La 241 Union Pacific class 7000

On parle bien de HO.

Par contre, je m’intéresse à la modification apportée sur la marque Broadway Limited (US).

Ah, ok… :wink:

A François (Jump)
Salut cher compatriote,

D’abord, pour la GG1, même si elle n’est plus produite chez Märklin, elle doit être encore trouvable dans le commerce, et elle est déjà en 3-rails avec sonorisation:

  • réf. 37490, caisse vert foncé “PRR brunswick green”
  • réf. 37492, caisse marron “PRR tuscan red”.

La GG-1 Broadway-Limited aurait coûté à peu près le même saladier que la Märklin, mais apparemment Broadway-Limited a stoppé le projet de fabrication pour cause de manque d’intérêt de la clientèle (canceled project). Le projet n’a donc pas quitté les tiroirs.

En ce qui concerne les locos vapeur, - je ne connais pas la Duplex T1 4-4-4-4 de Broadway-Limited - , mais voici quelques indications faites à partir de la 4-8-2 Union Pacific:

  1. il est généralement impossible de loger le frotteur sous le tender, car les bogies ont de trop petites roues.
  2. il faut donc placer le frotteur sous la locomotive en charcutant la tringlerie de freins. Vois plus haut dans ce sujet, il y a une photo montrant le frotteur sous la 4-8-2 Union Pacific.
  3. le châssis est subdivisé en 2 longerons isolés électriquement et les essieux moteurs sont isolés en leur milieu. Il faut donc “ponter” électriquement les longerons. Sous la cabine de la loco, il y a un petit circuit imprimé avec une prise à 6 broches. Les broches 1 et 6 sont pour l’alimentation, les broches 2 et 5 vont au moteur et les broches 3 et 4 sont pour l’éclairage du phare avant. Le tender a 6 câbles qui viennent se brancher sur ces 6 broches.
  4. l’électronique DCC Quantum-Sound est logée dans le tender. Si ta station centrale reconnaît le protocole DCC, il te suffit donc de câbler le frotteur à la broche 1, et le châssis à la broche 6, ce qu’il faut faire sur le petit circuit imprimé mentionné ci-dessus, mais il faut supprimer le contact de gauche (dans le sens marche avant) de ce petit circuit imprimé pour l’isoler électriquement de la moitié gauche du châssis.
  5. Les machines Broadway-Limited ont besoin d’un rayon de courbure minimum de 22 pouces (55 cm). Le rayon R3 de la voie C (20 pouces, 515 mm) est probablement déjà insuffisant pour la Duplex 4-4-4-4. Et il ne faut utiliser que les aiguillages à grand rayon (1114mm, 12 degrés) pour la voie C
  6. Le profil de roues américain RP25 passe bien sur la voie C, mais plutôt difficilement sur la voie K.
  7. Parfois, les locomotives grincent dans les courbes, parce que les attrapes de sabots de freins sont mal ajustées et freinent littéralement.
    De toute façon, pour truquer un modèle de ce genre en Märklin Digital, ben… y’a du boulot et faut de la patience.

Pour la 4-8-2 Union Pacific, j’ai dû être encore plus radical:
J’ai supprimé l’électronique DCC Quantum/Sound du tender pour la remplacer par un décodeur ESU Lokpilot V3 logé dans la cabine de conduite de la loco, car ma CS1 ne reconnaît pas le DCC. Le fonctionnement est impeccable, la manutention en est facilitée, et il n’y a plus de câbles entre loco et tender. J’ai une autre machine Broadway-Limited, une 2-10-2 ATSF (Santa Fe) class 3800, je l’ai “charcutée” de la même manière. Là aussi, fonctionnement impeccable.
Mais il n’y a plus de son, naturellement.
Et là, le rayon R3 (515mm) est vraiment le strict minimum pour ces machines, comme pour ma FEF-3 4-8-4 Westside, photograpiée aussi plus haut dans ce sujet.
Christophe

Merci beaucoup Christophe pour les détails. Il ne manque plus que des photos / illustrations ! :wink:

Voici la loco vapeur 4-4-4-4 qui m’intéresse : broadway-limited.com/5142blu … adyho.aspx

Mise à part celle-la, d’autres modèles m’intéressent. Par exemple : broadway-limited.com/bluelin … ard-2.aspx

Toutes ces machines n’existent pas chez Marklin et je les trouve vraiment belles / spéciales d’où l’envie d’essayer de les transformer. De la patience j’en ai :wink:

Quoi qu’il en soit, même si ma CS supporte le DCC, je pense que j’opterais pour le remplacement du décodeur…

broadway-limited.com/5142blu … adyho.aspx

Terrific… :affraid:

Deux “belles bêtes” :cheers: :cheers: :cheers:

Je comprends qu’un amateur de matériel US ne puisse s’en passer. En plus, les prix semblent raisonnables :unamused: .

J’espère que tu les trouveras bientôt sur ton réseau :trainregard: :trainregard: :trainregard: :trainregard:

A+,
Amitiés :sunny: ,
Christia

Pour Jump:
Bonsoir François,
Je ne sais pas si ça vaut la peine de mettre plus de photos. Plus haut dans le sujet, il y a la photo de la loco Union Pacific 4-8-2 retournée pour montrer le charcutage et l’emplacement du frotteur. Je ne voudrais pas raconter des bêtises à propos de modèles que je ne connais pas.

Voici une photo de la loco 2-10-2 Santa Fe démontée montrant le décodeur ESU collé sur le moteur. Le cicuit imprimé placé sous la cabine de conduite, ici j’ai dû carrément le supprimer et m’arranger autrement. Les câbles jaune et bleu sont pour le feu avant.
images4.hiboox.com/images/4110/56cf58e08062d644f5941612a9f771d6.jpg

Ces modèles américains ne sont pas fabriqués de manière très conséquente ni très systématique selon qu’ils sont produits en Corée ou en Chine.
Il faut vraiment vouloir ces modèles pour les traiter ainsi. A titre d’indication, mes deux locos Broadway-Limited valaient chacune 540 francs suisses (400 euros).

Christophe