Klaxon inaudible Marklin

Bonsoir à tous,

J’ai acheté d’occasion une loco électrique double traction série 23 de la SNCB, référence Marklin 37233. Tout fonctionne parfaitement sauf le Klaxon (bi tonal) qui est totalement inaudible. J’ai essayé d’augmenter le son en règlant au maximum la vis présente sur la platine du décodeur de la loco motorisée. Aucun résultat. Je ne vois pas de haut parleur.
Quelq’un parmi vous a-t-il déjà connu cette avarie? Que modifier? Merci pour vos retours.
Bonne soirée, Jean Pierre

Bonsoir Pierre

Elle est arrangée comment à l’intérieur? L’info n’est pas dispo sur le site de Märklin
Est-ce un décodeur sonore, ou un décodeur sans son qui commande une platine son?
Comme c’est une UM, dans le 2ème cas et si le décodeur et le module son sont chaqu’un dans une motrice: est ce que les fils ne seraient pas endommagés entre les machines.

J’ai eu la BB26000 Fret de Cyril qui avait presque le même problème (module son basique ne faisant que tut-tut.) Le module était défaillant, avec un volume très faible, j’ai eu la chance d’avoir un module identique dans une de mes loc pour comparer et poser le diagnostique. J’y avait monté le module de sa 22000 Infra qui elle a reçu un vrai décodeur son.

Delias

Bonjour Pierrre,

Malheuresement sur ce type de modèle équipé d’un décodeur fx, les sons comme le klaxon sont déplorables.
J’ai une BB SNCF en livrée Fret, avec un décodeur fx et un klaxon bi-tons, et bien le son est nul. Rien a voir avec le klaxon de la BB, rien a voir aussi avec les klaxons des CC6500 de chez Roco, et les BB de chez ls models.
On ne peut rien améliorer avec ce décodeur. Vaut mieux le changer pour un Msd3 ou un Esu v4.
Cordialement.
Ce sont des décodeurs anciens, et Maerklin avec les Mld3 et Msd3 a fait d’énormes progrès.
Philippe.

Grand merci pour vos réponses. Je testerai les connections de fils ce week-end.
Bonne après midi à vous.
Jean Pierre