces machines…
J’ai en étude la transformation 3 rails d’une BBII Roco ce qui n’est pas simple surtout en ce qui concerne l’éclairage, la machine étant très petite et basse sur “pattes”. C’est faisable vu les qq publications sur Stummi forum et semble fonctionner sur de la voie K. La cerise sur le gateau serait l’installation d’un loksound.
Cordialement,

Bonjour
Merci pour cette splendide collection dont pas mal de ces modèles me font rêver !
Une question me turlupine, pourquoi les locos des Länder sont elles toutes vertes (même si des verts différents)?

Bonjour,

Xavier, ce sont les couleurs des compagnies ferroviaires avant la création de la DRG en 1920.
Un peu comme en France où les compagnies privées avaient leurs propres couleurs (Nord: chocolat, Est: noires, PLM: olive, etc…etc…)
Les principaux Royaumes de l’époque (jusqu’en 1918) furent:
La Prusse
La Bavière
La Saxe
Le Wurtemberg

Il y avait les grands duchés, les duchés, les principautés, les villes libres et hanséatiques et les territoires d’empire.

Bonjour à tous,
Il manquait une machine atypique époque DRG.

Roco ref 69871
Cette machine à accumulateur servait au tri dans des gares ou toutes les voies n’étaient pas encore électrifiées.

La E80 dans cette version, est de la Deutsche Reichsbahn, tout court. La livrée grise est celle de la période du IIIème Reich (1938/1945).
5 locomotives électriques à accumulateurs furent construites en 1930 par Maffei, et étaient utilisées en tant que locomotives de manoeuvres dans les triages autour de Munich.
Radiées en 1961.

Bonsoir Yann,

Alors celle-ci, je ne la connaissais pas du tout !!!

La photo rend mal la couleur : on dirait effectivement un vert-de-gris typique DR, mais ce n’est pas flagrant …

Belle et intéressante machine en tout les cas

Amicalement,

Fred

Bonjour,

Les livrées des locomotives électriques durant le règne du IIIème Reich furent grises: Blaugrau RAL 7018, telles les E04, E16, E17, E18, E32, E33, E36, E44, E44.5, E60, E63 ,E69, E70, E71, E73, E75, E80, E89,E91, E93, E94, E95 sans oublier toutes les petites séries de l’époque (E92.7, E91.3, etc…etc…)

RAL 7018
943_2634

Bonsoir Christian,
Merci pour ces précisions de colorimétrie. J’ai aussi une E91 en livrée gris et je pensais que c’était peut être une couleur provisoire pour la photo.
Cordialement,

Bonjour,

Liste de toutes les séries de machines à la DRG:

Effectivement,

j’ignorais également ce point de colorimétrie. Par contre, pour les livrées grises provisoires, elles étaient beaucoup plus claires comme celle-ci :

Livrée toujours très élégantes, mais complètement irréalistes car extrêmement salissantes !

Elles étaient réalisées à base de peintures à la chaux destinées à pouvoir être enlevées d’un simple lavage à l’eau.

Amicalement,

Fred