Je débute , pose de la voie....

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bonjour j ouvre ce post pour les débutants
et j invite tout le monde a donner des conseils sur la pose de la voie
faire bien et ne pas faire…avec si possible des photos a l appui…
j ai passé l aprés midi a faire le début du post , si vous avez des critiques , des trucs pour la pose …ETC…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sad.gif Ne pas faire…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sad.gif ne pas faire, courbe et contre courbe…
cela entraine des déraillements intempestifs…
ou les attelages en bout de course force le wagon a dérailler…
ou les tampons s entremélent et c est aussi le déraillement assuré…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sad.gif ne pas faire courbe et contre courbe…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png mais faire …
mettre entre la courbe et la contre courbe ,un élément droit de voie ,d une plus grande longueur que la voiture la plus longue…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png faire ,
l élément droit va permettre une bonne fluiditée du roulement , les tampons ne s enmélent pas , les voitures ne se déhanchent pas et ne dérailles pas…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sad.gif les aiguillages de petit rayon…
a utiliser que dans les dépots et triages …
A savoir que dans la réalitée ,quand le train doit franchir des zones d aiguillages avec des courbures assez serrées ,celui ci réduit sa vitesse…
Méme probléme pour la voie déviée , qui faira le méme effet que la courbe et contre courbe…donc a ne pas mettre sur la voie a grande vitesse…
de méme pour les TJD…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png a faire :
les aiguillage a grand rayon , évitera bien des déraillements , une bonne fluiditée du roulement,

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_sad.gif ne pas faire :
En général on profite des gares cachées ou dans les tunnels pour y mettre des aiguillages a faibles rayon de courbure ou des courbes serrées …
Et ,hélas on y a tous cru , et en général c est la que cela dérraille…
difficile de ce mettre a 4 pattes et de se glisser sous le réseau , par de-la la caténaire de remettre sur rails les voitures qui ont déraillées et qui dérailleront au prochain tour…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Donc
Méme dans les gares cachées et les tunnels , toujours mettre des grands rayons , c est le secret des beaux raiseaux qui n ont pas de problémes…

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png Bien ,comme nous sommes nombreux sur le forum .http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif
je passe la main , jean va peut etre nous mettre en ligne comment couper du rail avec le dremel ou Christian ou jean-louis vont nous faire un petit cour ,sur comment faire la bonne soudure…http://illiweb.com/fa/i/smiles/lol.gif

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif scousi , pour les rails et aiguillage a petit rayon, je n avais sous la main que du jouef pour les photos…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_lol.gif scousi , pour les rails et aiguillage a petit rayon, je n avais sous la main que du jouef pour les photos…http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_scratch.png
Tout simplement scandaleux :nerd:

Sinon pour les courbes et contre courbes, avec du rail flexible rien ne t’oblige à mettre une droite au milieu. Au contraire, une grande longueur en courbe e contre-courbe fonctionne bien et est très jolie à visuellement.

http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_biggrin.png oui bien sur , la voie flexible ,elle nous permet de faire de belles courbes harmonieuseshttp://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_study.png
Scousi pour les rails , mais je n avais que cela sous la main,comme ce n est que pour une démonstration, je n emploie que du grand rayon , mini 600 mm et que des aiguillages a grand rayon… http://r29.imgfast.net/users/2915/45/78/61/smiles/322959.gif