keyboard 6040

Hello,
Je chipote dans les différents modes d’exploitation Marklin pour décider vers quoi m’orienter. J’aime bien le 6040 pour commander les aiguillages; j’ai entendu parler d’une modif apportée à ce keyboard pour pouvoir l’utiliser avec une MS 60653.
Quelqu’un aurait-il des infos ?
J’ai aussi vu que Marklin prévoit de pouvoir utiliser le 6040 avec la nouvelle Central station, …mais quand ?
Merci.

Bon, j’ai fouillé un peu dans les anciennes questions et trouvé qu’il y avait un connecteur entre la central station et le 6021. L’info annonçant cette possibilité datait de …2005 !
Pour la MS2, c’est déjà pénible de contrôler plusieurs trains, alors, les aiguillages en plus …pffffffff. Tout le monde ici semble dire que c’est impossible le 6040 avec la MS2. J’ai commandé un 6040 adapté, qui se branche sur la MS2 là où l’on branche éventuellement la deuxième MS; donc sans 6021.!! Wait and see et cross my fingers!
Bonnes fêtes.

je n’avais jamais entendu parler de ce mode de fonctionnement, je suis curieux de voir le résultat…

quand tu auras fini de “wait”, je suis preneur pour le “see”

Bonsoir à tous

Pour le 6040 sur la MS2 je suppose qu’il s’agit du Retro-6040 du CAN Digital-Bahn-Projekt. En gros il s’agit d’une nouvelle électronique planquée dans un ancien boitier de 6040. A mon avis se n’est intéressant que si on a une grosse quantité de 6040 que l’on n’arrive pas vendre. Et en plus il faut être bon en soudure… Vaut mieux prendre le nouveau keybord du CAN-Digital-Bahn.

Je ne crois pas que quelqu’un du forum aie des éléments de ce système. On en avait parlé une ou deux fois pour avoir des retours d’expérience mais sans succès.

Pour la connexion d’un système 6021 à la CS2, il s’agit du connect 6021 de Märklin disponible depuis plusieurs années (Märklin 60128). Cela doit faire 2 ou 3 ans que j’ai le miens et il fonctionne correctement mais pas parfaitement. Je l’utilise pour profiter de ma commande IR 6070. Je n’ai pas de retour quand au sujet de l’utilisation avec des 6040.

Salutations Enneigées

Delias

Bien vu Sylvain : le vendeur m’avait mentionné une modif “can” sans autre détail. Grâce à tes infos, j’ai fouillé un peu sur leur site. C’est vrai que j’aurais mieux fait d’acheter leur Keyboard à 129 €. Par contre, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris (l’électronique et moi ça fait deux, en plus, en Allemand !!!) : si on utilise un seul CanKeyboard, on peut le raccorder directement sur le boîtier de la MS2; si on veut en utiliser plusieurs, il faut passer par un Startpunkt ??

Le 6040 transformé que j’ai reçu fonctionne nickel, mais on est aussi limité à un seul Keyboard. C’est tout de même un rêve comparé à la commande sur la MS2. Et bien sûr, on ne peut plus brancher une deuxième MS2 “slave”.

Bonjour.
Je n’ai pas de MS (j’ai conservé ma centrale 6021 et placé un 6021 Connect pour la relier à la CS2, ce qui me permet de conserver mes 6040), mais n’est-ce pas possible de connecter d’autres Keyboard sur celui existant (à gauche)?

Merci pour ton retour, c’est curieux, mais je ne suis pas convaincu par la finalité de cette modif au vu du prix…

bonjour,
Francis : peut-être possible de connecter un deuxième 6040, mais il faudrait aussi le modifier avec un retro6040; et même pas sûr que cela fonctionne ! Il vaut mieux passer aux Keyboards de CAN.

Alain : sans doute un peu cher mais avec des MS2, on est heureux de brancher un Keyboard au lieu de chercher l’aiguillage sur la MS2 en perdant tout contrôle sur les locos.
Je viens de réaliser que c’est ton site que j’ai en favori depuis deux ans, et qui m’a souvent aidé dans mes recherches de débutant Marklin. Super et bien utile.

Bonsoir Claude

Le Start Punkt n’est qu’une alimentation séparée des équipements du bus. A priori, on peut mettre plusieurs éléments sur une Gleisbox jusqu’à la limite de puissance.
Et là est le problème, il n’existe aucune indication quand à la puissance disponible donc le nombre de modules que l’on peu mettre sur la Gleisbox.
La nouvelle carte électronique mise dans le Keyboard a deux connecteurs (mais un seul semble dispos à l’extérieur). Sur le deuxième on peut connecter le module suivant (au moyen d’un câble RJ45 1:1).
Märklin a sorti un branchement en étoile (60122) qui permet de mettre 5 MS2 sur chaque connexion de la Gleisbox. D’après la description du 60122 chaque MS2 consomme 50mA soit un maximum 250mA sur une sortie (voir 450mA si les deux sorties sont sur la même alimentation 500mA au total - 50mA pour la MS2). Maintenant je ne sait pas combien un Retro-6040 consomme mais probablement un peu plus qu’un MS2 car il y a toujours 16 LEDs allumées.

Salutations

Delias

Hello,
Merci Delias pour m’avoir “aiguillé” dans cette direction.
J’ai obtenu quelques infos de Can digital Bahn : les retro6040 ne sont pas évidents à placer sur les keyboards 6040; selon le modèle de 6040 (apparemment il y a eu plusieurs fabrications différentes) cela peut même devenir impossible. Vu mes compétences en électronique, je ne m’y risquerai sûrement pas !
J’ai par contre commandé leur “Stellpult” qui devrait avoir le même usage qu’un 6040, …sauf qu’on peut le brancher directement avec une MS2. A 129 €, ce n’est pas beaucoup plus cher qu’un 6040 neuf (je sais : en occase sur EB à 50€). J’en ai profité pour acheter aussi leur “Spielpunkt” qui équivaut au 60122 de Marklin.
Le but final est de combiner deux MS2 et deux Keyboards.
Je vous confirmerai si ça marche.
Ciao