J'ai craqué pour une loco...numérique

Bonjour chers amis.

J’ai un pb avec une loco numérique;

ref 3438

BR 128 518-8 ‘12X’ AEG

je suis entièrement en analogique.

J’ai craqué sur son esthétique.

J’ai compris que c’était un modèle numérique lorsque je l’ai ouverte.

J’ai mis les contacteurs sur OFF, rien ne se passe.

Tout sur On, les feux s’allument, mais rien ne bouge;

merci de votre aide.


Bonjour

C’est une Delta, une numérique simplifiée.
Mettre tous les microswitch sur 0 c’est bien ce qu’il faut faire sauf:
Que l’ancien propriétaire est un couillon sans borne. Le modèle a été modifié pour fonctionner sur une adresse autre que celles permises par le décodeur Delta, une technique largement documentée sur internet. Il devait remettre le décodeur en état d’origine. Car cette modification interdit le fonctionnement en analogique.

Pour fonctionner en analogique il faut supprimer le fil noir placé qui passe sur la goutte de colle.
image
Pour être en état de programmer les adresses telle qu’indiqué dans la notice, il faudrait encore retirer le pont de soudure entre les pattes 2 et 3. Mais c’est galère sans être correctement équipé et en ayant l’expérience nécessaire en soudure fine, j’espère pour toi que cela peut quand même fonctionner en analogique juste sans le fil noir mais avec le pont de soudure encore en place.

Bonne suite

Sylvain

Merci beaucoup Sylvain, tu es d’une aide précieuse.
Mis les ergo sur OFF,
J’ai coupé le fil noir (d’ailleurs cassé au raz du boitier jaune…), et la loco avance !
Par contre je n’ai plus l’éclairage.
J’ai des transfos “bleus” , je n’ai donc pas essayé l’inversion de sens, car j’ai lu que la surtension risquait de griller les composants, est-ce exact ? avec ce modèle ?
J’ai un transfo gris en réserve, même risque ?
merci encore

Bonjour

Cette génération de décodeur (1996 à 2001 environ), comme la totalité de la production de Märklin d’avant 2003 support sans risque le fonctionnement analogique même avec des transfos bleus.

Pour l’éclairage, j’avais vu que c’était aussi modifié, mais je n’ai pas voulu en parlé car sur le moment je me suis dis que l’éclairage fonctionnerait, ce qui est faux (c’est à partir de la génération suivante de puce que cela fonctionnerait).

Une solution de secours c’est juste de retirer les deux autres fils noirs, l’éclairage sera alors allumé en permanence des deux côtés.

Pour revenir à la configuration d’origine, il faut en plus retirer les deux résistances ajoutée sur la droite et en remettre deux autre sur le circuit. Pour l’emplacement il faudrait un photo de la partie basse de la platine.
Par contre ce n’est pas à la portée du premier débutant en soudure qui débarque.

Bonne suite

Sylvain

J’ai coupé les deux autres fils noirs: l’éclairage reste maintenant allumé mais en rouge, il semble exister aussi des petites LED latérales blanches non allumées, la LED centrale blanche en hauteur est allumée (Trois fils arrivent sur la zone d’éclairage);
La loco n’avance pas bien vite, disons la moitié de la vitesse de mes autres machines;
je te joins une nouvelle photo pour les éventuels ajustages.
bien amicalement de Normandie.
Jacques

Bonsoir

Décidément.
C’est un classique des système d’éclairage à Led. Selon la conception, si on alimente les rouges et les blancs en même temps, il se peut que seul les rouges s’allument. Au vu de ce que tu décris c’est le cas de ton modèle. Je n’y avais pas pensé.

Il faudrait rétablir le schéma électrique initial, en dessoudant les deux résistances entourée en orange, et les placer sur les deux plot de soudures rouges pour l’un et bleu pour l’autre. D’origine ce sont des résistances SMD avec 3 chiffres dessus, comme les petits carrés noir qui se trouvent à côté, mais les deux grosses qui ont été ajoutées peuvent également convenir.

Tu n’habiterais pas en Suisse, que je te le fasse rapidement (vu que c’est mon 1er métier)? Car attention, en cas de ratage, c’est possiblement la destruction définitive de l’électronique.

En solution de secours, cela pourrait être de dessouder le fil jaune à l’avant et gris à l’arrière, pour couper l’alimentation des feux rouges. Dessouder proprement et isolé le fils, histoire que cela soit réversible. Si c’est les rouges qui restent allumé d’un côté, c’est qu’il faut dessouder l’autre couleur (entre jaune et rouge), Märklin a parfois pas respecté sa propre norme, je ne sais pas ce qu’il en est exactement sur ce modèle.
A toi de voir selon ton niveau.

Bonne suite

Sylvain

Bonjour Sylvain, bonjour les amis;
“Il faudrait rétablir le schéma électrique initial”
est- vraiment utile en analogique ? cela permettrait-il de récupérer la permutation des éclairages ?
Et si je “rate” que me restera t-il comme possibilités ?
retirer la carte et installer un inverseur analogique ?
merci de ton aide.
Jacques

Bonjour Boulj

Le décodeur Delta a été conçu comme le remplaçant de l’inverseur électronique. Il est conçu en premier pour fonctionner en analogique avec en option une utilisation en numérique possible mais sans tous les avantages du C80 de l’époque (éclairage non commandable et une limite des adresses disponibles).

Oui rétablir le schéma électronique de base, rétablira le fonctionnement des feux en analogique avec inversion selon le sens de marche.

Cela dépend du ratage, soit les feux restent non fonctionnels, soit c’est grillé. Tu peux toujours remplacé la platine par un inverseur classique ou électronique, mais il faut ajouter des résistances de 1kohm sur les circuits d’éclairages (en série sur les fils gris et jaunes, 4 résistances au total). Et deux diodes si tu utilises un inverseur mécanique (1N4148 en série sur les fils orange, la cathode (le trait sur le boitier) du côté de la platine Led.

Bonne suite

Sylvain

Et ça marche !
j’ai déplacé les deux résistances, je n’avais jamais soudé aussi petit ! sous la loupe.
Maintenant:
tout est OK:
Eclairage blanc/rouge , qui s’allume en fonction de la marche.
Marche avant/ arrière
et un petit graissage a permis de récupérer un peu de vitesse.

Comme on dit “Problème résolu”

merci et bien amicalement.

Jacques

2 « J'aime »

Félicitation pour ce travail de précision.

Merci Sylvain.
Sans ton aide précieuse, je n’y serai jamais arrivé !