k 84 et 24994

Gilles Bonsoir,
Donc si je comprends bien tu coupes la liaison des deux cotés du rails ?
Mais si tu n’utilises pas les capuchons rouges, comment délimites-tu l’entrée et la sortie de la zone de contact?
A bientôt,
La longueur du contact est le longueur entre les deux coupures , sur mes voies de gares cachées , j’ai deux zones de rétrosignalisation , la première de l’entrée de voie jusqu’à 2 coupons de l’extrémité, c’est la zone de ralentissement , et la seconde , les deux derniers coupons, c’est la zone d’arrêt , ainsi si j’ai un wagon qui s’est décroché sur la voie
il sera détecté .

mes coupures c’est comme si j’utilisais des capuchons …

a+

Gilles :trainregard: :trainregard:

Serge,

Voilà, plutôt qu’un schéma j’ai fait quelques photos, je pense que c’est plus simple.

CAS AVEC DREMEL (ou plus exactement, avec sectionnement d’un rail, de préférence avec un outil type dremel mais je crois qu’il existe aussi des pinces spéciales…)
C’est mon cas (attention, différent de celui de Gilles), et voici ce que je fait en prenant 2 coupons de voies:
http://img716.imageshack.us/img716/9991/railo.png

Ensuite :
sur le coupon de droite, je coupe avec la dremel le rail se trouvant au dessus du fil bleu
sur le coupon de gauche, même chose (sur le même rail bien entendu)
La partie entre les deux coupures est alors isolé. Le courant ne passera que lorsqu’un wagon avec essieux NON isolé se trouvera sur la zone et le signal sera alors transporté vers ton S88 via le fil bleu.
Voilà ce que cela donne côté “rails”
imageshack.us/scaled/modthumb/542/img8716i.jpg imageshack.us/scaled/modthumb/849/img8717d.jpg

CAS SANS DREMEL MAIS AVEC CAPUCHONS :
dans ce cas, tu peux faire avec un seul coupon de voie (un 24172 est normalement suffisant). D’un côté du rail, voici ce qu’il faut faire:
http://img819.imageshack.us/img819/4540/rail1.png

De l’autre, voici ce qu’il faut faire aussi:
http://img5.imageshack.us/img5/8482/rail2.png
(si tu as l’oeil très vif, tu remarqueras que sur la photo ci-dessus, la partie métallique où est placée la flèche “couper ici”, n’est en fait pas couper. C’est juste que je suis allez vite fait faire une photo dans ma cave avec un rail que j’avais sous la main, mais dans la réalité, il faut bien couper cette partie).

Ainsi, tout le rail qui se trouve au-dessus du fil bleu sera isolé de l’autre et le courant ne passera que lorsqu’il verra un essieux conducteur lui passer dessus :smiley: , le signal sera alors transmis à la centrale via le fil bleu que tu auras bien entendu relié au S88 :cheers:

Un très bon conseil pour terminer, que je te recommande de suivre quelque soit la méthode que tu choisiras (je te le dis en connaissance de cause parce que j’ai failli me planter avec mes 14 premiers cantons mal faits :affraid: ): avant de fixer tes rails au plateau, pense à vérifier que la zone est bien isolée. Pour celà c’est très simple: tu prends une lampe de ton décor. Tu relies le fil jaune sur le rouge du transfo ou directement sur les plots si tu es en digital. Tu relies le marron sur le fil bleu que tu as soudé sous le rail de la zone de contact. Normalement, la lampe doit rester éteinte ce qui signifie que l’isolement est bien effectué. A ce moment là, tu fais rouler un simple wagon avec essieux NON isolés et quand il passe sur la zone que tu as isolée, la lumière de la lampe doit s’allumer.
Alors si c’est le cas, tu as tout bon mon ami :flower:

J’espère ne pas avoir raté quelque chose et que mes explications sont bonnes et claires.
Bon courage (mais tu verras, une fois que tu auras fait le premier canton, les autres te paraitront simple à réaliser)

PS: juste avant d’envoyer ce message, je viens de lire la réponse de Gilles. Oui bien sûr, le fait de couper les deux parties métallique isole la file de rail et évite donc l’usage des capuchons… Où avais-je la tête :drunken:
Du coup, c’est sûr, ça simplifie les manipulations…
Par contre dans ton cas, tu isoles tous tes rails sur toute la longueur du canton. Bon c’est sûr, là c’est sécurité totale.

Hé bé, si après les explications de Xavier ça ne fonctionne toujours pas !.. Je voudrais ajouter une ou deux précisions à ces explications détaillées.

1/ Il y a des membres qui isolent sur toute la longueur du canton, et c’est mon cas, et je pense que c’est le mieux (of course !) car l’occupation est identifiée simplement par la simple présence d’un wagon sur le canton, et les membres qui isolent seulement qques coupons de voie, comme BLS par exemple. Attention dans ce dernier cas, la détection est temporaire sur le canton et donc il faut configurer itrain adéquatement. En particulier un wagon en perdition sur le canton dans une partie non isolée n’est pas détectée. Mais est-ce vraiment le problème ? La détection fonctionne très bien chez BLS, il n’y a qu’à regarder ses splendides vidéos. En conclusion avant tout il faut bien décider de l’architecture adoptée et s’y tenir.

2/ Attention à être constant dans le choix du rail de détection isolé. Toujours du même côté, cad toujours la voie extérieure, ou toujours la voie intérieure. Ainsi pas de soucis.

3/ Dans le cas d’utilisation des capuchons rouges, attention à ce que rail en surface ne mette pas pas en contact les 2 coupons qu’on croit isolés par les capuchons en dessous du ballast. Le test de la lampe tel que proposé par Xavier est donc obligatoire pour chaque section isolée.

Bon train :smiley:

Bonjour,

Merci Jean pour les précisions apportées.
Dans mon cas effectivement, je n’isole pas toute la longueur du canton mais uniquement l’équivalent d’un 24172 par contact.
Je préfère aussi sectionner le rail plutôt que d’utiliser les capuchons car la coupure est alors certaine et évite le risque que tu mentionnes que les rails en surface mettent en contact les deux coupons.
De plus j’ai toujours un petit doute avec les capuchons car ils ont parfois tendance à se “couper”. D’ailleurs on peut le voir sur la dernière photo de mon précédent message, tout au out de la flèche rouge, on voit la “fissure”. C’est juste un doute car je sais aussi que d’autres utilisent cette technique sans soucis.

Voilà, maintenant Serge, y’a plus qu’à ! :bball:

Bonne journée à tous.

Bonjour les gars :smiley:

Merci à tous et spécialement à Xavier pour ses explications très bien détaillées.

Je vais adopter la méthode de Xavier avec capuchons et sans dremel
Merci pour tout

Serge le caribou belge

Hello les gars :smiley:

Voici un plan pour mes contacts:

en rouge numéroté de 1 à 4 : voies sous gare cachée

point x : rail de contact avec fil bleu et capuchon ( 1 capuchon à l entrée du rail )

point rond : rail de contact avec fil bleu et capuchon ( 1 capuchon à la sortie du rail )

imageshack.us/a/img836/5866/010njb.jpg

Suis je bon ? Est ce la bonne procédure ?

Merci de vos réponses les gars :cheers:

Serge le caribou belge

Heuu… Salut le Caribou Belge !

Mais dis donc, avec un rail de contact 24994 tu n’as pas besoin de couper quoi que ce soit, car il comporte une pédale qui bascule d’un côté ou de l’autre selon le sens de marche par le frotteur central de la loco… ou de tout wagon muni d’un tel frotteur pour illuminer un wagon ou des feux de fin de convoi. C’est donc ce rail central qui va envoyer un “bip” de passage au K84 dès qu’un frotteur passera dessus. On appelle ça une détection momentanée, qui ne fonctionne que si le train passe dessus. Et faut savoir compter, car il peut y avoir un “bip”, ou deux, ou trois dépendant 1/ de la loco qui tire le convoi (qui peut avoir 2 frotteurs) et de la présence d’un autre frotteur sous un ouagon…

Je ne crois pas que ça soit la manière la plus efficace de faire de la rétrosignalisation… c’est dommage avec de la voie C, mais bon c’est ton choix.

Bon train :smiley:

Heuu… Salut le Caribou Belge !

Mais dis donc, avec un rail de contact 24994 tu n’as pas besoin de couper quoi que ce soit, car il comporte une pédale qui bascule d’un côté ou de l’autre selon le sens de marche par le frotteur central de la loco… ou de tout wagon muni d’un tel frotteur pour illuminer un wagon ou des feux de fin de convoi. C’est donc ce rail central qui va envoyer un “bip” de passage au K84 dès qu’un frotteur passera dessus. On appelle ça une détection momentanée, qui ne fonctionne que si le train passe dessus. Et faut savoir compter, car il peut y avoir un “bip”, ou deux, ou trois dépendant 1/ de la loco qui tire le convoi (qui peut avoir 2 frotteurs) et de la présence d’un autre frotteur sous un ouagon…

Je ne crois pas que ça soit la manière la plus efficace de faire de la rétrosignalisation… c’est dommage avec de la voie C, mais bon c’est ton choix.

Bon train :smiley:
Salut Jean :smiley:

Là j ai la tête embrouillée, confuse.

On m a déconseillé les rails 24994, on m a dit que j avais pas besoin d 1 k 84 et si mes souvenirs sont bons, au vu de nos conversations depuis 1 an, Jean, tu n es pas partisan du rail 24994.

Moi personnellement j aimerais mieux utiliser les rails 24994 reliés directement au s88

Mais bon dieu les gars vous avez l art de m embrouiller :smiley:

Serge le caribou belge

Excuses moi Serge, mais c’est le titre de ton fil qui m’a enduit d’horreur… Tu y mentionnes le rail 24994. Si tu ne l’utilises pas, alors, oublie ce que je viens d’écrire… et peut-être corrige le titre car je n’ai pas suivi tous les posts…

Bien sûr que je ne suis pas pour l’utilisation du 24994. J’ai dû dire qque part que ce rail est pour l’analogique, pas pour une utilisation digitale.

A bientôt donc, je relis ton schéma :smiley:

hello Jean :smiley:

Tu es tout excusé :smiley:

Mais je pense que mon schéma ( celui que j ai posté ce matin ) n est pas bon au niveau des capuchons :frowning:

Comme je vais utiliser la méthode de Xavier avec sans dremel et capuchons avec coupage de la lamelle dans le rail, c est la position des capuchons qui me fait perdre l esprit

Serge le caribou belge

Patiente encore qques minutes, j’ai fait un crobard, je le scanne, je le poste et aussi te l’envoie par mail. J’espère que ça lèvera toute confusion. En effet le nombre de capuchon n’est pas correct dans ce que tu explique. Je précise cela sur mes schémas.

A de suite… :smiley:

Et voilà les 2 schémas. Je recommande le 1, mais je crois que tu vises plutôt le 2.

Dis moi si le ciel s’éclaircit au dessus de ta tête au Québec :clown:

Edit : De plus vu la longueur de tes cantons entre les aiguillages, tu as aussi vite fait de couper tous les coupons comme dans mon schema 1. Tu “économiseras” une entrée S88 pour chaque canton, soit 4 au total.

Hello Jean :smiley:

Le schéma 1 me plaît beaucoup, le 2 comme tu dis m a l air moins recommandable…le 1 est plus simple de confection

mais je pense que le fil bleu je vais le connecter au s88, donc 4 fils bleu au s88

Il commence à faire beau au Québec

Serge le caribou belge

OK. De plus ça sera plus facile à gérer, d’après moi, avec itrain.

Au fait, je me rends compte que je confuse encore, partout où je parle de K84 il faut entendre S88 bien entendu. Heureusement tu as rectifié tout seul ! C’est que je n’ai pas trop la tête au p’tit train en ce moment, c’est la “basse saison” disons :clown: mais j’aime bien faire un tour sur le forum de temps en temps…

Allez bon train :smiley:

Merci pour tout Jean :smiley:

T inquiètes pas :cheers:

T es pas le seul à être confus…moi c est terribles depuis mes hospitalisations début mars 213 et le diagnostic de cette calisse de foutue maladie :frowning: :open_mouth:

Serge le caribou belge

Oui, j’avais vu passer qques posts sur ta santé. Soignes toi bien et profite de chaque journée le mieux possible entre Madame Québec ton chat et ton p’tit train. Tous les jours la médecine fait des progrès.

:smiley: