Inversion alimentation voie C.

Bonsoir,
Si je réalimente mon réseau voie C tous les 2 m via les languettes de connexion (câbles rouge/marron)
et si, à un endroit, je les inverse par erreur que se passe-t-il ?
MS 2, locomotives grillées …?
Merci,

Renaud. :blush:

:smiley: bonjour.

un beau court circuit… :laughing:

MS2 sur STOP

:smiley: Bonjour.

Si tu fais bien attention ,cela ne devrait pas arriver ,surtout si tu suis bien le code de couleur des cables…

de toute façon avant un montage définitif il faut procéder à des essais,
moi je débranche la 6021…
et je branche à la place un compteur analogique, je fais rouler une vieille machine analogique suivi de voitures qui ont l
habitude de dérailler si la voie est mal posée,vieille voitures jouef, lima…
je fais rouler à trés petite vitesse:
pour détecter le moindre manque de courant.
pour détecter une mauvaise masse.
je rajoute des prises de masse ou de courant, et le probléme et bien souvent résolu…
bien faire attention dans les zones de coupure de toujours mettre les coupures du méme coté de la file de rail
ainsi que le rail de masse… :study:
A toi de bien définir la file de rail qui sera le rail de masse.
et l autre file de rail ,le retour d information au bus 88. :study:

je fais des éssais à trés grande vitesse TGV.
de méme je modifie les courbes et contre-courbes si cela déraille.
je met toujours un tronçon de voie droit aussi long que la plus longue voiture devra le parcourir.

et en régle général ,cela se passe trés bien par la suite…
car ,aucune vapeur ou machine électrique ne roulent à fond de compteur…
pour les voies déviées aprés un aiguillage ,je te conseil de mettre un petit systéme de diodes ou petit appareillage de chez Viessmann qui fait ralentir le train, comme pour les vrais.
jamais un convoi ne s engage sur une voie déviée à pleine vitesse… :study:

Bravo ! Cà c’est du Marc !

:smiley: Merci jean claude…

comme personne ne voulait jouer le professeur, je mi suis collé… :study:

si jamais ,j ai oublié n hésite pas à y mettre un layus… :sunny1:

mais ,aprés pour l automatisation et avec un logiciel pour l ordi ,je laisse la place car pour l instant je n ai pas les connaissances ou retour d expérience… :lapin: :byebye:

:smiley: Merci jean claude…

comme personne ne voulait jouer le professeur, je mi suis collé… :study:

:
Re-bravo ! Clair, net et précis !

Bonsoir,
Si je réalimente mon réseau voie C tous les 2 m via les languettes de connexion (câbles rouge/marron)
et si, à un endroit, je les inverse par erreur que se passe-t-il ?
MS 2, locomotives grillées …?
Merci,

Renaud. :blush:
Pas BON !!!
Faire attention de ne pas inverser B (bahn) ROUGE avec O(neutre) Brun,
Sinon !

Big Court gût !

Plus rester groupir, gosse katastof , kaputt …

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. J’ai posté ce message pour confirmation.
Je me doutais du résultat.
Le Professeur Marcus a été l’objet d’une petite pique ce qui
se comprend sur un forum ouvert. Merci à lui et je n’hésiterai pas à le consulter si mon
réseau devait se “complexifier” (néologisme).
Il se compose de 2 voies parallèles et d’une gare de triage avec 2 aiguilles et une TJD.
Je vais donc réalimenter les 2 voies principales (rouge intérieur / marron extérieur)
sans risquer le court-circuit.
Merci encore,

Renaud. :vieux:

Marcus bonjour

Tus as écris dans un post:
“pour les voies déviées aprés un aiguillage ,je te conseil de mettre un petit système de diodes ou petit appareillage de chez Viessmann qui fait ralentir le train, comme pour les vrais. jamais un convoi ne s’engage sur une voie déviée à pleine vitesse…”
Sage précaution et anticipation!..
Peux tu me dire comment ça marche et quel est la référence Viessmann et comment cela se branche!
Merci
Cordialement
Philippe

Le Professeur Marcus a été l’objet d’une petite pique
Renaud.
Pique ? Absolument pas ! Mon message était vraiment un éloge à la pédagogie de Marcus.

:smiley: :laughing: j ai pas sentir la pique… :mdr:

mais ,bon …c est vrai qu à force de rabacher les mémes conseils , :hyppo:

module de freinage:

bogobit.de/bremsmodul/classic

viessemann :
train-modelisme.com/mag.php? … ocat2=$cat

je te conseil de mettre un petit systéme de diodesEn filtrant une alternance sur 2, le ralentissement est efficace ?

pat_2b

je te conseil de mettre un petit systéme de diodesEn filtrant une alternance sur 2, le ralentissement est efficace ?

pat_2b
Es tu en analogique ou digital?

En analogique, tu peux mettre une résistance en série dans l’alimentation du tronçon à ralentir. (à câbler soi-même, ou acheter un module viessmann (attention, pas le “bremsmodul”). Une diode doit pouvoir faire l’affaire, mais dans ce cas la puissance est divisée par 2, et on ne peut pas peaufiner la valeur de la vitesse réduite.

En digital, il n’y a pas vraiment de solution puisque presque tous les décodeurs compensent la baisse de tension et gardent la vitesse constante. Cependant, introduire une résistance série limite la vitesse potentielle maximum de la loco…mais je ne connais personne qui utilise la vitesse maxi, presque toujours beaucoup trop élevée par rapport à la réalité (sauf bien sûr pour le TGV marklin!!!). Pour une utilisation à vitesse “normale”, la résistance n’aura alors pas d’effet, si ce n’est de diminuer l’intensité de l’éclairage des voitures.
L’utilisation d’un module de freinage arrêterait la loco, ce qui n’est pas l’effet recherché.

pour les voies déviées aprés un aiguillage ,je te conseil de mettre un petit systéme de diodes ou petit appareillage de chez Viessmann qui fait ralentir le train, comme pour les vrais.
Salut Marcus Marklinus :cheers:

As tu testé en digital?

Comme dit Lucien, je doute fort que cela fonctionne avec les décodeurs à compensation de charge

Bonne soirée :sleep: :vieux:

:smiley: Bonjour tous et bonjour jean louis…

et bien j ai acheté le module viessemann.
j ai divisé le canton sur la voie déviée…

et comme j ai l intention de rouler avec le logiciel itrain…

je n avais donc plus l utilité de ce module que j ai refilé à un collégue…

et oui itrain controle et résoud ce probléme de ralentissement. :sunny:

et vous fait faire de grosses trés grosses économie :sunny: ,car
en supposant que je montais ce décodeur à chaque voie déviée.:

33,00 x 30 =990,00 euro :nerd:

itrain …le logiciel = 150.00 euro :sunny: :cheers:

MERCI qui ??

Merci Yannick… :sunny: :cheers: