iTrain/Cs2

Bonjour,

Je déterre ce post car je m’intéresse à présent à ITrain…

Avant d’acheter la licence, il y a une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse claire. Pour utiliser ITrain avec la CS2, il faut établir une liaison entre la CS2, qui alimentera le réseau le réseau, et l’ordinateur sur lequel sera installé le logiciel ITrain.

A ce jour, cette liaison existe déjà puisque j’ai établi une liaison WiFi à l’aide d’un mini-routeur TP-Link Nano branché sur la CS2; il me suffit de sélectionner sur l’ordi le réseau WiFi généré par ce routeur et la liaison est opérationnelle. De ce fait, cela me permet aujourd’hui de piloter mon réseau au départ de mon ordi ou de ma tablette, à l’aide du logiciel Main Station fourni par Märklin. Et ça marche fort bien. De plus il ne m’a fallu pas plus de 10 minutes pour établir cette liaison; j’en ai fait un post il y a quelques mois, voir ici.

Ma question : est-ce que ça va fonctionner avec ITrain ? Ce logiciel va-t-il reconnaître la liaison WiFi - je n’ai pas de doute avec une liaison filliaire - et l’exploiter pour piloter la CS2 ? Y-a-t-il des paramétrages particulier, sachant que la liaison WiFi fonctionne avec Main Station ?

Grand merci à ceux qui ont expérimenté !

EDIT : tant qu’à poser des questions, autant poser toutes celles qui me trottent encore dans la tête… d’autant plus que la réponse peut être très simple : oui ou non !

• Tout ce qui avait été déclaré dans la CS2 (loco, accessoires électromagnétiques, contacts S88, TCo, memory, …) est-il importé dans ITrain ou faut-il tout recommencer ?

Voir pièce jointe.
Edition ==> Interface ==> réseau ==>
1° désigner la CS2 comme appareil. ( liste déroulante tout au dessus )
2° trouver.
3° Enregistrer. ( disquette au dessus à gauche )
Ensuite connecter le petit interrupteur ==> voir autre pièce jointe.
A ce moment Itrain reprend toutes les locos.
Mais il faut encore tracer le tco avec les articles électromagnétiques en leur donnant l’adresse encodée dans la CS2
Edition ==> Shéma de voies …
Bien donner un nom à l’article électro, son type et enfin et surtout son adresse.

Bonjour Pierre-Emile !

Donc, je peux y aller, ITrain trouvera ma CS2 raccordée en WiFi à l’ordinateur…

Grand merci !
Thierry.

Oui, pour autant que tu suives le process que j’ai indiqué, dans l’ordre et sans omission.
Démarres avec la solution la moins chère. Elle est souvent suffisante.

Bonjour à tous,

A la suite des échanges ci-dessus, j’ai essayé de m’inscrire au forum Itrain… j’ai donc rempli le formulaire d’inscription il y a 8 jours et je n’ai toujours pas reçu confirmation et validation de mon inscription :no:

J’ai tenté une seconde inscription mais mon nom d’utilisateur et mon adresse mail sont … déjà encodés ! Echec donc de cette seconde tentative…

Il m’est indiqué de contacter un administrateur mais pour cela, il me faut avoir accès au forum ! :mrgreen:

Que faire ? Que me suggérez-vous ?

On a accès au forum lorsqu’on a acheté le logiciel.
On reçoit peu après un login et un mot de passe.

Bonsoir Thierry, bonsoir Pierre-Emile,

Thierry, vous devriez recevoir sur votre messagerie une clé provisoire pour deux mois pour faire le test du logiciel comme l’indique le site :

“Si vous désirez d’abord évaluer le produit, vous pouvez simplement vous enregistrer et vous obtiendrez une clé de licence d’essai gratuit, pour une période de 2 mois. Cette licence comporte toutes les fonctionnalités.”

Sinon, vous pouvez joindre Yannick ou Gilles29 qui sont modérateurs sur le forum “ITrain” et sont aussi présents sur notre forum.

Amitiés du Morbihan

Merci Jean - Paul.
Je l’avais perdue de vue, cette faculté d’essai.
Bonne journée à tous.

Bonjour et merci à tous !

Entretemps, mon inscription a été validée, suite sans doute à mes efforts d’hier…

Je compte télécharger la version d’essai, tester la connexion sans fil avec ma CS2 puis acheter la version standard.

Je relaterai ici les résultats…

Bonjour à tous

Après avoir testé la liaison avec la version d’essai, comme Pierre-Emile me l’avait indiqué (ça marche du premier coup !), je viens d’acquérir la version “lite”, première version complète pour commencer. J’attends ma licence pour tracer le TCo et encoder mes accessoires. J’avis bien entendu, lors du montage, noté toutes les adresses de ces derniers !

Mes premières impressions une fois ce travail effectué …

Grand merci pour l’aire apportée :thks:

Bonjour à tous !

L’impatience me gagne… :bounce: Voici près de 24 heures que j’ai acheté ma licence (payement Paypal bien enregistré) et puis, plus rien, nada… pas même un mail de confirmation d’achat :confused:

:zen: Patience donc, j’attends… mais en attendant, je pense commencer mon TCO sur la version d’essai (version limitée à 3 locos et 32 accessoires).

Par ailleurs, j’ai commencé la lecture du manuel et d’un excellent tuto, exemples à l’appui, trouvé sur le forum Itrain.

Une question me taraude cependant l’esprit; ai-je bien compris ? Ma CS2 va, avec Itrain, servir uniquement d’interface pour envoyer sur le réseau les ordres lancés par Itrain; en gros, Itrain va remplacer les memory de ma CS2 par des “actions”… correct ? Dans ce cas, il ne faudrait pas que les memory enregistrées interfèrent avec les actions d’Itrain. Or, je n’ai pas envie de les effacer; je pense qu’il doit y avoir moyen de les rendre inopérantes mais je ne sais pas (plus) comment…

Un éminent membre du forum qui passerait par là aurait-il une réponse évidente et immédiate à cette question ?

:thks:

D’abord, je pense qu’un rappel à Berros serait utile. [email protected]
J’ai déjà eu le cas de ce délai … et la réplique a été immédiate.
Enfin, ne touches à rien de tes " memory " ils restent actifs, au niveau de la CS quand tu le souhaites.
Un aiguillage ( ou un signal ) changé sur Itrain se répercute immédiatement sur la CS et vise versa.
C’est vrai qu’Itrain prend la main sur la CS, mais cette dernière possède encore toutes ses fonctionnalités, même si Itrain est actif.

Bonjour et merci pour ces précisions, Pierre-Emile.
Mais ça reste obscur pour moi… quand un train va activer un contact S88, comment va réagir le memory de la CS2 qui est associé à ce contact ?

==> Edition
==> Schéma de voies
==> Barre latérale gauche
====================== Pièce jointe pour les symboles des éléments idoines.
Capture d’écran 2019-10-26 à 13.56.27.png

Merci Pierre-Emile.

Je vais tenter de comprendre; cela deviendra sans doute plus clair au fur et à mesure que je vais avancer : le TCO est tracé, je suis en tain de définir les accessoires (qui réagissent bien avec Itrain) puis les cantons, puis…

PS : j’ai reçu ma clé de licence Itrain :thks:

Bonjour Marko 31, j’aurais une question : j’ai crée des “routes” avec ma CS3 et je voudrais faire la même chose avec itrain. Mais j’ai beau lire et relire, je ne comprends pas comment faire concrètement. Serait-il possible d’avoir un coup de main de ta part ? D’avance, merci. Cordialement

Bonjour Marklin69008.
Je veux bien t’aider mais pour les questions sur Itrain , je te conseil le forum Itrain où tu trouveras toutes les réponses; tu pourras partager ton layout et ils te feront les corrections sur site.
Sincèrement Mark

Bonjour, j’ai beau essayé, personne ne me réponds et ne prends ma demande en compte. C’est pour ça que je me suis permis de vous contacter.

Bonjour Marklin 69008
Je n’ai pas vu de demande sur le forum Itrain de votre part. utilisez vous le mème pseudo?
Allez sur le site Itrain adresse:
https://berros.eu/itrain/forum/
prenez la version française.
Posez votre question sur support.
Yannick ou Gilles vous repondrons des que leur emploi du temps leur permettra.
Sincèrement Mark

Bonjour, je me suis mal fait comprendre. Je n’ai jamais été contacté par “Xander” le responsable pour confirmer mon inscription. Et je ne sais pas comment faire pour que ma demande d’entrée sur le forum soit validé. Cordialement.