Jonction de modules en voie C, coupure ou retrait?

En cours de préparation, un module type showcase 1500 x 500 mm en voie C.
Des coulisses ou modules complémentaires sont envisagés.

Comment assurer une bonne jonction en voie C ?

J’ai vu que pour les voies K, certains réalisent des platines de jonction et coupent les rails à la longueur souhaitée.

Mais en voie C, peut-on éviter le charcutage en laissant un retrait correspondant à un demi coupon 24064 (64.3 mm), par exemple ?
Il suffirait alors que la coulisse possède ce coupon, sorti de la moitié de sa longueur. Ou qu’il soit clipsé juste au moment de la jonction de 2 modules ?

Bonne ou pas bonne approche ?

Pour préparer les plans de menuiserie à partir du tracé réel, autant prendre déjà cette contrainte en compte.

Les modules Helis utilisent de la voie C, avec juste la bonne longueur et un ergot coupé.

https://www.stayathome.ch/helis_module.htm

1 « J'aime »

Merci Thias, pour la découverte du principe des modules Helis.
Avec une CNC, une imprimante 3D (et si besoin la découpeuse laser du Fablab), je devrais arriver à réaliser une jonction sur ce principe.
Comme tu le vois, la sortie du module principal aura un angle bien particulier.

Cordialement
Jean

1 « J'aime »

Perso je répondrais que cela dépend du nombre de démontages…

comme j’expose avec des modules en voie K, j’ai coupé à raz. sur mon petit réseau pour les gamins, en voie Alpha (prémices de la voie C) j’avais commencé avec un démontage avec des voies complètes, mais c’est très fragile à l’usage. J’ai fini par couper et j’ai constamment des problèmes de différence de hauteur.
si ce n’ai que pour pouvoir démonter lors d’un déménagement, je mettrais des voies non fixées juste au coupures, mais bien réalimenter les modules entre eux.

1 « J'aime »

Fonction du passage et des envies du jour des petits-enfants.
L’évolution du projet en 3 modules et 2 coulisses le rendra systématiquement démontable et stocké pour partie sur étagères.

Pour exploitation : supports modulaires à créer (équipé en menuiserie)

J’ai regardé ton fil sur le réseau pliable : belle invention.

Ce que j’en retiens : beaucoup de rigueur nécessaire pour une bonne jonction.
Cdlt
Jean

Merci

pour en revenir à tes jonctions, je pense que c’est mieux de rester avec des voies non modifiées qui seront insérées au moment du montage des modules (comme tu l’avais suggéré au début).