Je sais pas comment expliquer ^^

Bonjour , je me lance pour mon tout premier reseau de train ho en marklin voie C , et je voulais savoir si ya pas quelqu’un qui c’est deja poser cette question : Est ce qu’il y aurait un moyens pour contrôler un aiguillage , a distance et manuelement ( sans electriciter ) ? car acheter un transformateur , digitaliser les rails , faire la partie electrique , sa prend trop de temps et c’est trop chere.

Merci de vos reponses

Oui, c’est possible et ça existe… chez les modélistes Anglais, on voit ça de temps en temps surtout sur des réseaux non à voie normale type HOn3 ou On30, l’équivalent de notre HOe ou du Zéro étroit.

Ils ont recours à un système de tirettes qui actionnent de la corde à piano, elle même actionnant l’aiguillage… avec des fins de courses fait avec des serre cable, comme on en utilise sur les cable de vélo ou des dominos électrique.

En face avant du pupitre de commande, ça à l’aspect des commandes des orgues d’église, avec de jolis boutons.

Va dans une casse et regarde comment sont faites les commandes de chauffage de (encore) pas mal de voitures… un tige rigide qui actionne par exemple le robinet de chauffage qui peut se trouver assez loin du tableau de bord.

Les commande des volets chauffage au pieds ou dégivrage pare brise sont actionnées par tringle aussi, le principe est adaptable à un aiguillage.

PS : Sur la Marque de mon pseudo, ce sont des cables ou un système pneumatique pour éviter que les tringles en acier ne deviennent autant d’aiguilles qui te transforment en pelotte d’épingle en cas de choc frontal. :unamused:

Edit : je viens de faire une recherche Google, ça existe “tout fait” !

[flash=425,350]http://www.youtube.com/v/NZTBf9VEs2Q[/flash]

Comme mots clef de recherche, j’ai utilisé : Turnout (aiguillage) rod (tringle) control (ben comme control ! :slight_smile: )

Bonjour et merci pour cette superbe réponse !! Penserait tu que sa serait possible de d’adapter cette technique à un aiguillage voie C ? :smiley: Car jusqu’à présent je ne sais pas comment l’adapter .

Robin

Salut !

En fait, je vais te dire que ta question est très intéressante, et que j’ai recherché autant pour te répondre que pour me documenter moi même.

D’ailleurs quand j’aurais la possibilité de me remonter un réseau, je pense bien avoir recours à cette solution pour commander les aiguillages d’accés à un petit dépot, de quelques voies en tirroir et de voies envoyant vers ma plaque tournante.
Sans se mélanger dans les commandes, il doit être possible de commander 6 aiguillages. Tranquillou !

Je n’ai pas d’aiguillage en C sous la main.
Il faudrait certainement le charcuter un peu pour accrocher une tringle de commande par en dessous.
ce qui aurait l’avantage d’être discret.

Tu peux envisager de fabriquer un basculeur dont l’axe de rotation fixé dans l’épaiseur de ton plan de roulement attaquerait via une petite came discrète le levier d’origine.

Pense à ces balancoires “tape -cul” qu’on trouve dans les aires de jeu pour enfants, mais qui dans notre cas fonctionnerait à la verticale et actionné par une tringle.

Tiens pendant que j’y suis, si tu te lances dans la coupe de corde à piano, méfie toi et protège tes yeux avec des lunettes de protection adaptées… c’est de l’acier “raide” qui fait ressort facilement.

Pour les fournitures, toi qui a la chance d’habiter à côté de Paris, va faire un tour chez Weber Métaux, dans le haut de la rue de Turenne (ils ont plusieurs magasins), c’est une véritable caverne d’ali baba pour le modèlisme.
NB : ce n’est pas un magasin de train mais de fournitures industrielles.

PS :essaie une recherche Google avec la syntaxe suivante “Marklin C track” and " Turnout rod "

ou “C track” and “throw actuator”.

les guillemêts sont importants, selon comment on les place le résultat de recherche (occurrence) change.

Edit: pour correction de grammaire et d’orthographe… histoire de donner l’exemple aux petits jeunes ! LOL !

Merci encore pour ta réponse , je vais chercher de mon côté à adapter cette méthode. Bonne idée la balançoire , et quant au magasin , je tacherais d’y aller.

Tiens, jete un coup d’oeil là :

Music wire lol, j’imagine que c’est corde à piano :wink:

tc-nmra.org/TC-Library/Manua … Ground.pdf

C’est pas de la voie C… mais bon ça donne une idée.

Sort ta calculette pour convertir les unités… (gaffe les unités US ne sont pas en décimal forcément.)
1 inch (notation ")= 2,54 cm

model-railroad-infoguy.com/m … ntrol.html

Sur un des montages la tringle est faite avec un rayon de roue de vélo (bicycle spoke)

Salut a toi , déjà je te remercie pour tes recherches , et où est ce que je peut acheter un de ces kit , parce que j’aimerais essayer. ^^

Salut !

Par hasard, en passant sur le site “P’titrain”, je viens de voir qu’ils annoncent au sommaire de RMF de Novembre un article de Phillippe Cousyn sur les aiguillages à commandes manuelle “déportée”.
Ton idée est fashion semble-t-il ! :wink:

Garde ton argent !
N’achète pas de kit et fait toi même… ça te coutera moins cher, plus le plaisir de faire et d’avoir un truc que personne d’autre ne possède !

Si t’insiste… pour dépenser tes sous… mot clef :Bull frog… Google est ton ami… Jeune Padawan ! :smiley:

“idée fashion” , je pense pas ^^’ en faite en ce moment j’ai pas beaucoup d’argent , c’est pour ça que je me creuse la tête a commander un aiguillage à distance , manuellement.

Apparement il n’y a pas que moi qui me casse la tête :slight_smile: Tant mieu !

Apparement il n’y a pas que moi qui me casse la tête :slight_smile: Tant mieu[size=200]X[/size]
Ah, Taquin en plus ! :king:

Donc pour ta gouverne, Robin Skywalker.

a) A ton age (15/16 c’est ça ?) c’est [size=150]normal[/size] de ne pas avoir d’argent.
b) Avec la conjoncture économique, je risque de rajeûnir. lol! si tu vois ce que je veux dire.
c) Me dire que je ne vais pas être tout seul ne me console pas !

Mon tout est “Fashion”.

CQFD! :pirat:

PS 1 : [size=58]méfie toi du côté sombre de la force[/size] :smiley: :smiley:
PS 2 : Je vais finir par l’acheter le dernier RMF

Moi aussi je vais finir par me l’acheter ^^.

à force de vous lire, mes années de mécanique cycle et motocycle remontant,

je pensais : “et les câbles de vélo avec leur gaine et des arrêts de câble…” ne conviendraient ils pas ?

Bah on cherche , on cherche ! ^^.

Le truc c’est qu’il faut pouvoir adapter ces système à la voie C :slight_smile:

Salut Alain,

Content de te voir, je m’apprêtais à passer en MP avec notre jeune contributeur (c’est une qualité, l’avenir de notre Hobby ce sont des gars comme lui. :wink: ) parce que ça commencait à ressembler à du chat MSN ce topic.Lol!

Si bien sûr, tu as raison, il suffit de prévoir un ressort de rappel (comme sur un dérailleur).
et forcément un maintien en position de la tirette. (un genre d’indexation à 1 position)

Je verrai bien les lames mobiles maintenues en position “tout droit” par le ressort et envoyées en position déviée par traction sur la tirette.

Selon l’implantation de l’aiguillage, il suffit de faire une boucle avec le cable pour arriver d’un côté ou d’un autre.

Ce qui pose problème, à mon avis, c’est l’accroche du cable (qd même assez gros) sur l’aiguillage en lui même.

Mais si tu as une idée, je pense que ça intéressera Robin .

Bonne soirée,

Claude

@ Robin : regarde ce schéma … tu remplaces le moteur par une commande par tringle ou cable que tu accroches sur le “crank wire” qui s’emmanche dans le crank sleeve (manchon)

schéma

Edit mode Humour ON]

Ily a 20 ans/25 ans je l’aurais bien envoyé dans une casse Auto démonter une tirette de starter avec le cable ou la tringle, la gaine, les arrêts, la traversée de cloison et tout et tout…
… avec un peu de bol il pouvait même récupérer la came qui actionne le papillon sur le carbu…
… va me trouver ça de nos jours ???
Franchement les jeunes d’aujourd’hui sont pas aidés.

[Mode Humour OFF]

Bonjour :smiley:

Ceci est un topic très intéressant!! Pour la voie C, je crois que ca sera un peu diffficile, question d’accrochage comme déja dit plus haut. Mais continuez les récherches! C’est super d’installer des constructions “maison” sur (ou sous) le réseau!

Bonne chance!!

Jo

Salut Jo !

Tu tombes bien, pourrais tu, s’il te plait, nous faire profiter de ton bilinguisme ?
Comme tu as dû le remarquer, quand je ne trouve pas mon bonheur sur les pages Web en français, j’utilise des mots clefs de recherche Google en anglais.
Ca démultiplie bien évidement les résultats de recherche.

Comme très souvent, il y a surement déjà quelqu’un ,quelque part dans le monde qui s’est déjà posé la question de commander des aiguillages “manuellement à distance”, si on peut résumer comme ça.

Quels seraient les mots clefs de recherche en Allemand pour dire par exemple :

“Commande par tringle” (si ça peut t’aider en Anglais c’est “rod”) ?
ou si tu pouvais essayer toujours en Allemand :
Aiguillage et “commande déportée” (comme “remote control”).
Peut être aussi " Commande manuelle à distance (ou distante) d’aiguillage".
Tout ça dans Google ou dans un autre moteur de recherche populaire en Allemagne…

Ca serait sympa de ta part, si ça se trouve un modéliste Allemand a déjà trouvé la solution… ou au moins une solution.

Bon dimanche,

Claude (qui regrette amèrement d’avoir arrêté l’apprentissage de l’Allemand en fin de 3ème, :frowning: )

Bien sûr, pas de problème…je m’en occupe pendant la journée :wink:

Voui, voui… quand tu as le temps… et si ça ne te dérange pas bien sûr. :slight_smile:

Le plus difficile c’est de trouver les termes techniques qu’emploirait un ingénieur Allemand … :confused:

Quelque soit la langue que l’on parle, ce sont des termes techniques, du vocabulaire de la mécanique que l’on emploie pas tous les jours…

Ca complique les choses, forcement ! :unamused:

Si ça peut t’aider, regarde ici:
us.leforum.eu/t4407-Decors-La-Co … llages.htm

ou là:
fremo-net.eu/1109.html

Enfin il y a ça, tout fait:
newrailmodels.com/BluePoint.htm
(blue point manual turnout controler)